Créer une clé USB de Linux sur Mac (Ubuntu, Mint, Fedora, Debian, OpenSUSE, Kali, Elementary OS…)

Nous allons vous indiquer étape par étape la méthode la plus simple pour créer une clé USB de Linux sur Mac afin de pouvoir juste essayer ou installer la distribution de votre choix. Vous allez pouvoir tester sur votre Mac Ubuntu, Mint, Fedora, Debian, OpenSUSE, Kali… et sans modifier votre installation actuelle, si vous n’en avez pas envie. Utilisateurs avancés, si vous préférez utiliser le Terminal et la ligne de commande, nous vous recommandons en ce cas notre tutoriel Créer une clé USB bootable de Linux sur Mac avec le Terminal. Enfin, si vous songez à passer à la phase d’installation de GNU Linux, alors suivez notre guide Dual boot macOS / Linux (Debian, Ubuntu, Mint…) voire même le Triple boot macOS / Windows / Linux pour les utilisateurs confirmés ! Ce pas à pas fonctionne uniquement pour Mac Intel. Si vuos êtes sur Apple Mac Silicon (M1, M1 Pro, M1 Max, M2 suivez plutôt Installer Ubuntu sur Mac Apple Silicon.

Créer une clé USB de Linux sur Mac : pré-requis

Il existe beaucoup de logiciels compatibles macOS pour réaliser une clé USB d’installation de Linux. Actuellement, notre préférence va vers balenaEtcher avec son interface graphique simple et idéale pour les débutants. Il vous faut également une clé USB rapide, la Clé USB 3.1 Sandisk Extreme Go – 64 Go fait office de sérieux avec sa vitesse de lecture allant jusqu’à 200 Mo/s. Si vous avez l’âme fantaisiste et êtes un original alors vous pouvez opter pour la très jolie clé USB 64Go Pinguin Pen. Enfin, il vous faut télécharger la distribution Linux que vous souhaitez essayer ou installer.

Créer une clé USB de Linux sur Mac : en pratique

Glissez-déposez balenaEtcher dans le dossier Applications de votre Mac et lancez le programme. Pressez le bouton « Flash from file ».
creer une cle USB de Linux sur Mac balenaEtcher
Parcourez votre Mac à la recherche du fichier ISO de la distribution Linux. Dans notre exemple, nous disposons d’Ubuntu et de Mint. Cliquez sur le bouton Ouvrir.
tester linux sur mac avec cle usb
Insérez votre clé USB (attention elle va être complètement effacée) et cliquez sur « Select target ».
Creer cle usb ubuntu sur Mac
Cochez uniquement la case correspondant à votre clé USB puis pressez le bouton « Select (1) pour passer à l’étape suivante.
faire cle usb bootable ubuntu sur mac
De retour à l’interface principale, il ne vous reste plus qu’à cliquer sur le bouton « Flash! »
tuto balena etcher mac
Une fenêtre s’ouvre en surimpression et nécessite que vous saisissiez votre mot de passe administrateur (celui de votre session Mac donc). Cliquez sur OK lorsque c’est fait.
balenaetcher mac comment faire
La phase de copie (flashing) de votre distribution Linux sur la clé USB est en cours. Cela ne prend que quelques secondes.
cle installation linux macos monterey
Après cela, c’est la phase de vérification qui s’effectue (afin de voir si tous les fichiers ont été correctement copiés).
cle usb dinstallation ubuntu sur mac tutoriel
Le message final est clair « Flash Complete! ». Autrement dit votre clé USB bootable de Linux est prête pour votre Mac (ou pour votre PC).
installer linux sur cle usb mac
Redémarrez votre Mac en pressant au démarrage la touche Option (alt) ⌥. Vous verrez apparaître le gestionnaire de boot de votre Mac. Choisissez avec la souris ou bien avec les touches fléchées du clavier le lecteur orange « EFI Boot ».
demarrer sur cle linux avec mac

Laisser un commentaire :