Installer macOS Sonoma sur un Mac non compatible (OpenCore Legacy Patcher)

Installer macOS Sonoma sur un Mac non compatible avec OpenCore Legacy Patcher est possible dès à présent. Si votre Mac ne figure pas officiellement dans la listes des Mac compatibles macOS Sonoma 14.x, alors, il vous reste la possibilité de l’installer de manière non officielle avec OpenCore Legacy Patcher qu’on ne présente plus. Bien entendu, avant de vous lancer dans la démarche, nous vous recommandons de sauvegarder votre Mac avec Time Machine ou bien de faire un clonage de disque à disque. Nous vous invitons à décrire  et à partager votre expérience sur le forum de MacPlanete : Installation de macOS Sonoma sur des Macs incompatibles.

Installer macOS Sonoma sur un Mac non compatible avec OpenCore Legacy Patcher : les modèles de Mac supportés

Voici la liste officielle des Mac plus ou moins supportés par OpenCore Legacy Patcher :

  • 2008-2019 12-inch and 13-inch MacBooks
  • 2009-2017 11-inch and 13-inch MacBook Air
  • 2008-2017 13-inch to 17-inch MacBook Pro
  • 2009-2017 Mac mini
  • 2007-2018 20-inch to 27-inch iMac
  • 2008-2018 Mac Pro
  • 2008-2010 Xserve

opencore legacy patcher sonoma modeles de mac supportes

Installer macOS Sonoma sur un Mac non compatible avec OpenCore Legacy Patcher : créer une clé USB de démarrage

Vous devez tout d’abord vous prémunir d’une clé USB de très bonne qualité. Il vous faut une clé USB rapide de 32 Go au minimum et surtout très rapide. Les clés USB de Lexar ou bien de SanDisk sont recommandées. Formatez en amont votre clé USB avec l’Utilitaire de disque du Mac (Applications / Utilitaires). Nommez votre clé comme vous le souhaitez, optez pour le format mac OS étendu (journalisé) et pour le Schéma Table de partition GUID.
Sonoma OpenCore Legacy Patcher
Téléchargez ensuite OpenCore-Legacy-Patcher 1.0.0 ou version ultérieure. Nous récupérons le fichier OpenCore-Patcher-GUI.app.zip. Lancez l’app et cliquez sur « Create macOS Installer ».
tutoriel open legacy patcher sonoma
Vous avez déjà pu Télécharger macOS Sonoma et le fichier d’installation se trouve par conséquent dans le dossier Applications du Finder, cliquez en ce cas sur « Use existing macOS Installer ». Vous ne disposez pas du fichier d’installation de Sonoma en ce cas validez « Download macOS Installer ».
OpenCore Legacy Patcher macOS Sonoma
Nous validons notre fichier d’installation en cliquant sur le lien en bleu « Install macOS Sonoma 14.0 23A343)
macOS Sonoma Installer opencore legacy patcher
Validez votre clé USB. Dans notre cas une SanDisk 64 Go en USB 3.0.
tutoriel installation sonoma mac non compatible
Une fenêtre en surimpression alerte que tout le contenu de la clé sera effacé. Si vous êtes d’accord avec cela et que vous ne conservez pas de données précieuses dessus, cliquez sur le bouton « Yes ».
creation cle usb sonoma opencore legacy patcher
Le processus de création de la clé USB qui vous servira à l’installation de macOS Sonoma est en cours.
comment installer sonoma avec opencore legacy patcher rapidement
Au bout de quelques minutes, votre clé USB sera prête. Cliquez sur le bouton « OK ».
download macOS OpenCore Legacy Patcher

Installer macOS Sonoma sur un Mac non compatible avec OpenCore Legacy Patcher : personnaliser votre disque d’installation en fonction de votre Mac

Cliquez maintenant sur le bouton « Settings » et sélectionnez dans la liste le modèle précis de votre Mac. Si vous ne savez pas quel est votre modèle consultez notre tutoriel Afficher les informations système du Mac avec le Terminal. Choisissez dans la liste votre Mac puis cliquez sur le bouton « Return ».
identifier modele de mac pour sonoma
Il faut maintenant clique sur le bouton « Build and Install OpenCore ».
Build and install opencore legacy patcher
Votre profil en fonction de l’année de votre Mac est généré. Pour le copier sur a clé USB pressez le bouton « Install to disk ».
opencore patcher sonoma configuration
Indisquez le disque dur ou SSD sur lequel Sonoma sera installé. Dans notre cas, il s’agira de notre SSD de 1To.
Install OpenCore Mac sonoma
Validez ensuite la partition de boot EFI.
partition boot EFI sonoma opencore legacy patcher
Votre Mac est préparé à recevoir Sonoma. Cliquez sur le bouton « OK » et passons à l’ultime étape : l’installation.
installing opencore legacy patcher sonoma

Installer macOS Sonoma sur un Mac non compatible avec OpenCore Legacy Patcher : booter et installer

Il ne vous reste plus qu’à redémarrer votre Mac Intel et à maintenir appuyée la touche alt (⌥) du clavier de gauche ou de droite pour la choisir au démarrage. Vous choisirez depuis le gestionnaire de démarrage votre clé USB (EFI Boot) puis finaliserez le tout en installant macOS Sonoma de manière classique !
faire installation sonoma avec patch

20 réflexions au sujet de “Installer macOS Sonoma sur un Mac non compatible (OpenCore Legacy Patcher)”

  1. Jai un Mac Mini 2012 avec Vantura installer avec Open Core et je voudrais savoir si on peut faire une mise a jour a Sonoma sans utiliser Open Core et utiliser le mise a jour d’apple directement car le system me demande de faire une mise a jour, merci de vos conseil.

    Répondre
  2. Bonjour, voilà mon témoignage vis à vis de l’installation de Mac OS Monterey sur un mac non compatible : Mac mini fin 2012 / processeur 2,5 GHZ intel core i5 double coeur / Mémoire 8 Go / DD KINGSTON «SATA express» 480 Go (très performant).
    Je suis arrivé sans trop de difficulté en suivant les indications de l’article «MacPlanete» à installer Mac OS 12 sur le mac mini. Toutefois j’ai rencontré beaucoup trop de problèmes (bugs) que je ne suis pas arrivés à résoudre malgré mes recherches et mes efforts ; ceci pendant un mois environ. Alors j’ai réinstallé Mac OS Catalina.
    Aussi à mon humble avis c’est peut-être un bonne expérience mais un erreur, ça ne fonctionne pas et je ne le conseille pas. Ex : les fenêtres sont très lentes ou se bloquent à l’ouverture et à la fermeture (quicklook); plantage avec «Word» voire d’autres applications en particulier Vectorworks 2021 Fr !
    Pour avis et commentaires avec mes cordiales salutations.
    Jean-Claude

    Répondre
    • Merci de ce commentaire très honnête que je partage pour l’avoir vécu sur un Macbook air de 2015. Est ce que l’utilisation d’OpenCore et non Legacy Patcher fait une différence? Est ce que de passer à Sonoma changerait quelle que chose?
      Cordialement

      Répondre
      • Bonjour, en fait mon expérience s’est déroulée avec un mac mini (comme indiqué) et non avec un Mac Book (Pro ou Air). Le logiciel est : «OpenCore-Patcher-GUI.app.zip» de décembre 2023 version 1.3. Je n’ai pas essayé avec un autre logiciel. Je n’ai pas rencontré de problème avec cette application. À ma connaissance c’est le seul logiciel actuel qui est fonctionnel et adapté pour les versions supérieures à Mac OS 11 Big Sur.
        Pour la petite histoire je reviens sur mon mac mini fin 2012 ; j’ai réussi à installer Mac Os 11 Big Sur. Le logiciel conseillé est «patched-sur» mais en fait j’ai utilisé aussi «OpenCore-Patcher-GUI.app.zip» et depuis tout fonctionne parfaitement. Conclusion je suis passé de Mac OS 10 à mac OS 11 ; c’est déjà ça !
        Maintenant je vais essayer avec un Mac Book Pro de 2015 d’installer dans un premier temps Mac OS 13 Ventura avant de tenter avec Mac OS 14 Sonoma.
        Voilà mes expériences, à suivre…
        Cordialement.

        Répondre
        • Bonsoir, je vous apporte quelques infos très importantes et rassurantes. En utilisant «OpenCore-Patcher-GUI.app. version 1.3» j’ai réussi à installer tous les OS de BIG-SUR à SONOMA sur les Macs anciens que j’ai à ma disposition (mac mini 6,1 de fin 2012 : 8 Go de mémoire avec un «DD rapide type SSD» et aussi un MacBook 12,1 de 2015 / 8 Go. Avec un mac qui n’est pas puissant et rapide au niveau du disque dur ; l’astuce fonctionne mais ce n’est pas utilisable. En fait il faut bien suivre la procédure et refaire une mise à jour de certains composants avec OpenCore Patcher 1.3 (le dernier en date), après l’installation : c’est «post-intall root patcher». En principe elle se fait automatiquement mais on peut aussi la faire manuellement. Ce qui n’était vraiment pas évident avant cette version. Voilà j’espère que cela vous apportera la clé qui est remarquable. Cordialement.

          Répondre
  3. Voici mon expérience avec OpenCore Legacy Patcher 1.4.2
    et voici ma configuration :

    iMac (27 pouces, mi-2011, (iMac 12,2))
    2,7 GHz Intel Core i5 quatre cœurs
    20 Go 1333 MHz DDR3
    SSD 256 Go
    AMD Radeon HD 6770M 512 Mo

    Je tourne avec Monterey version 12.6.8

    Tout fonctionne sauf les logiciels exigeant une carte graphique compatible avec Métal.
    Je recommande vraiment.

    Répondre

Laisser un commentaire