macos-sierra-optimiser

Time Machine Yosemite : mode d’emploi (Mac OS X 10.10)

Time Machine Yosemite, c’est à dire la version spécifique à Mac OS X Yosemite (10.10) est un utilitaire incontournable pour sauvegarder et restaurer intégralement le disque de votre Mac (apps, dossiers, configuration complète). L’outil est bien entendu gratuit et accessible depuis le Finder Yosemite ou via une recherche Spotlight. Time Machine va vous permettre de remonter dans le temps, de revenir facilement à une configuration antérieure précise de votre Mac. Ainsi, si Yosemite vous pose des problèmes, vous pourrez très simplement et sans complications revenir à Mavericks ou pourquoi même à une autre version d’OS X plus ancienne, si vous avez conservé vos backups (sauvegardes). Voici comment utiliser au mieux Time Machine.

Time Machine Yosemite : brancher un disque externe

La première chose à faire est de relier un disque externe où seront stockées toutes vos sauvegardes. Vous pouvez opter pour un disque dur USB, FireWire, Thunderbolt, un serveur NAS, une borne AirPort Time Capsule. Pour la capacité, ne soyez pas timides et comptez au minimum 500 Go ou en moyenne un disque de 1 voire même 2To ou plus. Si vous ne souhaitez pas acquérir un disque dur externe, il est également possible de partitionner le disque de votre Mac à l’aide de l’Utilitaire de disque et de réserver un espace uniquement pour Time Machine. Ne vous préoccupez pas du formatage du disque vierge Time Machine s’occupera de tout. Allez dans les Préférences Système et cliquez sur l’icône de Time Machine.

time machine yosemite mac

Time Machine Yosemite : lancer l’outil

Vous allez arriver sur la fenêtre principale de Time Machine OS X. L’utilitaire doit être pour le moment désactivé. C’est à dire que le curseur est positionné sur Non. Cochez la case Afficher Time Machine dans la barre des menus n’est pas obligatoire mais est tout de même très pratique. Cela vous affiche l’état du programme et vous permet d’y accéder (sauvegarde, restauration, préférences Time Machine).

time machine yosemite configuration

Time Machine Yosemite : choisir un disque ou une partition

Cliquez sur le bouton Choisir un disque. En fonction des périphériques branchés à votre Mac divers choix sont possibles. Sélectionnez tout naturellement votre média de sauvegarde dédié à Time Machine ou votre partition puis cliquez sur Terminé.

time machine yosemite choisir disque sauvegarde

Time Machine Yosemite : lancer la sauvegarde

Afin de lancer la sauvegarde, il ne vous reste plus qu’à positionner le curseur sur Oui. Time Machine se charge désormais de tout, ne touchez plus à rien. Nous vous conseillons à l’avenir de laisser votre disque externe relié à votre Mac puisque les backups Time Machine s’effectuent au quotidien. Laissez votre Mac en route jusqu’à la fin de l’opération si possible. Le cas échéant la sauvegarde sera interrompue et reprendra lorsque vous allumerez à nouveau votre ordinateur.

time machine yosemite sauvegarde en cours

En fin de tâche, une fenêtre vous alertera. Par la suite, ne vous préoccupez plus de Time Machine, il est automatisé à 100 % et fonctionne sans votre intervention en arrière-plan !

time machine yosemite backup complet

Time Machine Yosemite : et pour restaurer ?

Vous pourrez par la suite restaurer n’importe quel jour ou bien un moment précis de la configuration de votre Mac. Idéalement, il est bon d’effectuer la restauration au démarrage du Mac en mode Recovery via les touches CMD + R. Sinon, vous pouvez aussi  faire cela via l’icône Time Machine de la barre de menus en optant pour le sous-menu Entrer dans Time Machine et en sélectionnant un point de restauration dans l’échelle du temps.

time machine yosemite restauration

6 Commentaires

  1. christian dimanche 15 mars 2015
    • jcb lundi 16 mars 2015
  2. christian mercredi 25 mars 2015
  3. Gilles lundi 27 juillet 2015
  4. Nadine jeudi 30 juillet 2015
  5. jm lundi 03 août 2015

Laisser un commentaire :