Yosemite installation : un problème ? des solutions !

Yosemite installation : mon Mac ne démarre pas ?

Il se peut que Mac OS X Yosemite que vous venez fraîchement d’installer grâce à notre tutoriel Comment faire une installation propre de Mac OS X Yosemite (10.10) bloque, plante, enfin ne s’installe pas correctement ! Nous allons vous proposer quelques solutions de bases pour vous tirer de ce mauvais pas et vous aider à solutionner un Mac OS X Yosemite qui pose problème(s) sur votre beau Mac. Ces astuces qui fonctionnent avec Mac OS X 10.10 Yosemite mais aussi avec OS X Mavericks ou Mountain Lion sont basées sur les touches clavier de démarrage de votre iMac, MacBook, Mac mini ou Mac Pro. Si vous rencontrez des problèmes particuliers avec votre MacBook, MacBook Pro Retina ou MacBook Air, consultez l’article dédié MacBook Yosemite : solutions aux problèmes d’installation.

Yosemite installation : le démarrage depuis la clé USB « bootable »

Le premier réflexe avant que les problèmes n’arrivent ou si les problèmes sont déjà là est de créer une clé USB de démarrage. Pour cela nous vous renvoyons vers notre tutoriel Comment créer un disque USB bootable de MAC OS X Yosemite (10.10). Cette clé  USB qui peut aussi être un carte SD ou un disque externe sera réalisée à partir du fichier d’installation de Mac OS X Yosemite, sitôt téléchargé depuis l’App Store. Si votre Mac ne démarre pas, à cause d’un problème de disque dur ou SSD, cette clé est une première solution. Vous démarrerez votre ordinateur en maintenant appuyé au démarrage la touche C du clavier. Puis, vous sélectionnerez cette clé pour booter et accéder à l’Utilitaire de disque.

yosemite-installation-cle-usb

Yosemite installation : le mode sans échec suffit parfois

Comme sous Windows, le mode sans échec existe sous Yosemite ! Il suffit parfois simplement de booter ainsi pour voir tous les problèmes s’envoler comme par magie. Ce mode sans échec est un démarrage minimal sans processus inutiles. Cela force la vérification du volume de démarrage, charge uniquement les extensions de noyau primaires, désactiver toutes les polices installées par l’utilisateur, désactiver les éléments de démarrage et d’ouverture qui pourraient gêner. Juste après la tonalité de démarrage du Mac pressez la touche Majuscule du clavier pour y accéder.

Yosemite installation : le mode « verbose »

L’installation s’est bien déroulée mais OS X Yosemite ne démarre pas ? Si vous êtes dans ce cas, il faut redémarrer le Mac en mode verbose ou bien en mode utilisateur unique Commande + S (CMD+S). Pour cela vous presserez les touches Commande + V (CMD+V) pendant le démarrage. Ce mode affiche clairement toutes les lignes de commandes d’OS X, ce qui bloque (carte graphique, disque, pilote…).

Yosemite installation : démarrage en mode cible

Il se peut que vous ayez installé Mac OS X Yosemite sur une seconde partition ou sur un disque externe. Il arrive parfois que le gestionnaire de boot identifie mal le disque de démarrage. Pour remédier à cela, songez à démarrer en mode cible. Il faudra maintenir appuyer au démarrage la touche T. Vous sélectionnerez ensuite le disque cible. Ensuite, lorsque l’OS aura démarré vous irez dans les Préférences Système, Disque de démarrage et vous définirez le disque source.

yosemite-installation-disque-cible

Yosemite installation : le mode Recovery

Le mode Recovery alias le mode Restauration va vous permettre de lancer l’Utilitaire de disque depuis la partition de Restauration que vous sélectionnerez au démarrage. Ensuite, il suffira de désigner le disque ou est installé Yosemite et de cliquer dans l’ordre sur Vérifier les permissions du disque puis R2parer les permissions du disque. Ensuite, si nécessaire sur Vérifier le disque puis sur Réparer le disque. Pour accéder au Recovery, maintenez Commande + R (CMD + R) enfoncé jusqu’à l’apparition du logo Apple.

yosemite-installation-recovery-mode

Yosemite installation : Apple Hardware Test

Si les solutions précédentes ne fonctionnent pas, pas de panique ! Vous allez tout d’abord lancer l’Apple Hardware Test via la pression au démarrage sur la touche D. S’il y a une défaillance liée au matériel qui empêche l’installation, vous le saurez rapidement. A l’issue des tests vous prendrez bien soin de relier votre MacBook au secteur. Le verdict apparaîtra dans la fenêtre en bas à droite de la console.

Yosemite installation : Réinitialiser la PRAM de votre Mac

Si l’Apple Hardware test a révélé des failles. Vous pourrez généralement les corriger facilement, si elle sont de types logicielles. Parfois, il suffit de réinitialiser la PRAM de votre ordinateur. Cela réinitialise principalement le disque de démarrage, la résolution d’affichage, le volume des haut-parleurs et d’autres points. Vous appuierez sur Option + Commande + P + R jusqu’à entendre à nouveau le son de démarrage (oui, toutes en même temps !). Quand votre Mac redémarrera vous allez entendre pour la seconde fois la tonalité de démarrage. Relâchez les touches maintenant.

Yosemite installation : Désactiver FileVault

Beaucoup d’utilisateurs rencontrent des problèmes notamment lors d’une installation sous la forme d’une mise à jour à cause du chiffrement FileVault (retour à l’écran de connexion après avoir demandé l’extinction de votre Mac, disque dur externe ou clé USB illisible…). La plupart du temps, il suffit de désactiver FileVault via les Préférences Système, Sécurité et Confidentialité et sous l’onglet FileVault le bouton pour l’inhiber.

yosemite-installation-filevault

Yosemite installation : autres cas

Si vous rencontrez des problèmes avec Safari Yosemite pensez à suivre notre mini-guide de conseils. Autre cas, si toutes ces solutions ne fonctionnent pas tout n’est pas perdu, suivez nos guides pour Supprimer Yosemite et pour Reinstaller son Mac comme à l’origine !

Poster un Commentaire

344 Commentaires sur "Yosemite installation : un problème ? des solutions !"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes