Le lecteur video Yosemite plutôt multimédia pré-installé avec Mac OS X 10.10, c’est une fois de plus Apple QuickTime Player (version 10.x). Il peut vous permettre de visionner plusieurs formats de fichiers vidéo (MPEG-4, MPEG-2, 3GPP, 3GPP2, DV, AVCHD, AVI en Motion JPEG) et audio (iTunes Audio, MP3, AIFF, AU, WAV, SND, AMR). Pourtant, cela ne suffit pas toujours, vous l’avez sans doute remarqué! Vous souhaiteriez pouvoir visualiser par un simple double-clic les conteneurs et formats vidéos les plus utilisés du moment que sont les MPEG, AVI, ASF, WMV, WMA, MP4, OGG, OGM, Matroska (MKV), RMVB… Ne désespérez pas le choix à défaut d’être vaste est suffisant. Voici nos players vidéo pour Yosemite préférés.
Lecteur video Yosemite : Perian et NicePlayer
Le greffon opensource pour QuickTime, Perian alias le couteau suisse est toujours disponible et peut suffire dans la majeure partie des cas. Il prend en charge les formats AVI, Flash, le conteneur Matroska et quantités d’autres formats vidéo MPEG-4 Part 2, MS-MPEG4 v1, v2 et v3, H.263,H.264, Flash Screen Video, Truemotion VP6… Il s’intègre naturellement au Préférences système de Mac OS X Yosemite et vient fortement compenser les lacunes de QuickTime OS X.
Vous pouvez aisément associer Perian en version 1.2.3 au lecteur video exhaustif proposé par la team, c’est à dire NicePlayer. Ce puissant lecteur est sobre d’apparence et ne recule devant rien en matière de lecture vidéo avec les AVI, DIVX, FLV, VFW, Sorenson H.263, H.264, MPEG4, les sous-titres SRT, SAMI, SSA/AAS.
Lecteur video Yosemite : VLC media player
Faut-il encore présenter VLC media player, ce lecteur multimédia qui a fait ses preuves sur Windows, GNU/Linux, Unix et Mac OS X Yosemite (et versions antérieures). Nous l’apprécions car en plus d’être rapide au lancement ce logiciel gratuit et libre sait lire absolument tous les formats vidéos, conteneurs, DVD, VCD… Vous pourrez lire les vidéos stockées sur votre Mac, depuis votre Freebox, votre NAS… tout est possible. L’idéal est de l’associer à toutes vos extensions vidéo sous Mac. Ainsi, il remplacera avec bonheur QuickTime qui est en association par défaut. Nous ne vous ferons pas l’affront de vous citer tous les fichiers que vous pouvez lire avec VLC, il y en a trop !
Lecteur video Yosemite : MPlayerX
MPlayerX beaucoup ne le connaissent pas. Pourtant sous Mac OS X Yosemite, il fonctionne à merveille sans jamais ralentir votre système et mérite réellement le détour. C’est pour nous le pendant de VLC et il est également en 64 bits. Interface épuré pour un lecteur qui va droit à l’essentiel. MPlayerX sait tout lire comme son concurrent. En outre, il supporte même la télécommande Apple Remote. Pas mal, non ?
Lecteur video Yosemite : Macgo Mac Blu-ray Player
Vous pouvez vous contenter de la version gratuite Macgo Mac Media Player qui est déjà très polyvalente et efficace. En revanche, si vous souhaitez lire en plus les Blu-ray sur Mac, c’est sans conteste la version Macgo Mac Blu-ray Player qu’il vous faut ! Vous visionnerez et écouterez les DVD, VideoCD, MOV, MKV, AVI, FLV, WMV, MP4, MPEG, RMVB, MP3, WMA, AAC, AC3…
Lecteur video Yosemite : associer votre lecteur à vos fichiers
Peu importe le choix du lecteur vidéo, nous vous conseillons dans tous les cas de réaliser l’association de fichiers sous Mac OS X Yosemite. Cela vous permettra ainsi d’ouvrir toutes vos vidéos avec VLC, Mac Blu-ray Player, NicePlayer ou MPlayerX via un simple double-clic. Pour réaliser cela, cliquer sur une vidéo avec le bouton droit de la souris puis sur Lire les informations repérez la section Ouvrir avec. De là, optez pour un autre lecteur par défaut que QuickTime. Vous devrez répéter l’opération, une fois, pour les AVI, MKV, MP4, etc.
Macgo Mac Blu-ray Player est le premier logiciel media Player pour Apple Mac qui peut lire facilement les disques Blu-ray , le menu de Blu-Ray , les fichiers de ISO , les dossiers BDMV et aussi dans les outils IOS. Il réalise aussi des vidéos d’une puissance de 1080p qualité HD sans aucune perte de données ou de cadre, et permet aussi la preservation de toutes les chansons, les interfaces, les marqueurs de chapitres et vidéos. Avec DTS5.1, vous pouvez toujours jouir d’un home cinema de divertissement fantastique.