Réparer Yosemite avec l’Utilitaire de disque peut s’avérer indispensable si vous rencontrez des problèmes avec Mac OS X 10.10. Vous avez déjà tenté une réparation par l’intermédiaire de notre article Yosemite installation : un problème ? des solutions ! Si cela n’a pas fonctionné, tout n’est pas perdu. Ce sont probablement les permissions du disque qui sont en cause ou la structure de votre système de fichiers qui est altérée. Voici comment y remédier dans les deux cas et comment vous en sortir avec votre Mac.
Réparer Yosemite : vérifier les permissions du disque
La première chose à faire est d’exécuter l’Utilitaire de disque de Mac OS X Yosemite. Vous le trouverez dans le dossier Applications et Utilitaires ou directement via une recherche Spotlight (CMD + barre d’espace + mot-clé Utilitaire de disque). Cliquez sur votre disque principal, MAC OS X Yosemite pour nous. Ensuite, pressez le bouton Vérifier les permissions du disque. Cela vérifiera si les permissions assignées aux fichiers et aux dossiers installés par Apple sont correctes.
Réparer Yosemite : lire le rapport
Lorsque la vérification des permissions s’achèvent vous pouvez lire le rapport dans la fenêtre de l’Utilitaire de disque. S’il n’y a rien, vous pouvez passer votre chemin. Le cas contraire vous pourrez voir comme dans la capture ci-dessous les erreurs listées.
Réparer Yosemite : lancer la réparation des permissions
Nous allons donc cliquer sur le bouton Réparer les permissions du disque pour corriger le tir. Quelques minutes plus tard, en fonction du nombre d’erreurs, vous pourrez lire à l’écran en gras « Réparation des permissions terminée. Vos problèmes basiques devraient être résolus. Si ça n’est pas le cas, poursuivez le tutoriel.
Réparer Yosemite : et si c’était le disque ?
Si la réparation des permissions n’a pas fonctionné pour vous, il se peut que cela soit le disque qui soit en cause. Toujours dans l’Utilitaire de disque, cliquez cette fois sur le bouton Vérifier le disque tout à droite. L’opération peut être longue, alors armez-vous de patience !
Réparer Yosemite : réparer si nécessaire…
Dans notre cas, le disque n’est pas endommagé et n’est donc pas responsable des problèmes avec Mac OS X Yosemite. Vous pouvez d’ailleurs lire clairement en vert « Le volume MAC OS X Yosemite semble être en bon état ». Si votre disque est concerné par un problème dans ce cadre précis, il faut cliquer sur Réparer le disque pour rectifier la structure des fichiers.
Si ces deux solutions ne fonctionnent pas pour vous. Il se peut que l’installation de Mac OS X Yosemite a provoqué des petits dysfonctionnements d’une autre nature. Généralement, il suffit de nettoyer Yosemite ou encore d’optimiser Yosemite pour s’en sortir. Si vous rencontrez d’autres problèmes n’hésitez pas à nous les transmettre en commentaires d’articles ou sur le forum de MacPlanete. Nous tenterons de vous apporter une solution !
Après avoir suivi vos conseils, voici ce qui ressort en rouge :
– La bitmap de volume nécessite une réparation mineure pour des blocs orphelins,
– Le volume LCJ s’avère endommagé et doit être réparé,
– Erreur : ce disque à besoin d’être réparé à l’aide du disque dur d….enetre Utilitaires d’OS X apparait, choisissez Utilitaires de disque
Après multiple tentative de téléchargement de Mac OS X EL CAPITAN rien n’y fait…
Que me conseillez-vous ?
La réparation via l’Utilitaire de disque en mode Recovery.
Pourriez-vous m’aider svp
Mon MacBookPro ne cesse d’ajouter des fichiers chaque jour au poubelle les informations ci-dessous :
Recovered files
Bonjour,
Avez-vous essayé : Trash It! : supprimer un fichier récalcitrant sur Mac.