Créer une clé USB bootable macOS Big Sur (11.0)

Créer une clé USB bootable de macOS Big Sur (11.0) peut s’effectuer facilement depuis le fichier d’installation complet de la version bêta développeur, bêta publique ou version finale. Les seuls pré-requis sont de disposer d’un Mac compatible avec macOS Big Sur (11.0), du fichier d’installation, d’une clé USB ultra-rapide USB (3.1 / 3.0) d’un minimum de 16 Go et de savoir utiliser le Terminal de son Mac comme nous allons vous l’indiquer ici. Avec cette clé, vous pourrez réaliser une installation propre de macOS Big Sur sur votre disque principal ou sur un disque externe. Après avoir installé Big Sur, et si vous n’en êtes pas satisfait, songez sachez que vous pouvez toujours revenir en arrière en suivant notre tutoriel pour le Downgrade macOS Big Sur (11.0) vers macOS Catalina (10.15).

Créer une clé USB bootable de macOS Big Sur (11.0) : formater sa clé USB

Même s’il est vrai que la clé USB sera reformatée durant le processus de création, pour éviter un échec du processus, nous vous recommandons tout de même de formater cette clé USB avec le bon système de table de partition et de la nommer à l’aide de l’Utilitaire de disque de macOS disponible depuis le Finder, dans le dossier Applications et Utilitaires.

Creer une cle USB bootable macOS Big Sur formatage cle avec Utilitaire de disque
Sélectionnez votre clé USB à la racine et cliquez sur l’icône Effacer tout en haut de la fenêtre. Choisissez un nom pour la clé, par exemple « cleusb », sous Format validez l’option « macOS étendu (journalisé) » et sous Schéma la « Table de partition GUID ». Cliquez sur le bouton « Effacer ».

creation une cle usb macos big sur
Au bout de quelques secondes, votre clé est prête. Vous devez lire en gras la mention : « L’opération a été effectuée ».
cle usb macos big sur formater

Créer une clé USB bootable de macOS Big Sur (11.0) : Copier les fichiers d’installation via le Terminal et  la commande « createinstallmedia »

Téléchargez macOS Big Sur depuis le Mac App Store. Allez ensuite dans le Finder et dans le dossier Applications vérifiez que le fichier d’installation est bien présent. Dans notre exemple il s’intitule « Install macOS Big Sur.app ». Mais le fichier peut aussi s’intituler « Installer macoS Big Sur.app ».

telecharger fichier Install macOS Big Sur

Dans notre exemple, nous avons nommé la clé USB formatée « cleusb ». Il faut bien entendu adapter la ligne de commande en fonction du nom que vous avez choisi. Lancez le Terminal depuis le Finder, Applications et le dossier Utilitaires et copiez-collez la ligne de commande suivante :

sudo /Applications/Install\ macOS\ Big\ Sur.app/Contents/Resources/createinstallmedia --volume /Volumes/cleusb

Vous devez saisir à l’aveugle votre mot de passe administrateur suivi de la touche Entrée (cela signifie qu’il ne s’affichera pas à l’écran lorsque vous le taperez) :
ligne de commande terminal cle usb macos big sur
Tapez ensuite sur le clavier sur la touche « y » pour démarrer le processus de copie des fichiers d’installation du fichier vers la clé USB.

formater cle usb big sur

Le formatage et la copie des fichiers d’installation de macOS Big Sur va réellement très vite avec une clé USB 3.1 ultra-rapide.
cle usb installation macos big sur createinstallmedia

En fin de procédure, vous lirez comme précisé dans notre ligne de commande la mention « Install media now available at » (clé USB créée). Votre clé USB est prête !
Creation programme installation amorcable macOS Big Sur
Il ne vous reste plus qu’à redémarrer votre Mac et à maintenir appuyée la touche alt (⌥) du clavier de gauche ou de droite. Vous verrez apparaître le gestionnaire de boot de macOS. Choisissez votre clé USB puis pressez la touche Entrée pour démarrer l’installation de Big Sur.

demarrer Mac sur cle usb installation macos big sur

Laisser un commentaire :