Vous venez d’Installer macOS Sierra (10.12), c’est un bon point. Si vous utilisez une clé USB, un disque dur externe sous Windows 10, 8.1, 8, 7, Vista, Seven ou XP, sur votre box Internet, votre téléviseur… Vous savez que ce média doit nécessairement être formaté soit en FAT (taille maximum de fichier 4 Go) ou idéalement en NTFS (taille maximum de fichier 16 To !) si vous avez des vidéos en haute définition 720p, 1080p, par exemple. Formater en NTFS sur macOS Sierra n’est pas complexe. Pour nous la première technique est de formater directement le volume sous Windows, si vous disposez d’un PC sous Windows ou bien si vous avez installé un dual boot Windows 10 / Mac. L’autre technique, la plus simple pour rester sur Mac est d’utiliser l’indispensable Paragon NTFS pour macOS. Ce dernier permet non seulement d’Activer l’écriture NTFS MacOS Sierra (10.12) mais aussi de formater vos volumes, partitions… Vous obtiendrez au final un média USB lisible à la fois sur PC, Mac, box multimédia…
En complément d’informations et si vous souhaitez en savoir plus sur le choix du formatage à adopter consultez notre tutoriel Formater un disque externe Mac : quel format choisir ? ainsi que notre pas à pas Formater sur MacOS Sierra (10.12) : mode d’emploi.
Formater en NTFS sur macOS Sierra (10.12) : via l’outil Paragon NTFS
Installez Paragon NTFS pour macOS Sierra et versions antérieures. Le logiciel est libre à l’essai. Rendez-vous ensuite dans les Préférences Système où vous devriez voir tout en bas la nouvelle icône de NTFS pour Mac. Cliquez dessus…
Cliquez ensuite sur l’onglet Volumes. Branchez votre clé USB, disque dur externe, SSD. Celui-ci va être rapidement formaté en NTFS. Nous avons inséré dans cet exemple une clé USB de 32 Go.
Maintenant, nous optons dans le champ Système de fichiers par l’option « Système de fichiers Windows NT ». Puis nous cliquons dans la foulée sur le bouton Effacer. Attention, cela signifie clairement que toutes les données présentes sur la clé vont être effacées, puisqu’il s’agit d’un formatage complet. Donc, si vous avez des données importantes sur ce média, pensez à les copier ailleurs avant d’effacer.
Après quelques secondes, notre clé USB est prête et automatiquement montée dans le Finder. Vous pouvez désormais l’utiliser naturellement pour copier, effacer des fichiers comme avec n’importe quel volume sous Mac.
Formater en NTFS sur macOS Sierra (10.12) : via l’Utilitaire de disque
Les pilotes de Paragon NTFS pour macOS Sierra s’implantent automatiquement dans l’Utilitaire de disque. Du coup, si vous vous sentez plus à l’aise avec cet outil, vous pouvez parvenir au même résultat en passant par lui. Pour cela, lancez l’Utilitaire de disque depuis le Finder (Applications, Utilitaires) ou via une recherche avec Spotlight (CMD + barre d’espace).
Branchez votre périphérique USB ou autre. Sélectionnez-le en racine puis cliquez sur le bouton Effacer.
Comme vous pouvez le constatez plusieurs choix sont possibles mais nous ne souhaitons que formater en NTFS sur macOS Sierra pour le moment.
Vous donnerez tout d’abord un nom à votre périphérique USB, choisirez le format Système de fichiers Windows NT et le schéma Enregistrement de démarrage principal (MBR) et surtout pas GUID ou bien Table de partition Apple en ce cas précis. Cliquez au final sur Effacer.
Le média USB est formaté. Cliquez sur le bouton OK.
Vous pouvez vérifier que toutes les informations sont correctes comme ci-dessous. Votre volume est formaté en NTFS et lisible sur Mac, PC ou autres. Mission réussie grâce à l’excellent Paragon NTFS pour macOS Sierra (10.12) qui demeure une référence sur Mac pour gérer le format NTFS en toute transparence.