Transfert de fichiers entre Mac (4 méthodes)

Le transfert de fichiers entre Mac est très intéressant et il existe au moins quatre façons différentes de procéder. Les moyens divergent en fonction, du volume de fichiers à échanger, en fonction du matériel et de la connectique dont vous disposez… Et, cela débuté à aucune configuration jusqu’à l’activation de certains protocoles de partage de fichiers pour un usage plus avancé. Vous obtiendrez des taux de transferts très différents selon le choix élu (réseau sans fil, réseau Ethernet, mise en réseau direct) ! Quoiqu’il en soit notez bien qu’il n’existe pas de « bonne » ou de « mauvaise » méthode c’est la quantité de fichiers à échanger qui déterminera le meilleur choix à établir. Attention, si vous changez de Mac, nous vous conseillons plutôt de :

Transfert de fichiers entre Mac : AirDrop, le plus simple (méthode 1)

Nous avons consacré un tutoriel sur la fonctionnalité AirDrop pour échanger du contenu entre plusieurs Mac, entre un Mac et un iPad, un Mac et un iPhone… Grâce à AirDrop vous pouvez transférer des éléments entre les appareils Apple. Il faut juste quelques pré-requis et on peut le dire quasiment pas de configuration compliquée pour des débits qui ne dépasseront pas le 3,7 Mo/s :

  • Mac commercialisés à partir de 2012 sous OS X Yosemite minimum (sauf Mac Pro 2012)
  • Deux appareils connectés à iCloud
  • Distance maximale entre deux appareils d’environ 9 mètres
  • Wi-Fi, Bluetooth et AirDrop actifs sur les deux appareils via le Centre de Contrôle

Transfert de fichiers entre Mac Airdrop
Lancez le Finder de votre Mac, allez au menu AirDrop et choisissez « M’autoriser à être détecté par :  Contacts uniquement ». Il ne vous reste plus qu’à glisser le ou les fichiers à transmettre (documents, photos, audio) vers votre destinataire.
transferer des fichiers entre mac avec AirDrop

Transfert de fichiers entre Mac : SMB rapide et fiable (méthode 2)

Sous Mac et pour des échanges de fichiers fréquents, l’idéal reste quand même le protocole de partage de fichiers via SMB. Nous avons consacré un dossier détaillé sur ce sujet avec Partage de fichiers Mac / Mac ou Windows. Vous obtiendrez plus de vitesse en utilisant le port Ethernet sur iMac / Mac mini / Mac Pro et même sur MacBook (Ajouter un port Ethernet au MacBook Pro Retina / Air) avec un adaptateur USB-C vers Ethernet de qualité ou Thunderbolt to Gigabit Ethernet Apple. Sinon, par défaut le Wi-Fi moins rapide fera aussi l’affaire. Nous partons donc du principe que vous êtes connectés en Ethernet (filaire) ou avec un excellent Wi-Fi pour atteindre les 1 Gbit/s maximum.
transfert de fichiers entre 2 mac
Depuis le menu Pomme , ouvrez les Préférences Système de macOS et cliquez dans la foulée sur l’icône « Partage ». Activez le Partage de fichiers. Il faut faire ceci sur les deux Mac.
partage de fichiers entre deux mac protocole SMB actif

Transfert de fichiers entre Mac : ThunderBolt, le plus rapide (méthode 3)

Pour échanger très très rapidement, le câble Thunderbolt 3 ou 4 est parfait avec le mode disque cible (Target Mode). C’est une connexion directe entre deux Mac récents (de préférence). Vous pourrez obtenir des débit de l’ordre de 10 Gbit/s. Le must étant avec le câble Thunderbolt 4 Pro Apple et pour les moins fortunés le câble Thunderbolt 3 Apple fera aussi l’affaire… Nous avons consacré un tutoriel pour Transférer des fichiers entre un Mac Apple Silicon et un Mac Intel (mode disque cible). Reliez les deux Mac via le câble Thunderbolt (ou USB-C).

Sur un Mac Apple Silicon

  • Allumez le Mac Intel. Appuyez sans le relâcher le bouton d’alimentation du Mac avec puce Apple. Vous lirez tout d’abord « Maintenez appuyé pour afficher les options de démarrage… ». Une fois arrivé sur l’écran des Options de démarrage allez sur l’icône « Options » avec la flèche de droite du clavier ou un clic souris. Vous lirez la mention « Continuer » sous l’icône en forme d’engrenage.
  • Ne cliquez pas sur le bouton « Continuer ». Allez au menu Utilitaires et lancez « Partager un disque… ».

transfert de fichiers entre mac Partager un disque mode cible

  • Cliquez sur le bouton Démarrer le partage.

demarrer le partage mode cible apple silicon

  • Le partage est actif. Le bouton « Démarrer le partage » devient « Ne plus partager ».

target mode mac m1
Allumez le second Mac. Ouvrez le Finder. Rendez-vous dans l’onglet Réseau. Vous devez voir votre Mac qui est en mode partage. Il vous suffit de copier-coller ou déplacer vos fichiers. Cela va très très vite !
echanger fichiers entre mac via mode cible

Sur un Mac Intel

Depuis votre Mac Intel vous avez deux solutions pour passer en mode cible pour transférer vos fichiers. Reliez les deux Mac via le câble Thunderbolt. Allumez le Mac Intel en maintenant appuyée la touche « T » du clavier. Vous verrez un fond noir avec les logos USB / ThunderBolt, à la manière d’un écran de veille. Votre Mac Intel est en mode cible.
Mac Intel mode cible
L’autre façon de passer le Mac Intel en mode cible est de vous rendre au menu Pomme , Préférences Système… et sur  l’icône Disque de démarrage. Déverrouillez le cadenas orange à l’aide de votre mot de passe administrateur et cliquez sur « Mode disque cible… ». Le Mac redémarrera en Target Mode et affichera le fond noir comme sur l’image précédente. Il ne vous reste plus ensuite qu’à transférer les fichiers de votre choix sur le Mac Intel en passant par le Finder, Réseau.
mode disque cible Mac Intel preferences systeme

Transfert de fichiers entre Mac : le disque externe pour les gros volumes de données (méthode 4)

Si vous comptez copier de nombreux fichiers des volumes qui se compte en téraoctets, alors le disque externe USB ou ThunderBolt est un bon choix. Nous vous renvoyons à notre dossier Choisir un disque externe pour Mac : SSD, disque dur, USB 3.0, USB-C, WiFi, Thunderbolt…. Nous vous invitons à choisir par exemple le redoutable SanDisk Extreme Pro Portable SSD (USB-C / Thunderbolt 3) que nous avons testé (jusqu’à 1050 Mo/s).

Laisser un commentaire