macos-sierra-optimiser

Comment nettoyer Yosemite (Mac OS X 10.10)

Nettoyer Yosemite autrement dit Mac OS X 10.10 est une opération essentielle pour maintenir votre iMac, MacBook, Mac Pro ou Mac mini en forme. Les utilisateurs qualifiés peuvent avec quelques connaissances techniques procéder à un nettoyage de Mac OS X Yosemite manuel. Mais pourquoi ne pas automatiser la tâche et confier l’ensemble à CleanMyMac  optimisé pour Yosemite, de loin le meilleur à cela ? L’utilitaire est intuitif, à la portée de tous et vous obtiendrez des performances plus que satisfaisantes en quelques minutes et en quelques clics.

Nettoyer Yosemite : le mode auto

Via la barre latérale de CleanMyMac 2, sélectionnez l’onglet Nettoyage automatique. À partir de celui-ci, cliquez sur Analyser. Le logiciel se mettra donc à la recherche de tout ce qu’il jugera pertinent et vous informera des résultats qui seront classés dans  »Nettoyage Corbeille, Nettoyage Système et Nettoyage iPhoto ». Ensuite, il suffit de cliquer sur Nettoyer pour en finir avec ces fichiers.

nettoyage yosemite mode auto

Nettoyer Yosemite : optimiser le système

Pour optimiser les performances de votre mac, il faut passer par ici. Sélectionnez l’onglet Nettoyage système puis effectuez une analyse. Le logiciel vous propose de passer en revue les éléments éligibles à la suppression. Jetez-y un coup d’oeil en cliquant sur résultats détaillés, puis, si tout vous convient, lancez le nettoyage.

nettoyer yosemite nettoyage-systeme

Nettoyer Yosemite : fichiers volumineux encombrants

Si vous souhaitez tout simplement libérer un maximum d’espace, choisissez l’onglet Fichiers volumineux sur la barre latérale et lancez l’analyse. Le programme repèrera tous vos fichiers volumineux et les listera devant vous en ordre décroissant d’espace occupé. À partir de là, cochez tout ce que vous ne voulez plus sur votre ordinateur puis appuyez sur supprimer.

nettoyer yosemite fichiers-volumineux

Nettoyer Yosemite : optimiser la photothèque

iPhoto souffre d’un énorme problème : L’espace consommée par les photos en provenance de vos appareils, souvent dupliquées (et c’est encore pire après retouches), on finit par s’y perdre. Vous vous facilliterez grandement la vie en passant par l’onglet Nettoyage iPhoto, puis en effectuant une analyse. Une fois faite, sélectionnez Nettoyer. L’opération est sure et vous ne perdrez rien d’important.

nettoyer yosemite nettoyage-iphoto

Nettoyer Yosemite : fichiers récalcitrants et Corbeille

Ici, vous pouvez procéder sans risque. Aucune analyse n’est requise, le logiciel vous indique directement le contenu de votre corbeille en plus de celle d’iPhoto et de celles de votre disque dur Time Machine et vous invite à vider le tout.

nettoyer yosemite nettoyage corbeille

Nettoyer Yosemite : désinstaller proprement les apps

Afin de désinstaller une application, il faut passer par l’onglet Désinstallateur. À partir de là, les choses peuvent paraître complexes. Les applications non-gérées sont celles en provenance de sources extérieures, les restes concernent les applications mal désinstallées et l’onglet Applications l’ensemble des applications installées et fonctionnelles de votre mac. Elles sont triées par ordre de lancement avec l’espace qu’elles occupent, à partir de là, libre à vous de cocher une application que vous n’utilisez plus et de sélectionner supprimer.

nettoyer yosemite desinstallateur

Nettoyer Yosemite : supprimer les extensions (widgets, plug-ins…)

Il est très difficile de garder une trace de l’ensemble des extensions installées sur son ordinateur. En sélectionnant l’onglet Extensions, vous pourrez voir quelles applications font usage de plug-ins externes et quels sont ces plug-ins. Sélectionnez un logiciel, cochez les extensions que vous souhaiteriez voir disparaître et procédez à leur suppression en un clic.

nettoyer yosemite extensions

En suivant ce tutoriel, vous devriez vous retrouver avec un disque dur plus propre ainsi que des performances revues à la hausse grâce à CleanMyMac.

Laisser un commentaire :