macos-sierra-optimiser

Installer MacOS Sierra (10.12) : 3 méthodes

Installer MacOS Sierra (10.12), c’est sans doute ce que vous allez faire très prochainement si votre Mac est compatible. Nous vous déconseillons dans un premier temps d’installer MacOS Sierra par dessus Mac OS X El Capitan (10.11) afin de vous accoutumer au nouvel OS. Il faut donc prendre vos précautions en installant  MacOS Sierra soit sur une seconde partition de votre disque dur ou SSD principal, soit encore sur un disque dur externe. Voici trois méthodes, la mise à jour par l’App Store, celle en dual boot (partition ou disque dur externe) et l’installation propre. Nous vous invitons fortement à sauvegarder vos données personnelles avec Time Machine avant de vous lancer dans l’aventure.

installer-macos-sierra-finale-10-12

Installer MacOS Sierra : la mise à jour (méthode 1)

Il s’agit de la technique la plus simple, la mise à jour. Vous conservez vos données, votre bureau, vos dossiers… Il suffit de cliquer dans le Dock sur l’icône App Store puis sur Mises à jour. De là, vous devriez vous voir proposer le téléchargement de macOS Sierra (10.12). Après avoir accepté l’update, vous verrez que le download débute immédiatement dans la section Achats. Pour le reste, l’installateur se lancera automatiquement et remplacera Mac OS X El Capitan par MacOS Sierra après une petite demie-heure.

installer macos sierra telechargement app store

Installer MacOS Sierra : le dual boot (méthode 2)

Pour mémoire le dual boot consiste à installer deux OS côte à côte. Les deux fonctionnent de manière autonome et ne se perturbent pas. Il peut s’agir de deux versions différentes de MacOS / OS X, de Mac / Windows, de Mac / Linux. Vous pouvez toujours consulter nos divers tutoriels Dual boot macOS Sierra (10.12) / Windows 10 ou bien Dual boot Mac OS X El Capitan / Ubuntu Linux et pour les plus chevronnés le Triple boot El Capitan Windows 10 Ubuntu. En ce cas précis, nous allons faire un double démarrage Mac OS X El Capitan / MacOS Sierra. Nous partons du principe que votre fichier DMG « Install macOS Sierra.app » se trouve dans votre dossier Applications.

Dual boot sur une seconde partition

Pour créer une partition, il faut commencer par lancer l’Utilitaire de disque de Mac OS X El Capitan via une recherche Spotlight (CMD⌘ + Barre d’espace) ou bien en vous rendant dans le Finder, Applications Utilitaires et Utilitaire de disque). Notez que vous pouvez aussi créer cette deuxième partition avec Paragon Hard Disk Manager pour Mac qui gère toutes les systèmes de fichiers avec souplesse. Sélectionnez le disque principal à la racine (et non pas la partition Macintosh HD) puis cliquez sur le bouton Partitionner. Cliquez ensuite sur le bouton + pour ajouter une partition. Nous allouons 250 Go et nous nommons la nouvelle partition MacOS Sierra qui sera formatée en OS X étendu (journalisé). Cliquez sur Appliquer pour prendre en compte les modifications.

installer macos sierra beta developer sur partition

Votre partition secondaire est bien créée. En bleu Mac OS X El Capitan et en rose MacOS Sierra.installer macos sierra beta formater partition

Installation de MacOS Sierra

Il faut maintenant procéder à l’installation. Pour cela Double-cliquez sur le fichier « Installer macOS Sierra » qui se trouve dans le dossier Applications et n’oubliez pas de cliquer sur Afficher tous les disques…. Il faudra uniquement prendre garde à sélectionner en destination la seconde partition. Après la phase d’installation, vous booterez au choix sur OS X El Capitan ou bien sur MacOS Sierra en pressant la touche ALT⌥ du clavier rapidement après la sonnerie de démarrage.

installer-macos-sierra-finale-dual-boot

Dual boot sur un disque dur externe

Si vous avez un disque dur ou SSD externe en USB, FireWire ou Thunderbolt, c’est le moment de le brancher et de le mettre à l’ouvrage. Il suffit de le formater comme précédemment avec l’Utilitaire de disque en OS X étendu (journalisé). Lancez ensuite le fichier d’installation de MacOS Sierra et cliquez surAfficher tous les disques…. Il suffira cette fois de sélectionner le disque dur externe en cible (orange) et de suivre les étapes.

installer-macos-sierra-finale-disque-dur-externe

Installer MacOS Sierra : installation propre (méthode 3)

Cette seconde méthode, l’Installation propre MacOS Sierra (10.12) ou « clean install » est fonctionnelle. Cependant, nous ne vous conseillons pas de l’appliquer avec la version finale. Voici comment procéder. Il faut tout d’abord Créer un clé USB bootable de MacOS Sierra (10.12) avec notre tutoriel. Vous démarrerez votre Mac sur cette clé via la touche ALT⌥ du clavier. Puis vous choisirez le disque cible pour l’installation (disque principal, disque externe…).

installer-macos-sierra-finale-cle-usb-bootable

Sachez que si vous n’êtes pas satisfait avec MacOS Sierra (10.12), il est tout à fait possible d’effectuer un retour en arrière. Voyez pour cela notre tutoriel Downgrade MacOS Sierra (10.12) vers Mac OS X El Capitan (10.11).

Laisser un commentaire :