Comment configurer le partage de fichiers sur Mac afin de pouvoir aisément échanger des données sur votre réseau local (Wi-Fi / Ethernet) entre deux Mac, un Mac et un PC Windows, un Mac et un PC sous Linux. Nous allons vous expliquer en détails la procédure qui est extrêmement simple à mettre en place sous macOS Sonoma et macOS Ventura. Si vous êtes sous une ancienne version de macOS / Mac OS X nous vous recommandons plutôt notre tutoriel Créer un réseau entre un Mac et un PC. Sachez qu’il existe également d’autres moyens de partager des fichiers sur les appareils Apple :
- AirDrop Mac OS X / iOS : échanger du contenu entre Mac et iPhone
- Transfert de fichiers entre Mac (4 méthodes)
- Transférer des fichiers entre un Mac Apple Silicon et un Mac Intel (mode disque cible)
- Transférer son contenu vers un nouveau Mac avec l’Assistant migration
Vous pouvez également suivre ce tutoriel vidéo sur notre chaîne YouTube MacPlanete :
Comment configurer le partage de fichiers sur Mac : partager entre deux Mac
Depuis votre Mac allez au menu Pomme , Réglages Système et cliquez sur le menu Général (et non pas Réseau). Choisissez ensuite à droite le menu Partage.
Vous devez à présent activer le Partage de fichiers.
Si vous ouvrez une fenêtre du Finder sur un autre Mac de votre réseau local, le partage de ce Mac est déjà effectif et vous pouvez déjà échanger des fichiers de Mac à Mac !
Pour accéder au dossiers partagés sur votre PC sous Windows, c’est très simple ! Depuis le menu déroulant du Finder, choisissez Aller et Se connecter au serveur… (⌘K).
Il ne vous reste plus qu’à saisir l’adresse IP locale de votre machine sous Windows / Linux afin de vous y connecter ! Dans notre exemple, notre PC sous Windows 11 a pour IP 192.168.1.160. (voir Rechercher votre adresse IP dans Windows) Il suffit de saisir l’adresse et de cliquer sur Connexion. Le PC apparaîtra ensuite sous Emplacements / Réseau dans le Finder du Mac.
smb://adresseIP locale
Comment configurer le partage de fichiers sur Mac : partager entre un Mac et un PC Windows / PC Linux
Afin de pouvoir partager entre votre Mac et un PC sous Windows 11, 10 ou une distribution Linux, vous devez en supplément presser le bouton d’informations à droite du Partage de fichiers ⓘ.
Sur la fenêtre en surimpression cliquez sur le bouton + afin de choisir un ou plusieurs dossiers à partager. Dans cet exemple, nous décidons que le dossier Téléchargements de ce Mac sera accessible en partage pour les clients Windows et Linux. Appuyez ensuite sur le bouton Options…
Il ne vous reste plus qu’à cocher la case Partager les fichiers et les dossiers via SMB et à activer le compte utilisateur de votre Mac avec le mot de passe qui y est associé. Appuyez au final sur le bouton Fermer. Vous pouvez désormais depuis votre machine sous Linux ou sous Windows accéder au dossier que vous avez choisi sur ce Mac.