Test SanDisk Extreme Pro Portable SSD (USB-C / Thunderbolt 3)

Nous avons pu tester le SanDisk Extreme Pro Portable (jusqu’à 1050Mo/s) dans sa version 500 Go. Ici, les débits en lecture sont deux fois plus rapides que la version SanDisk Extreme Portable (jusqu’à 550 Mo/s). Le SanDisk Extreme Pro est un disque externe que l’on connecte à son Mac en Thunderbolt 3 ou à son PC sous Windows 10 ou Linux en USB-C. test SanDisk Extreme Pro Portable SSD 500Go Mac Les performances annoncées peuvent atteindre un maximum de 1050Mo/s avec le bon équipement. Sans ménager inutilement le suspens Vous verrez avec nos benchmarks, sous macOS Catalina et sous Windows 10 que nous sommes extrêmement proche de la réalité ! Ce SSD portable peut bien entendu formaté vers le système de fichiers de votre choix. Au final, vous allez donc pouvoir profiter de la pleine puissance du SanDisk Extreme Pro pour stocker vos documents, photos, vidéos, musiques, montage vidéo, jeux, y installer Windows 10 pour Mac sur un disque externe (USB / Thunderbolt) et surtout l’emmener partout avec vous, puisqu’il tient dans la main ! Si vous ne souhaitez pas forcément acquérir un SSD externe, songez en complément de ce test à lire notre dossier conseils pour vous aider à choisir un disque externe pour Mac : SSD, disque dur, USB 3.0, USB-C, WiFi, Thunderbolt… et notre Test du WD My Passport Ultra 4 To (disque dur externe USB-C) idéal si  vos besoins sont plus axés sur le grand stockage.

SanDisk Extreme Pro Portable SSD : contenu coffret

Le coffret comprend outre le SanDisk Extreme Pro Portable SSD, deux câbles très courts à a utiliser au u choix en fonction des ports disponibles sur votre Mac / PC et un dépliant en rapport avec la garantie. Un câble USB-C (Thunderbolt 3) et un câble USB-A. Le SanDisk Extreme Pro Portable SSD tient dans la poche et ses dimensions de 11,19 cm x 5,79 cm x 1,14 cm permettent de l’avoir partout avec soi. Il pèse environ 77 grammes. Le coeur du boîtier est en aluminium idéal pour la dissipation de la chaleur.

SanDisk Extreme Pro contenu coffret

Le tout est recouvert sur les deus faces d’un revêtement en silicone et caoutchouc très agréable au toucher.

SanDisk Extreme Pro Portable SSD Thunderbolt 3L’avantage de tout cela c’est que cette indice de protection IP55 protège l’ensemble de la poussière et de l’eau. Pour nous, il ne manque qu’une chose : une petite pochette de transport pour le boîtier et les câbles USB.

 

SanDisk Extreme Pro Portable SSD resistant eau et poussiere

SanDisk Extreme Pro Portable SSD : Mesures de performances

Nous avons mesuré les performances du disque SSD externe sous Windows 10 en USB-C. Les performances annoncées en lecture sont de 1050 MB/s. Avec CrystalDiskMark, on constate avec grand plaisir que les chiffres annoncés correspondent réellement à la réalité. En effet, nous avons mesuré un débit en lecture de 1041,85 MB/s. C’est parfait !

SanDisk Extreme Pro Portable SSD crystalDiskMark
Avec HD Tune Pro le File Benchmark est également très correct. On frôle également les 1 000 MB/s annoncés.

SanDisk Extreme Pro Portable SSD 500 Go HD tune pro infos

SanDisk Extreme Pro Portable SSD HD tune pro file benchmark

Sous macOS Catalina (10.5.5) sur notre iMac 27 (2019), 3,6GHZ, Intel Core i9 8 cœurs, 32 Go DDR4,  avec port Thunderbolt 3 et l’outil BlackMagic Disk Speed Test (fichier de 5 Go) là encore, les résultats sont excellents.
SanDisk Extreme Pro Portable SSD 500Go Black Magic Disk Speed Test

SanDisk Extreme Pro Portable SSD : En pratique

Le SSD externe est formaté par défaut en exFAT. Ce qui signifie qu’il fonctionne nativement sous macOS ou Windows 10 en lecture / écriture. Vous pourrez bien entendu le Formater sous macOS en HFS+, APFS, FAT32, ExFAT NTFS, Ext4 donc, pour le système d’exploitation de votre choix. En racine du disque, une application de cryptage est fournie pour Windows. Il s’agit de « Sandisk Secure Access ». Il n’y en a hélas pas pour macOS.

SanDisk Extreme Pro Portable SSD Sandisk Secure Access Windows 10
Il suffit de créer votre mot de passe pour protéger toutes les données de votre SSD portable.
SanDisk Extreme Pro Portable SSD Sandisk Secure Access creer mot de passe
À l’usage, le disque est très discret et fonctionne en toute transparence. Bien qu’il soit en aluminium, il chauffe beaucoup. La dissipation thermique ne s’effectue que sur le pourtour. Mais, c’est le prix à payer puisqu’il est recouvert de silicone anti-choc. Pour nous, le SanDisk Extreme Pro Portable SSD 500 Go garantit 5 ans  au prix de 150 € est parfait pour la copie de fichiers lourds en audio, vidéos. Pour vos sauvegardes Time Machine ou le montage vidéo extrême, vous préférerez sans doute les versions SanDisk Extreme Pro Portable SSD 1To ou bien SanDisk Extreme Pro Portable SSD 2To. Il s’avère également parfait pour installer Windows 10 sur une partition externe autonome tant il est rapide !

SanDisk Extreme Pro Portable SSD pour Mac

Laisser un commentaire :