Nous avons pu tester le SanDisk Extreme Pro Portable (jusqu’à 1050Mo/s) dans sa version 500 Go. Ici, les débits en lecture sont deux fois plus rapides que la version SanDisk Extreme Portable (jusqu’à 550 Mo/s). Le SanDisk Extreme Pro est un disque externe que l’on connecte à son Mac en Thunderbolt 3 ou à son PC sous Windows 10 ou Linux en USB-C.
SanDisk Extreme Pro Portable SSD : contenu coffret
Le coffret comprend outre le SanDisk Extreme Pro Portable SSD, deux câbles très courts à a utiliser au u choix en fonction des ports disponibles sur votre Mac / PC et un dépliant en rapport avec la garantie. Un câble USB-C (Thunderbolt 3) et un câble USB-A. Le SanDisk Extreme Pro Portable SSD tient dans la poche et ses dimensions de 11,19 cm x 5,79 cm x 1,14 cm permettent de l’avoir partout avec soi. Il pèse environ 77 grammes. Le coeur du boîtier est en aluminium idéal pour la dissipation de la chaleur.
Le tout est recouvert sur les deus faces d’un revêtement en silicone et caoutchouc très agréable au toucher.
L’avantage de tout cela c’est que cette indice de protection IP55 protège l’ensemble de la poussière et de l’eau. Pour nous, il ne manque qu’une chose : une petite pochette de transport pour le boîtier et les câbles USB.
SanDisk Extreme Pro Portable SSD : Mesures de performances
Nous avons mesuré les performances du disque SSD externe sous Windows 10 en USB-C. Les performances annoncées en lecture sont de 1050 MB/s. Avec CrystalDiskMark, on constate avec grand plaisir que les chiffres annoncés correspondent réellement à la réalité. En effet, nous avons mesuré un débit en lecture de 1041,85 MB/s. C’est parfait !
Avec HD Tune Pro le File Benchmark est également très correct. On frôle également les 1 000 MB/s annoncés.
Sous macOS Catalina (10.5.5) sur notre iMac 27 (2019), 3,6GHZ, Intel Core i9 8 cœurs, 32 Go DDR4, avec port Thunderbolt 3 et l’outil BlackMagic Disk Speed Test (fichier de 5 Go) là encore, les résultats sont excellents.
SanDisk Extreme Pro Portable SSD : En pratique
Le SSD externe est formaté par défaut en exFAT. Ce qui signifie qu’il fonctionne nativement sous macOS ou Windows 10 en lecture / écriture. Vous pourrez bien entendu le Formater sous macOS en HFS+, APFS, FAT32, ExFAT NTFS, Ext4 donc, pour le système d’exploitation de votre choix. En racine du disque, une application de cryptage est fournie pour Windows. Il s’agit de « Sandisk Secure Access ». Il n’y en a hélas pas pour macOS.
Il suffit de créer votre mot de passe pour protéger toutes les données de votre SSD portable.
À l’usage, le disque est très discret et fonctionne en toute transparence. Bien qu’il soit en aluminium, il chauffe beaucoup. La dissipation thermique ne s’effectue que sur le pourtour. Mais, c’est le prix à payer puisqu’il est recouvert de silicone anti-choc. Pour nous, le SanDisk Extreme Pro Portable SSD 500 Go garantit 5 ans au prix de 150 € est parfait pour la copie de fichiers lourds en audio, vidéos. Pour vos sauvegardes Time Machine ou le montage vidéo extrême, vous préférerez sans doute les versions SanDisk Extreme Pro Portable SSD 1To ou bien SanDisk Extreme Pro Portable SSD 2To. Il s’avère également parfait pour installer Windows 10 sur une partition externe autonome tant il est rapide !