Télécharger macOS Sonoma ISO / DMG / PKG / APP (liens directs)

Nous allons vous indiquer plusieurs solutions pour télécharger macOS Sonoma ISO / DMG. Les fichier ISO peuvent par exemple être utilisés sous Windows dans des machines virtuelles et les DMG pour déployer macOS sur Mac. Si vous n’arrivez pas à créer les ISO / DMG, nous mettons également en fin d’article les liens directs. En complément de lecture autour de macOS Sonoma nous vous renvoyons aussi aux sujets :

Vous pouvez également suivre ce tutoriel vidéo sur notre chaîne YouTube MacPlanete :

Télécharger macOS Sonoma ISO / DMG : via le Mac App Store /  Terminal

Nous allons générer un fichier ISO. Depuis votre Mac, vous pouvez tout d’abord télécharger macOS Sonoma depuis le Mac App Store et cliquer sur le bouton Obtenir.

telecharger macos sonoma iso dmg
Si vous êtes à l’aise avec le Terminal alors voici une autre méthode pour récupérer le fichier d’installation de macOS Sonoma. Lancez le Terminal depuis Application / Utilitaires. Pour afficher toutes les versions disponibles de macOS pour votre Mac saisissez ou copiez-collez la ligne de commande suivante :

softwareupdate --list-full-installers

telecharger macos sonoma terminal
Ici, c’est la version 14 qui est la dernière en cours actuellement. Nous souhaitons rapatrier le fichier d’installation complet de macOS Sonoma 14.0. Il faut donc saisir la ligne de commande qui suit en ajoutant le numéro de version. Et patientez le temps du téléchargement.

softwareupdate --fetch-full-installer --full-installer-version 14.0

comment telecharger macos sonoma 14
Après quelques minutes votre fichier complet est enfin téléchargé (Install finished successfully). Il se trouve depuis le Finder dans le dossier Applications de votre Mac.

Télécharger macOS Sonoma ISO / DMG : créer le fichier ISO de Sonoma

Ensuite, il vous suffit de convertir le fichier d’installation de macOS Sonoma en ISO (*.APP vers *.ISO / *.DMG). Vous créerez en suivant nos lignes de commande un fichier DMG puis après conversion un fichier ISO qui apparaîtra directement sur le Bureau du Mac.

hdiutil create -o /tmp/sonoma -size 15000m -volname sonoma -layout SPUD -fs HFS+J

Monter le fichier DMG de Sonoma sur macOS

hdiutil attach /tmp/sonoma.dmg -noverify -mountpoint /Volumes/sonoma

Créer un installeur de Sonoma

sudo /Applications/Install\ macOS\ Sonoma.app/Contents/Resources/createinstallmedia --volume /Volumes/sonoma --nointeraction

Démonter l’image disque

hdiutil detach /Volumes/Install\ macOS\ Sonoma

Convertir le fichier DMG en fichier CDR

hdiutil convert /tmp/sonoma.dmg -format UDTO -o ~/Desktop/sonoma.cdr

Renommer le fichier CDR en ISO

mv ~/Desktop/sonoma.cdr ~/Desktop/sonoma.iso

En fin de tâche, vous retrouvez votre fichier « sonoma.iso » se trouve sur le Bureau de votre Mac. L’image disque est prête à l’emploi !
creer fichier ISO sonoma

Télécharger macOS Sonoma ISO / DMG : via l’app Mist

La seconde méthode est encore plus simple. Elle consiste à utiliser l’outil Mist pour lequel nous avons consacré un pas à pas détaillé : Télécharger directement macOS pour Mac Intel / Silicon (firmware IPSW / installateur). Vous pouvez automatiquement récupérer quatre fichiers distincts (Installateur, DMG, ISO et PKG). Voici en quelques étapes la méthode. Télécharger et lancez Mist. Allez à l’onglet « Installers » et cliquez sur l’icône de téléchargement.
telecharger macos sonoma ISO MistCochez uniquement les formats qui vous intéressent et un dossier de destination (Téléchargements / Downloads par exemple). Il s’agit ici en l’occurence de Disk Image DMG et du fichier image ISO.
telecharger macos sonoma DMG Mist.Une fois les fichiers téléchargés cliquez finalement sur le bouton « Close ».
download macos sonoma 14 ISO
En fin de processus, vous retrouvez fichiers prêts à l’emploi dans le dossier Téléchargements de votre Mac.
telechargerment direct sonoma iso et dmg

Télécharger macOS Sonoma ISO / DMG : via l’app MDS

La troisième méthode repose sur l’utilitaire MDS que nous avons également déjà présenté en détails (voir Télécharger macOS complet avec MDS). Téléchargez et lancez l’outil MDS. Cochez la case « Create Disk Image ». Choisissez la version de macOS Sonoma que vous voulez et cliquez sur le bouton « Download ».
telecharger macos sonoma dmg mds
Le téléchargement et la création s’effectuent automatiquement et très rapidement, en fonction de votre vitesse de connexion.
telecharger sonoma dmg avec MDS
En fin de tâche, vous lirez : « The OS Image was completed successfully ». Donc, tout s’est bien déroulé ! Vous venez de télécharger macOS macOS Sonoma DMG !
download sonoma mds mac
Avec le fichier ISO vous pouvez par exemple Installer macOS Sonoma en machine virtuelle sur Windows 11 comme dans notre tutoriel vidéo ci-dessous :

Télécharger macOS Sonoma DMG / ISO / PKG / APP via les liens directs

Pour ceux qui ne disposent pas de Mac et qui souhaitent toutefois bénéficier du fichier ISO ou DMG de mac OS Sonoma, nous avons mis à disposition des liens directs :

Laisser un commentaire