Installer les pilotes NTFS sur macOS Monterey 12.x (Apple Silicon / Intel)

Installer les pilotes NTFS sur macOS Monterey (12.x) est tout à fait possible sur les Mac Intel ou sur les récents MacBook Air M1, MacBook Pro M1, Mac mini M1 et iMac M1. Après avoir procédé à l’installation propre de macOS Monterey (12.0), c’est sans doute la deuxième chose à faire. Par défaut, macOS Monterey comme toutes les versions de macOS supporte uniquement la lecture des volumes NTFS. Si vous voulez en plus profiter de l’écriture, alors, le plus simple est d’installer une application tierce. Ce programme installera des drivers pour la lecture (copier) / écriture (coller) en toute transparence sur votre Mac depuis le Finder. Avec ces mêmes pilotes vous pourrez aussi Formater une clé USB ou un disque externe en NTFS sur Mac pour un PC sous Windows, une box Android TV, pour réparer un volume NTFS. En complément de lecture pour en apprendre davantage sur les différents formats systèmes de fichiers pris en compte par votre Mac, nous vous renvoyons à notre dossier Formater sous macOS : HFS+, APFS, FAT32, NTFS, Ext4.
driver ntfs macos big sur apple silicon mac intel

Installer les pilotes NTFS sur macOS Monterey : Mac Intel

Allez sur le site web de Paragon Software et téléchargez la version d’essai de Microsoft NTFS for Mac. Notez que le programme est à la fois fonctionnel sur architecture Mac Intel et sur les Mac Apple Silicon M1. C’est donc un bon investissement si vous envisagez d’acquérir une licence pour moins de 20 €. L’installation consiste à double-cliquer sur le fichier « Installer NTFS for Mac ».
Installer les pilotes NTFS sur macOS Monterey
En quelques secondes, le package s’installe mais ce n’est pas encore terminé.
microsoft ntfs for macos monterey
Suite à la notification, rendez-vous maintenant comme indiqué au menu Pomme , Préférences Système… Sécurité et confidentialité et déverrouiller le cadenas jaune avec votre mot de passe administrateur sous l’onglet Confidentialité. Allez au menu Accès complet au disque et cochez les deux cases pour autoriser « com.paragon-software.ntfsd » et pour « com.paragon-software.ntfs?pkg-installer ». Redémarrez ensuite votre Mac Intel. Vos drivers Microsoft NTFS sont installés.
autoriser acces complet disque ntfs macos monterey

Installer les pilotes NTFS sur macOS Monterey : Mac Apple Silicon M1

Si vous êtes sur Mac Apple Silicon vous allez recevoir une deuxième notification. Vous devez  nécessairement modifier vos réglages de sécurité au démarrage comme détaillé dans notre pas à pas : Utilitaire Sécurité au démarrage sur un Mac Apple Silicon (modifier le niveau de sécurité).
installation pilotes ntfs macos monterey
Démarrez votre Mac M1 en mode Recovery allez au menu Options et déroulez le menu Utilitaires / Utilitaire Sécurité au démarrage.
drivers ntfs macos monterey configuration utilitaire securite au demarrage
Il ne vous reste plus qu’à sélectionner « Sécurité réduite » et à cocher « Autoriser la gestion par les utilisateurs des extensions du noyau provenant de développeurs identifiés (Paragon Sofware, en l’occurence). Cliquez sur OK et redémarrez votre Mac.
configurer pilotes ntfs macos monterey
De retour sur le Bureau de macOS Monterey, vous devrez simplement aller au menu Pomme , Préférences Système… Sécurité et confidentialité, Général et presser le bouton « Activer des extensions système… ».
tuto monterey ntfsVos pilotes NTFS pour Mac M1 sont désormais installés ! Dans notre exemple, il s’agit de la version 15.8.286.
paragon ntfs macos monterey drivers

Installer les pilotes NTFS sur macOS Monterey : utilisation

L’usage des pilotes NTFS est naturel. Allez au menu Pomme  de votre Mac et sous Préférences Système… et cliquez sur l’icône NTFS for Mac pour formater un volume en NTFS.
ntfs for mac monterey gestion preferences systeme
C’est dans ce panneau que vous pouvez voir et  gérer en détails vos périphériques (clé USB, disque dur externe, SSD externe), formater (bouton Effacer), autoriser l’écriture, activer l’indexation… Nos deux volumes NTFS sont clairement visibles dans la section nommée « Windows NTFS ».
volumes ntfs macos montereyPour l’utilisation des volumes NTS, elle est intuitive. Il suffit de procéder comme à votre habitude au copier-coller de vos fichiers depuis le Finder, par exemple. Notez que pouvez également gérer vos disques NTFS depuis l’Utilitaire de disque de votre Mac. Pour nous, Paragon NTFS for Mac est de loin le meilleur gestionnaire  pour le système de fichiers NTFS sur Mac.
formater volumes ntfs macos monterey utilitaire de disque

Installer les pilotes NTFS sur macOS Monterey 12.x (Apple Silicon / Intel) 1

Laisser un commentaire :