macos-sierra-optimiser

Formater son Mac : mode d’emploi

Formater son Mac est une opération extrêmement efficace et utile, lorsque l’on est sous OS X El Capitan et versions antérieures. Formater un iMac ou MacBook est essentiel pour plusieurs raisons. Pour revendre votre ordinateur, il faut par exemple formater, c’est à dire effacer tout le contenu. Pour faire une installation propre de Mac OS X et non pas une simple mise à jour, il faut aussi formater en amont. Enfin, dernier exemple, pour pouvoir repartir ensuite sur une réinstallation d’origine de son Mac, il vaut mieux vider le disque principal avant. Avant de vous lancer, nous vous invitons comme toujours à sauvegarder vos données personnelles via Time Machine sur un disque externe, une partition ou un NAS car il est toujours bon de le rappeler formater votre disque dur principal ou SSD détruira tout les fichiers présents.

Formater son Mac : mode restauration (Recovery mode)

Depuis une session Mac OS X classique, vous pouvez formater n’importe quels médias depuis l’Utilitaire de disque, sauf le disque principal puisqu’il est en cours. Afin de formater le disque principal, Macintosh HD, il faut au préalable démarrer en mode Recovery. C’est à dire démarrer en mode restauration via la combinaison de touches du clavier CMD + R jusqu’à apparition du logo de la Pomme.

formater son mac logo pomme

Si votre Mac ne démarre pas en mode Recovery pour une raison ou une autre, sachez que vous pouvez réparer la partition cachée Recovery ou bien démarrer à partir d’une clé USB Bootable Mac OS X El Capitan ou encore booter depuis un DVD de Mac OS X El Capitan que vous aurez pris soin de graver et enfin créer un disque de récupération. L’important ici est de démarrer l’iMac ou le MacBook depuis un périphérique externe (partition, clé ou DVD).

Formater son Mac : lancer l’Utilitaire de disque

Il faut maintenant sélectionner dans la fenêtres Utilitaires OS X l’outil Utilitaire de disque puis cliquer sur le bouton Continuer.

Formater son Mac utilitaire de disque

Formater son Mac : sélectionner la partition interne

C’est à ce moment là qu’il faut être le plus attentif possible. Vous devez sélectionner, sous la section Interne, la partition principale. Dans notre exemple, elle se nomme Mac OS X El Capitan et correspond à notre disque d’1To, elle peut aussi se nommer Macintosh HD, etc.

Formater son Mac effacer partition principale

Formater son Mac : avec ou sans options de sécurité

À ce stade, vous pouvez déjà directement presser le bouton Effacer et dans les quelques secondes qui suivent votre Mac sera définitivement formaté et prêt à accueillir votre nouvel Mac OS X ou OS X d’origine.Vous devez opter pur le format OS X étendu (journalisé). Sachez pour information, qu’il est aussi possible de formater pour Windows une partition, une clé USB, un disque externe en MS-DOS FAT ou formater en NTFS sous Mac… Pour lors, nous vous conseillons de cliquer sur le bouton Options de sécurité avant de procéder.

Formater son Mac effacer

Comme vous pouvez le constater plusieurs niveaux de sécurité sont possibles. Du plus rapide à gauche au plus sécurisé à droite. S’il s’agit de réinstaller votre Mac, le plus rapide fera l’affaire. En revanche, si vous envisagez de revendre votre matériel à un tiers, mieux vaut opter pour le niveau le plus élevé d’effacement du disque. Si vous ne faites pas cela n’importe qui pourra aisément récupérer vos données effacées.

Formater son Mac options de sécurité

Laisser un commentaire :