Réparer le disque de démarrage de son Mac M1 ou Intel

Réparer le disque de démarrage de son Mac M1 / Intel via l’Utilitaire de disque permet de résoudre des erreurs de formatage et de structure des répertoires du disque principal de votre Mac. Si les erreurs sont nombreuses sur votre disque, notez que cela peut empêcher votre iMac, MacBook Air / Pro de « booter » normalement, c’est pourquoi il est important de vérifier ce disque et de corriger les éventuels problèmes. Avant de vous lancer dans les réparations du système d’exploitation, nous vous invitons comme toujours à user de prudence en effectuant au préalable une sauvegarde Time Machine.

Réparer le disque de démarrage de son Mac M1 / Intel : démarrer en mode Restauration (Recovery Mode)

Commencez tout d’abord par démarrer votre Mac Intel en mode restauration (cmd (⌘) + R) ou bien à démarrer votre Mac Apple Silicon M1 en mode restauration (Appui long sur le bouton d’alimentation de votre Mac jusqu’à voir à l’écran  » Maintenez appuyé pour afficher les options de démarrage… ».
Reparer le disque de demarrage de son Mac tutoriel
Allez ensuite au menu Utilitaire de disque. Pour mémoire, c’est ce même utilitaire qui sert à Formater le disque de votre Mac Intel ou à Formater le disque de votre Mac Silicon M1.
reparer disque demarrage mac

Réparer le disque de démarrage de son Mac M1 / Intel : sélectionner le disque de démarrage

Cliquez sur le volume « Macintosh HD » (ou sur le nom de votre volume principal). Si ce dernier ne s’affiche pas dans la colonne de gauche, alors il faut cliquer sur l’icône « Présentation » puis sur « Afficher la barre latérale » puis enfin sur choisir « Afficher uniquement les volumes ».
reparer disque mac os big sur

Réparer le disque de démarrage de son Mac M1 / Intel : corriger les erreurs

Cliquez une fois sur le volume « Macintosh HD » puisque c’est le volume principal que nous désirons réparer. Ensuite, cliquez sur l’icône S.O.S. Cet outil sert à détecter et réparer les erreurs dans la table de partition du volume, du conteneur ou de l’appareil sélectionné. Pressez le bouton « Exécuter ».
reparer volume demarrage mac m1
La réparation du volume est en cours. Il faut patienter le temps de la vérification et des éventuelles corrections de structure du disque qui s’effectueront dans la foulée.
reparer disque macintosh HD
En fin de tâche, vous verrez une coche verte. Si vous le voulez, cliquer sur « Afficher les détails » pour obtenir un rapport détaillé.
verifier disque demarrage macos monterey big sur catalina mojave

Laisser un commentaire :