Accelerer Yosemite (Mac OS X 10.10) sans pour autant investir dans du matériel supplémentaire est tout à fait envisageable. Ce tutoriel est exclusivement basé sur l’optimisation et ne nécessite pas l’ajout de barrette mémoire supplémentaire, ni l’acquisition d’un disque SSD. Débutants ou experts seront pour une fois à armes égales et arriveront à de très bons résultats, sans connaissances techniques particulières. Il existe de nombreux utilitaires d’optimisation pour Mac OS X Yosemite, Mavericks ou encore Mountain Lion. Ici, nous nous sommes basés sur le tout nouveau MacBooster 3 qui est totalement en français. Ce qui facilite encore plus la compréhension.
Sans ménager le suspens, nous pouvons dire que les résultats obtenus sont à la hauteur. Simple, rapide et efficace en somme ! Vous allez pouvoir accélerer votre Mac en régulant plusieurs paramètres (nettoyage système, optimisation du démarrage, purge de la mémoire…). Pour information, ici, nous avons réalisé le tout sous Mac OS X Yosemite. Pensez à faire une sauvegarde avec Time Machine avant de suivre ce pas à pas. Si vous avez un MacBook Pro, MacBook ou MacBook Air nous vous invitons à suivre le tutoriel intitulé Optimiser son MacBook.
Rapport système et Centre de sécurité avant tout !
Avant de vous lancer dans l’optimisation pure et dure, nous vous conseillons de générer deux rapports. OS X doit être sain. Le premier rapport via l’Etat du Système (Bouton Scanner et Réparer) affiche clairement les jauges pour les risques de sécurité, les fichiers inutiles et un état de l’analyse de performances.
Accelerer Yosemite : Nettoyage système
Le diagnostic de l’Etat du système nous avait annoncé que certains éléments ne servaient à rien. Fichiers inutiles, fichiers journaux du système, fichiers de langues, fichiers cache du système. Ce sont autant de fichiers obsolètes qui freinent votre Mac ! Cliquez sur le bouton Nettoyer.
Accelerer Yosemite : Accélérateur de Performance
Booster les performances globales de Yosemite, c’est là l’objet de ce tutoriel. L’Accélérateur de Performance se prête volontiers au jeu. Cliquez sur le bouton Accélérer. En une action, vous allez optimiser les apps, la RAM et résoudre d’éventuels problèmes de permissions de disque !
Accelerer Yosemite : Nettoyeur de mémoire
Le Nettoyeur de mémoire est tout sauf un gadget. Il libère Mac OS X de la RAM inutilisé mais encore plus important, il accélère le lancement des applications installées. Pas de mode d’emploi. Un simple clic sur le bouton Nettoyer fait l’affaire.
Accelerer Yosemite : Optimisation du démarrage
Voici une étape fondamentale de l’accélération de Yosemite. Très souvent à l’insu de l’utilisateur de nombreuses applications se lancent au démarrage de la session. Forcément, cela a un effet néfaste sur le temps de démarrage. Cochez les apps à ne plus lancer à l’ouverture et cliquez sur le bouton Désactiver.
Accelerer Yosemite : Désinstallateur
Ce n’est pas une obligation mais le passage par le Désinstallateur vous rendra bien service. Ne vous contentez pas de mettre les apps dont vous ne voulez plus dans la Corbeille. En effet, ils laissent derrière eux des traces de fichiers d’installation qui encombrent le disque ou SSD de votre Mac. Passez de préférence par ce module Désinstallateur et son bouton du même nom en sélectionnant l’app à supprimer. Tout se fait proprement et dans les règles de l’art.
Accelerer Yosemite : Chercheur de duplicatas / Photo Sweeper
Voici deux outils complémentaires, le Chercheur de duplicatas et Photo Sweeper. Le premier scanne le dossier de votre choix à la recherche de fichiers en double. Le second compare uniquement le dossier de vos photos à la recherche de clichés similaires. Tout ce qui est en double devra être effacé !
Accelerer Yosemite : Nettoyeur de gros fichiers
Comme son nom l’indique, ce module vous débarrassera des fichiers volumineux qui monopolisent l’espace disque. Il suffit de sélectionner le ou les dossiers de votre choix et ensuite de lancer une analyse avec le bouton Scanner. Prenez bien le temps d’observer les résultats avant de bannir ces gros fichiers. MacBooster 3 est redoutable d’efficacité et d’une simplicité déconcertante.
Super Tuto , très clair 🙂
Merci beaucoup
Merci !