Comment installer Asahi Linux sur Mac M1, M2 c’est à dire installer la seule distribution Linux en mode natif à ce jour sur votre Apple Mac Silicon, Macbook Air M1 / M2, MacBook Pro, Mac mini qui tourne à plein régime ! Nous allons vous détailler ici la procédure complète. Elle n’est pas complexe mais nécessite un minimum d’attention. Précisons que ce tutoriel s’adresse aux utilisateurs avancés. Si cette méthode vous semble trop technique nous vous recommandons en ce cas d’installer Ubuntu sur Apple Mac Silicon M1, M2 en machine virtuelle avec UTM. SI vous êtes sur architecture Intel vous pouvez en revanche suivre notre tutoriel Dual boot macOS Ventura Linux (Ubuntu, Debian, Mint, Kali…). Enfin, pour les plus frileux qui souhaitent juste essayer GNU Linux (sans forcément installer) vous pouvez toujours Créer une clé USB de Linux sur Mac (Ubuntu, Mint, Fedora, Debian, OpenSUSE, Kali, Elementary OS…)
Comment installer Asahi Linux sur Mac M1 / M2 : pré-requis
Afin de pouvoir installer Asahi Linux sur votre Mac vous devez remplir certaines exigences et avoir :
- Un Mac avec puce Apple Silicon M1 /M2, Pro, ou Max
- Au minimum macOS 12.3 ou version supérieure (avec un compte administrateur)
- Au moins 53 Go d’espace disque libre (Asahi Linux Desktop requiert environ 15 Go)
- Une connexion internet fonctionnelle (l’installeur téléchargera entre 700 et 4 Go de données)
Nous vous recommandons de visiter la page officielle Asahi Linux afin de voir précisément ce qui fonctionne (What works) et ce qui ne fonctionne pas (What doesn’t). Dans notre cas, l’essentiel fonctionnait bien avec le Wi-Fi, l’audio les ports USB, le trackpad… Ce n’est que le Bluetooth qui nous a fait défaut.
Comment installer Asahi Linux sur Mac M1 / M2 : lancer le script d’installation
En mode administrateur sur votre Mac. lancez le Terminal via le Finder (Applications / Utilitaires) ou via Spotlight et copiez-collez la commande suivante puis Entrée ainsi que votre mot de passe admin :
curl https://alx.sh | sh
Pressez la touche Entrée du clavier.
Le script récupère les informations liés à votre Mac, en l’occurence pour nous un MacBook Air (M2)
Comment installer Asahi Linux sur Mac M1 / M2 : redimensionner la partition Mac
Pour cette étape, il faut préparer la partition qui va accueillir Asahi Linux. Tapez « r » pour redimensionner la partition macOS actuelle.
Plusieurs choix sont possibles. Une taille en pourcentage, en Go ou bien la valeur « min ». Dans notre cas, nous voulons que macOS Ventura occupe 70% du SSD et que les 30% restants soient alloués à Linux. Nous entrons par conséquent la valeur 70%. Tapez Entrée sur le clavier.
Une ligne d’information nous annonce que 73,53 Go seront libérés pour Linux (sur un SSD total de 256 Go). C’est parfait. Entrez ensuite « y » au clavier pour poursuivre.
La création de la partition est en cours. L’opération nécessite entre 15 et 30 minutes au maximum.
Vous lirez en fin de processus « Resize complete ». Pressez la touche Entrée du clavier.
Comment installer Asahi Linux sur Mac M1 / M2 : installation sur la nouvelle partition
Ensuite entrez la lettre « f » pour choisir pour procéder à l’installation Asahi Linux sur l’espace libre que nous avons généré.
Choisissons à présent la version d’Asahi que nous voulons. Pour nous, ce sera la plus complète, à savoir Asahi Linux Desktop. On valide l’option « 1 » puis la touche Entrée.
Le package Asahi Linux Desktop requiert environ 15 Go nous disposons de plus de 73 Go. Entrez la valeur « max » pour utiliser la partition.
Maintenant, nommez votre version Linux comme bon vous semble. Pour nous, ce sera « Asahi », tout simplement.
Saisissez votre mot de passe administrateur macOS puis Entrée.
Pressez Entrée avant de passer à l’avant-dernière étape.
Il faut maintenant lire les instructions. Vous devez pressez Entrée pour éteindre votre Mac. Attendre 15 secondes. Ensuite, il faudra maintenir appuyée la touche power du Mac jusqu’à voir les o »ptions de démarrage » puis » Chargement des options de démarrage » (comme en mode Démarrer son Mac Apple Silicon en mode Recovery).
Comment installer Asahi Linux sur Mac M1 / M2 : pré-configuration finale
Au redémarrage, choisissez via le gestionnaire de boot de macOS Asahi Linux.
Vous entrez normalement en mode Récupération macOS. Choisissez votre profil admin puis cliquez sur Suivant.
Dans la fenêtre du Terminal, tapez la touche Entrée du clavier.
Saisissez votre nom administrateur macOS et votre mot de passe.
Nous allons maintenant modifier le niveau de sécurité du Mac afin de pouvoir faire le dual boot macos Asahi Linux. Entrez la valeur « y » puis la touche Entrée du clavier.
Il faut à nouveau saisir votre mot de passe administrateur Mac.
C’est fait pour la pré-installation ! Il faut presser la touche Entrée du clavier pour redémarrer le Mac. Ce dernier va booter par défaut sur Asahi Linux.
Comment installer Asahi Linux sur Mac M1 / M2 : finalisation
Au démarrage vous devez finaliser vos options de configuration comme avec n’importe quelle distribution GNU Linux. Commencez par valider le « français » pour la langue.
Puis, cliquez sur votre localisation. Europe, zone Paris pour nous.
Concernant le modèle de clavier, ce sera pour nous « French » et « French Macintosh ». Vous pouvez bien entendu tester dans la zone prévue à cet effet si les touches correspondent à votre clavier.
Ensuite, renseignez toutes les informations pour la création de votre compte utilisateur (nom, nom ordinateur, mot de passe…). Si vous ne voulez pas avoir à saisir de mot de passe à l’ouverture de session cochez la case « Démarrer la session sans demander de mot de passe ».
Lisez le récapitulatif pour la localisation et le modèle de clavier. Cliquez sur le bouton « Configurer ».
La configuration est (enfin) achevée ! Cliquez sur le bouton « Terminé ».
Comment installer Asahi Linux sur Mac M1 / M2 : ouverture de session
Votre première session débute enfin. Saisissez votre mot de passe admin Asahi Linux puis la touche Entrée.
Il ne vous reste plus qu’à cliquer sur l’icône du Wi-Fi en bas à droite de la fenêtre. De saisir votre mot de passe Wi-Fi. Si vous n’avez pas d’audio cliquez sur l’icône correspondante et optez pour « Pro Audio » dans les paramètres si la fonction est positionnée sur « Éteint » (c’était notre cas sur MacBook Air M2). Ensuite lancez la Konsole (Lanceur d’application / Système / Konsole) et pour mettre à jour Asahi Linux et ses paquets entrez :
sudo pacman -Syyu
Par défaut votre Mac démarrer sur Asahi Linux. Si vous voulez changer cela et démarrer par défaut sur macOS, c’est très simple. Allumez le Mac en maintenant appuyée la touche d’alimentation jusqu’à atteindre le gestionnaire de démarrage « Chargement des options de démarrage ». Démarrez sur MacintoshHD (sur votre partition Mac).
Allez ensuite dans les Réglages Système du Mac / Général / Disque de démarrage et de là cliquez sur Macintosh HD. Désormais votre Mac bootera par défaut sur macOS Ventura (ou autre version installée).
Comment désinstaller Asahi Linux sur Mac M1 / M2 : c’est simple !
Si vous ne souhaitez plus conserver Asahi Linux alors, il y a une méthode rapide pour l’effacer. Démarrez votre Mac M1 / M2 en mode recovery (voir éventuellement Liste des modes de démarrage du Mac Silicon (Recovery, Safe Mode, Diagnostic…)). Lancez le Terminal et copiez-collez uniquement cette commande suivie de la touche Entrée :
curl -L https://alx.sh/wipe-linux | sh
Malheureusement, ça ne fonctionne pas pour les M2 Pro (sur les Mac mini 2023 en tout cas) :
Collecting system information…
Product name: Mac mini (2023)
SoC: Apple M2 Pro
Device class: j474sap
Product type: Mac14,12
Board ID: 0x2
Chip ID: 0x6020
System firmware: iBoot-8422.141.2
Boot UUID: D69EBDB1-3AE0-4FDB-BB28-26F263A625B5
Boot VGID: D69EBDB1-3AE0-4FDB-BB28-26F263A625B5
Default boot VGID: D69EBDB1-3AE0-4FDB-BB28-26F263A625B5
Boot mode: macOS
OS version: 13.5 (22G74)
SFR version: 22.7.74.0.0,0
System rOS version: 13.5 (22G74)
No Fallback rOS
Login user: thibaut
This device is not supported yet!
Please check out the Asahi Linux Blog for updates on device support:
https://asahilinux.org/blog/
Bonsoir,
Merci beaucoup pour le tuto
Tout c’est bien passé, mais lors du reboot final sur asahi :
« C’est fait pour la pré-installation ! Il faut presser la touche Entrée du clavier pour redémarrer le Mac. Ce dernier va booter par défaut sur Asahi Linux. »
J’ai l’écran qui reste en veille. Le mac mini est connecté à l’écran via Dispaly Port
C’était le Displayport. Pas de Magicmouse ni de clavier Apple. Avoir une alternative avec un autre clavier/souris autre que ceux d’Apple.
Bonjour,
Merci pour ce tuto et pour votre site en général, il contient plein d’informations formidables. Je voulais savoir si certains d’entre vous avaient essayé d’installer Asahi Linux via un programme de virtualisation de type Parallel Desktop ou VMWare, sur un Mac à processeur Apple of course ?