Installer macOS Sequoia sur un Mac non compatible avec OpenCore Legacy Patcher est d’ores et déjà possible. Si votre Mac ne figure pas officiellement dans la listes des Mac compatibles macOS Sequoia 15.x, alors, il vous reste la possibilité de l’installer de manière non officielle avec OpenCore Legacy Patcher qu’on ne présente plus. Bien entendu, avant de vous lancer dans la démarche, nous vous recommandons de sauvegarder votre Mac avec Time Machine ou bien de faire un clonage de disque à disque.
Installer macOS Sequoia sur un Mac non compatible avec OpenCore Legacy Patcher : les Mac supportés officiellement
Voici la liste officielle des Mac plus ou moins supportés par OpenCore Legacy Patcher :
- MacBook 5, х – 10,1 (2008 – 2019 12″ & 13″ MacBook)
- MacBookAir 2,1 – 7,x (2008 – 2017 11″ & 13″ MacBook)
- MacBookPro 4,1 – 14,х (2008 – 2017 13″ – 17″ MacBook Pro)
- Mac mini 3, 1 – 7,1 (2009 – 2017 Mac mini)
- iMac 7,1 – 18,x (2007 – 2018 21.5″ – 27″ іМас)
- MacPro 3, 1 – 6,1 (2008 – 2018 Mac Pro)
- Xserve 2,1 – 3, 1 (2008 – 2010 Xserve)
Installer macOS Sequoia sur un Mac non compatible avec OpenCore Legacy Patcher : créer une clé USB de démarrage
Vous devez tout d’abord vous prémunir d’une clé USB de très bonne qualité. Il vous faut une clé USB rapide de 64 Go au minimum et surtout très rapide. Les clés USB de Lexar ou bien de SanDisk sont un bon choix. Formatez en amont votre clé USB avec l’Utilitaire de disque du Mac (Applications / Utilitaires). Nommez votre clé comme vous le souhaitez, optez pour le format mac OS étendu (journalisé) ou APFS s’il s’agit d’un disque dur ou SSD externe et pour le Schéma Table de partition GUID.
Téléchargez ensuite OpenCore-Legacy-Patcher 2.0.0 ou version ultérieure. Nous récupérons le fichier « OpenCore-Patcher-GUI.app.zip« . Lancez l’app et cliquez sur « Create macOS Installer ».
Vous avez déjà pu Télécharger macOS Sequoia et le fichier d’installation se trouve par conséquent dans le dossier Applications du Finder, cliquez en ce cas sur « Use existing macOS Installer ». Vous ne disposez pas du fichier d’installation de Sequoia en ce cas validez « Download macOS Installer ».
Nous validons notre fichier d’installation en cliquant sur le lien en bleu « Install macOS Sequoia 15.0 ».
Validez votre clé USB précédemment formatée (voir plus haut si nécessaire). Dans notre cas une Lexar JumpDrive Fingerprint (64 Go).
Une fenêtre en surimpression alerte que tout le contenu de la clé sera effacé. Si vous êtes d’accord avec cela et que vous ne conservez pas de données précieuses dessus, cliquez sur le bouton « Yes ».
Le processus de création de la clé USB qui vous servira à l’installation de macOS Sequoia est en cours. Cela peut prendre jusqu’à 30 minutes si votre clé USB est lente.
Au bout de quelques minutes, votre clé USB sera prête. Cliquez sur le bouton « OK ».
Installer macOS Sequoia sur un Mac non compatible avec OpenCore Legacy Patcher : adapter votre disque d’installation en fonction de votre Mac
Cliquez à présent sur le bouton « Settings » et sélectionnez dans la liste le modèle précis de votre Mac. Si vous ne savez pas quel est votre modèle consultez notre tutoriel Afficher les informations système du Mac avec le Terminal. Choisissez dans la liste votre Mac puis cliquez sur le bouton « Return ».
Il faut ensuite clique sur le bouton « Build and Install OpenCore ».
Votre profil spécifique, en fonction de l’année de votre Mac est généré. Pour le copier sur a clé USB pressez le bouton « Install to disk ».
Indiquez le disque dur ou SSD sur lequel Sequoia sera installé. Dans notre cas, il s’agira de notre SSD de 1To.
Validez ensuite la partition de boot EFI (votre clé USB). Votre Mac est préparé à recevoir Sequoia. Cliquez sur le bouton « OK » et passons à l’ultime étape : l’installation.
Installer macOS Sequoia sur un Mac non compatible avec OpenCore Legacy Patcher : booter et installer
Il ne vous reste plus qu’à redémarrer votre Mac Intel et à maintenir appuyée la touche alt (⌥) du clavier de gauche ou de droite pour la choisir au démarrage. Vous choisirez depuis le gestionnaire de démarrage votre clé USB (EFI Boot) puis finaliserez le tout en installant macOS Sequoia de manière classique !
Sur MBP Retina 2015, procédure suivie jusqu’à la dernière partie installation. Pendant celle-ci, au 3eme où 4eme redémarrage, blocage à environ 30% de progression. 2 autres tentatives strictement identiques et impossible de redémarrer sur le DD avec Monterey. Que faire?