Nettoyer son Mac

Sauvegarder emails Mac OS X El Capitan, Yosemite, Mavericks, Mountain Lion

Sauvegarder emails Mac, avant d’installer OS X El Capitan,Yosemite…

Si vous comptez faire une installation propre de Mac OS X El Capitan 10.11 ou Mac OS X Yosemite 10.10, il faudra songer à effectuer une sauvegarde de tous vos e-mails mais aussi de vos compte de courriers afin de ne rien perdre. Dans ce tutoriel signé MacPlanete, vous allez apprendre à exporter et aussi à importer ces éléments du client de messagerie Apple Mail. L’opération est extrêmement simple et ne nécessite tout au plus qu’une clé USB, une carte mémoire ou un disque dur externe pour conserver vos emails et vos comptes. Ici, nous ne passerons pas par le menu Boîtes aux lettres et Exporter la boîte aux lettres d’Apple Mail ni même par la solution Time Machine. Notre méthode manuelle est bien plus rapide et toute aussi efficace !
tuto sauvegarder emails mac

Sauvegarder emails Mac : comptes de courrier

Afin de conserver une copie de sauvegarde de vos préférences de comptes courriers et éviter de les paramétrer à nouveau, voici ce qu’il faut faire. Affichez les fichiers cachés à l’aide des apps gratuites DesktopUtility, iShowX ou via le Terminal en entrant la commande chflags nohidden ~/Library. Lancez le Finder et rendez-vous dans /Utilisateurs/VOTRE-COMPTE_UTILISATEUR/Library/Containers/com.apple.mail/Data/Library/Preferences/ recherchez et copiez-collez le fichier qui se nomme « com.apple.mail.plist » sur votre périphérique de sauvegarde. Pour l’importation, il suffira d’exercer l’opération en sens inverse en le replaçant dans ce même dossier.
Sauvegarder emails Mac comptes courrier

Sauvegarder emails Mac : boîte aux lettres complète

Pour retrouver l’intégralité de vos courriers électroniques après l’installation ou la réinstallation de votre système d’exploitation MAC OS X, voici une procédure ultra-efficace qui se passe aussi de configuration inutile. Toujours depuis l’explorateur de fichiers du Mac, le Finder, recherchez et copiez-collez le répertoire Mail qui se trouve dans /Utilisateurs/VOTRE_COMPTE_UTILISATEUR/Bibliothèque/Mail. C’est là que se trouve tous vos courriers reçus et expédiés. Il ne reste qu’à coller ce dossier Mail sur votre média de sauvegarde. Vous n’aurez plus qu’à le remettre le tout au même endroit, lorsque votre OS X Yosemite, Mavericks ou Mountain Lion sera réinstallé !
sauvegarder emails Mac bal integrale

  • Serres

    Bonjour,
    Je viens de procédé au formatage et à la réinstallation de Yosémite sur mon mac en suivant vos recommandations. Il s’avère que je rencontre un souci pour récupérer mes emails. Avec le nouveau Yosémite, je ne trouve plus le chemin d’accès pour remettre me « com.apple.mail.plist » et le répertoire « mail ». Le dossier /COMPTE_UTILISATEUR/Library/Containers/com.apple.mail/Data/Library/Preferences/ n’apparait plus.
    Pouvez-vous me venir en aide ?
    Cordialement

    • jcb

      Bonjour,
      Le chemin d’accès reste le même : /Users/COMPTE_UTILISATEUR/Library/Containers/com.apple.mail/Data/Library/Preferences/

  • Benoit

    Bonjour, j’ai eu le même soucis. En faisant un clic droit dans le dossier « user » on peut demander à faire apparaître le dossier « bibliothèque ». Et hop.

  • JJ

    Merci
    Tout fonctionne! Presque aussi simple que des copies de pst pour outlook

  • PT

    La procédure ‘boite aux lettres complète’ est ‘la’ grande classique très efficace. Je viens de passer de Maverickx à Yosemite. Après une clean install, j’ai utilisé la récupération de toute ma machine via Time Machine. Tout c’est bien passé; presque … Pour Mail, j’ai bien récupéré les comptes et boites aux lettres diverses et variées* (*’dossiers’ différents pour regrouper des mails – Mails perso; mails pros; doc ciné, par ex.) ; mais les liens avec les mails en question semblent rompus, bien que ces mails existent bel et bien (je suis allé dans les profondeurs de la hiérarchie …); J’ai donc demandé à Time machine une restauration ponctuelle du dossier Mail (NB: ma bibiothèque est ‘apparente’ dans la fenêtre de la ‘Maison’ – clic droit ‘afficher les options de présentation’/cocher la case ‘Afficher la bib.’) et j’ai retrouvé tous mes mails.
    Par contre, les ‘Règles’ de rangement (Préférence’ Mail’/onglet ‘règles’, que j’avais créées n’apparaissent plus … quelqu’un a-t-il une solution? Merci

  • Pour sauver les e-mails et tous les réglages, voici ma procédure pour migrer de Mountain Lion (ou Mavericks, ou Yosemite) à El Capitan :
    1. Télécharger El Capitain sur le Mac
    2. Créer un disque d’installation El Capitan sur une clé USB avec http://diskmakerx.com
    3. Sauvegarder le Mac sous Mountain Lion en créant un clone sur un 1er disque dur externe avec Carbon Copy Cloner ou équivalent (c’est une copie de secours au cas où la suite se passe mal)
    4. Mettre à jour le Mac sous Mountain Lion vers El Capitan
    5. Sauvegarder le Mac sous El Capitan en créant un clone sur un 2ème disque dur externe avec Carbon Copy Cloner
    6. Effacer le disque dur du Mac avec “Utilitaire disque“
    7. Faire une clean install de El Capitan depuis la clé USB
    8. Copier les e-mails dans Mail. Pour cela il faut copier les dossiers et fichiers listés ci-dessous depuis la “Bibliothèque“ (Library) de votre dossier utilisateur de votre sauvegarde El Capitan sur le 2ème disque externe, vers votre Mac sous El Capitan :
    ⁃ …/Bibliothèque/Accounts (dossier)
    ⁃ …/Bibliothèque/Keychain (dossier)
    ⁃ …/Bibliothèque/Mail (dossier)
    ⁃ …/Bibliothèque/Mail Downloads (dossier, si existe)
    ⁃ …/Bibliothèque/Containers/com.apple.mail (dossier)
    ⁃ …/Bibliothèque/Preferences/com.apple.accounts.plist (fichier)
    ⁃ …/Bibliothèque/Preferences/com.apple.accountsd.plist (fichier)
    ⁃ …/Bibliothèque/Preferences/com.apple.mail-shared.plist (fichier)
    ⁃ …/Bibliothèque/Preferences/com.apple.MailMigratorService.plist (fichier)
    ⁃ …/Bibliothèque/SyncedPreferences/com.apple.mail-com.apple.mail.vipsenders.plist (fichier, si existe)
    ⁃ …/Bibliothèque/SyncedPreferences/com.apple.mail.plist (fichier, si existe)
    9. Ouvrir Mail est vérifier que tous vos e-mails sont en place
    10. Mail demande les mots de passe de tous vos comptes e-mail

    En savoir + : https://discussions.apple.com/thread/7276355?start=0&tstart=0

    • Greg

      La classe !!! Un grand merci !

  • De walperassas Jeanne

    Bonjour, Merci pour toutes les infos échangées. Je suis sur el Capitan.
    J’ai des comptes mail gmail ect… pas de problème. Mais en ce qui concerne la boite exchange que se passe t il, notamment si cette boite est supprimée ou si je n’ai plus l’accès ?
    En effet, je suis en train de changer de job, je bosse sur mon ordi perso, et je voudrais conserver mes échanges mails. Merci de vos réponses.

  • Mavy

    Bonjour, mon adresse mail sera désactivée et n’existera plus. Comment puis je sauvegarder tous mes mails? Merci de votre réponse, c’est unrgent!

  • Kaluzko

    Bonjour, j’ai un problème du genre aussi, avec snow lepoard, je trouvais facilement la bibliothèque mail pour la sauvegarder mais avec El Capitan, c’est bien caché…
    Ne parlons pas des soucis si on souhaite conserver cela pour remettre dans Thunderbird…
    Si vous avez des solutions pour récupérer en simple format texte Open Office, je suis preneur.
    J’ai connu appleworks, puis aperture et j’ai décidé de ne plus jamais faire confiance à un format propriétaire de la pomme qui nous presse comme des citrons.