Yosemite installation : un problème ? des solutions !

Yosemite installation : mon Mac ne démarre pas ?

Il se peut que Mac OS X Yosemite que vous venez fraîchement d’installer grâce à notre tutoriel Comment faire une installation propre de Mac OS X Yosemite (10.10) bloque, plante, enfin ne s’installe pas correctement ! Nous allons vous proposer quelques solutions de bases pour vous tirer de ce mauvais pas et vous aider à solutionner un Mac OS X Yosemite qui pose problème(s) sur votre beau Mac. Ces astuces qui fonctionnent avec Mac OS X 10.10 Yosemite mais aussi avec OS X Mavericks ou Mountain Lion sont basées sur les touches clavier de démarrage de votre iMac, MacBook, Mac mini ou Mac Pro. Si vous rencontrez des problèmes particuliers avec votre MacBook, MacBook Pro Retina ou MacBook Air, consultez l’article dédié MacBook Yosemite : solutions aux problèmes d’installation.

Yosemite installation : le démarrage depuis la clé USB « bootable »

Le premier réflexe avant que les problèmes n’arrivent ou si les problèmes sont déjà là est de créer une clé USB de démarrage. Pour cela nous vous renvoyons vers notre tutoriel Comment créer un disque USB bootable de MAC OS X Yosemite (10.10). Cette clé  USB qui peut aussi être un carte SD ou un disque externe sera réalisée à partir du fichier d’installation de Mac OS X Yosemite, sitôt téléchargé depuis l’App Store. Si votre Mac ne démarre pas, à cause d’un problème de disque dur ou SSD, cette clé est une première solution. Vous démarrerez votre ordinateur en maintenant appuyé au démarrage la touche C du clavier. Puis, vous sélectionnerez cette clé pour booter et accéder à l’Utilitaire de disque.

yosemite-installation-cle-usb

Yosemite installation : le mode sans échec suffit parfois

Comme sous Windows, le mode sans échec existe sous Yosemite ! Il suffit parfois simplement de booter ainsi pour voir tous les problèmes s’envoler comme par magie. Ce mode sans échec est un démarrage minimal sans processus inutiles. Cela force la vérification du volume de démarrage, charge uniquement les extensions de noyau primaires, désactiver toutes les polices installées par l’utilisateur, désactiver les éléments de démarrage et d’ouverture qui pourraient gêner. Juste après la tonalité de démarrage du Mac pressez la touche Majuscule du clavier pour y accéder.

Yosemite installation : le mode « verbose »

L’installation s’est bien déroulée mais OS X Yosemite ne démarre pas ? Si vous êtes dans ce cas, il faut redémarrer le Mac en mode verbose ou bien en mode utilisateur unique Commande + S (CMD+S). Pour cela vous presserez les touches Commande + V (CMD+V) pendant le démarrage. Ce mode affiche clairement toutes les lignes de commandes d’OS X, ce qui bloque (carte graphique, disque, pilote…).

Yosemite installation : démarrage en mode cible

Il se peut que vous ayez installé Mac OS X Yosemite sur une seconde partition ou sur un disque externe. Il arrive parfois que le gestionnaire de boot identifie mal le disque de démarrage. Pour remédier à cela, songez à démarrer en mode cible. Il faudra maintenir appuyer au démarrage la touche T. Vous sélectionnerez ensuite le disque cible. Ensuite, lorsque l’OS aura démarré vous irez dans les Préférences Système, Disque de démarrage et vous définirez le disque source.

yosemite-installation-disque-cible

Yosemite installation : le mode Recovery

Le mode Recovery alias le mode Restauration va vous permettre de lancer l’Utilitaire de disque depuis la partition de Restauration que vous sélectionnerez au démarrage. Ensuite, il suffira de désigner le disque ou est installé Yosemite et de cliquer dans l’ordre sur Vérifier les permissions du disque puis R2parer les permissions du disque. Ensuite, si nécessaire sur Vérifier le disque puis sur Réparer le disque. Pour accéder au Recovery, maintenez Commande + R (CMD + R) enfoncé jusqu’à l’apparition du logo Apple.

yosemite-installation-recovery-mode

Yosemite installation : Apple Hardware Test

Si les solutions précédentes ne fonctionnent pas, pas de panique ! Vous allez tout d’abord lancer l’Apple Hardware Test via la pression au démarrage sur la touche D. S’il y a une défaillance liée au matériel qui empêche l’installation, vous le saurez rapidement. A l’issue des tests vous prendrez bien soin de relier votre MacBook au secteur. Le verdict apparaîtra dans la fenêtre en bas à droite de la console.

Yosemite installation : Réinitialiser la PRAM de votre Mac

Si l’Apple Hardware test a révélé des failles. Vous pourrez généralement les corriger facilement, si elle sont de types logicielles. Parfois, il suffit de réinitialiser la PRAM de votre ordinateur. Cela réinitialise principalement le disque de démarrage, la résolution d’affichage, le volume des haut-parleurs et d’autres points. Vous appuierez sur Option + Commande + P + R jusqu’à entendre à nouveau le son de démarrage (oui, toutes en même temps !). Quand votre Mac redémarrera vous allez entendre pour la seconde fois la tonalité de démarrage. Relâchez les touches maintenant.

Yosemite installation : Désactiver FileVault

Beaucoup d’utilisateurs rencontrent des problèmes notamment lors d’une installation sous la forme d’une mise à jour à cause du chiffrement FileVault (retour à l’écran de connexion après avoir demandé l’extinction de votre Mac, disque dur externe ou clé USB illisible…). La plupart du temps, il suffit de désactiver FileVault via les Préférences Système, Sécurité et Confidentialité et sous l’onglet FileVault le bouton pour l’inhiber.

yosemite-installation-filevault

Yosemite installation : autres cas

Si vous rencontrez des problèmes avec Safari Yosemite pensez à suivre notre mini-guide de conseils. Autre cas, si toutes ces solutions ne fonctionnent pas tout n’est pas perdu, suivez nos guides pour Supprimer Yosemite et pour Reinstaller son Mac comme à l’origine !

Poster un Commentaire

352 Commentaires sur "Yosemite installation : un problème ? des solutions !"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Nes
Invité

Hello !

Je n’ai malheureusement pas trouvé ma solution ici.

Depuis mon installation de Yosemite ce matin ,aucun raccourci clavier
du style contrôle de son, luminosité, retro éclairage ne fonctionne….

Quelqu’un peut m’aider ?

Miquel
Invité

Bonjour, deux jours complets et 2 installations plus tard Yosemite m’amène jusqu’à l’écran de choix des utilisateurs
Je sélectionne, rentre le mot de passe et rien ………… La roue tourne trés longtemps.
J’ai essayé toutes les manifs que vous suggérez.
Il me reste à revenir en arrière avec Time machine sur 10.9.
Par contre, j’ai comme message que tout le contenu de mon disque va être remplacé si je restaure l’ancien systeme. Cela veut il dire qu’il ne réinstalle pas que le systeme ? Je vais perdre mon travail non sauvegardé ? Quelques jours. ….
Merci pour votre aide

Lucie
Invité
Bonjour, je viens de lancer l’installation ce matin sur mon iMac, mais il y a un pb !! J’ai essayé la plus part des propositions ci-dessus mais ça ne change rien…. et même la touche D au démarrage, rien… Je vous explique ce que ça me fait : – Ca commence bien : ça upload (visible à l’écran barre de chargement avec la Pomme au dessus) – En suite une fois terminé, ça tombe sur un écran gris et le rectangle d’installation Yosemite avec écrit « Installation sur « le disque » et en dessous il y a écrit « Il reste environ 22… Read more »
Patrick
Invité
Bonjour, pour moi meme probleme que Lucie, rien n’y a fait. Redemarrage toujours impossible, Mode verbose,démarrage en mode cible (ne trouve aucune partition ni disque) apple hardware test apres il réinstale yosemite qui est deja actif puisque quand j’ouvre en mode sans echec c’est le osx.10 (yosemite) qui tourne. J’ai aussi réinitialisé la pram, filveault n’a jamais ete actif. là je bloque???? A chaque remise en route, la Pomme la barre en dessous il recharche yosemite et à la 23 ème minute belle page avec toutes les erreurs localhost,reportcrasch 2588, unknow389,OSinstaller 402, opendirectoryd 123 et j’en passe. j’ai aussi vérifié… Read more »
Stp
Invité

SOS! Jai installé Yosemite ce matin, tout marchait bien, puis j’ai eteint mon ordi. En le rallumant 4heure apres, lecran ne sallume plus! Il y a le « DONG! » Au debut et le clavier sallume mais pas l’ecran… Aidez moi svp…

stéphane
Invité

Bonjour,

Peut être que qq peut m’aider ?
Je n’arrive ps à télécharger la maj yosemite !
Je clic sur tétécharger, l’icone se met bien en bas dans mon dock, mais la barre de téléchargement ne bouge pas !!! ma connexion est pourtant ok (j’arrive à télécharger d’autres choses !!

Pour info, j’ai un imac qui date de 2008, avec ios 10,6,8

Merci d’avance

Anonyme
Invité

Normal, c’est pour mac a partir de 2011

Anonyme
Invité

J’ai un MAC début 2011 avec la version 10.7.5.
Quand je clique sur télécharger Yosemite sur l’App Store, l’icône Yosemite va dans mes applications avec une barre de téléchargement. Le temps indiqué de téléchargement varie entre 5h et 10h. Au bout d’un moment (quelques heures) le téléchargement s’arrête, une fenêtre s’ouvre me disant que l’installation de l’application n’a pas pu être faite et qu’il faut je vérifie ma connexion internet. Cependant j’ai une connexion très bonne (fibre) et elle ne saute pas.
Cela fait maintenant 3 fois que je reçois ce message.
Une solution ? 🙂

SolA
Invité
Au secours! J’ai voulu installé OS X Yosemite: tout s’est bien déroulé jusqu’à la page d’accueil de ma session…. Là, je rentre mon mot de passe, et une barre de travail démarre et bloque à la moitié du travail. Je suis passée par l’utilitaire du disque, j’ai effectué une analyse du disque qui est bonne et j’ai installé de nouveau OS X Yosemite, rien n’y fait: la session d’accueil s’ouvre, je rentre mon mot de passe, la barre de travail démarre et bloque à la moitié. J’en suis à la quatrième installation, et rien ne change, je suis au bord… Read more »
wpDiscuz