Restaurer des fichiers effacés sous macOS Big Sur (11.x)

Restaurer des fichiers effacés sous macOS Big Sur (11.x) est très simple, si vous disposez pour cela du bon outil de restauration de fichiers supprimés, perdus (volontairement ou par erreur) et qui ne sont plus dans la Corbeille du Mac. Parmi tous les utilitaires existants, nous avons opté pour Stellar Data Recovery Professional pour Mac avec lequel on obtient rapidement les meilleurs résultats. L’application est puissante, ergonomique, facile d’accès pour les débutants ou utilisateurs avancés, en français. De plus, elle est compatible avec macOS Big Sur (11.x), macOS Catalina (10.15), macOS Mojave (10.14), macOS High Sierra (10.13). En outre, l’utilitaire pour Mac supporte les partitions APFS, HFS+, FAT, NTFS, (disque dur,   SSD, clé USB, carte mémoire) et, peut même vous créer une clé USB bootable de récupération de fichiers perdus au démarrage du Mac. En complément de lecture, nous vous conseillons aussi notre dossier pour Restaurer des fichiers effacés avec iCloud (iPhone, iPad, Mac, Apple TV).

Restaurer des fichiers supprimés sous macOS Big Sur : Choisir les éléments à récupérer

Téléchargez Stellar Data Recovery Professional pour Mac pour macOS Big Sur (il existe aussi une version Free mais elle est limitée en termes de possibilités). Il vous faut donc au minimum la version 10.1.0.1 (voir capture ci-contre).
restaurer des fichiers effaces sous macos big sur Stellar Data Recovery Professional
Au premier lancement, nous vous conseillons de cliquer sur les réglages (icône engrenage) et sur Langues afin de passer l’utilitaire en Français. Activez « Tout récupérer » ou bien uniquement le type d’éléments que vous envisagez de restaurer (Documents, E-mails, Vidéos, Audio, Photos). Cliquez sur le bouton Suivant.
restauration fichiers supprimes sur macos big sur

Restaurer des fichiers supprimés sous macOS Big Sur : Analyser l’emplacement

Validez ensuite l’emplacement sur lequel effectuer la recherche des fichiers effacées. Pour nous, il s’agit du SSD principal de notre Mac (Macintosh HD) mais vous pouvez également faire une recherche sur une clé USB, une carte mémoire SD, etc. Cliquez sur le bouton Analyser.
choisir disque de recuperation de donnees effacees
Trois phases d’analyses successives se lancent. L’indicateur du cercle passera du jaune à l’orange pour finir sur le vert.
retrouver fichiers effaces par erreur sur mac
En fin de tâche, vous lirez « Analyse effectuée avec succès » ! Cliquez sur OK et passons à la récupération des fichiers perdus.
fichiers perdus fichiers trouves sur mac

Restaurer des fichiers supprimés sous macOS Big Sur : récupérer les éléments

Trois vues sont disponibles avec Stellar Data Recovery Professional pour Mac. La « Liste Classique », la « Liste fichiers » et « Fichiers supprimés » pour l’analyse approfondie. C’est à vous d’élire la vue avec laquelle vous êtes le plus à l’aise. Pour notre part, nous passons en mode « Liste fichiers » car c’est une vue intuitive par type d’éléments. Il ne nous reste plus qu’à choisir parmi les Applications, Vidéos, Audio, Photos, Divers, Archives, Document, Texte… ce que nous voulons restaurer. Une fois l’élément perdu retrouvé, on clique sur le bouton Récupérer et on l’enregistre là où on le souhaite !
choisir un emplacement restauration fichier supprime
recuperer des fichiers supprimes sur macos catalina avec stellar mac data recovery pro pour mac

Laisser un commentaire :