Créer une clé USB d’installation de macOS en mode automatique avec Mist n’a jamais été aussi simple qu’auparavant. Si vous n’aimez pas ou si vous n’arrivez pas à utiliser le Terminal de votre Mac pour faire une clé USB d’installation macOS, alors cette solution est faite pour vous. Depuis la version 0.8, Mist automatise la procédure à 100 %. En un clic et en une seule opération, l’utilitaire gratuit télécharge l’image d’installation de votre choix (en fonction de l’ancienneté de votre Mac) et dans la foulée, il génère votre clé USB bootable. En complément de lecture, nous vous suggérons :
- Créer une clé USB bootable de macOS Sonoma (14.0)
- Créer une clé USB bootable macOS Ventura (13.0) avec le Terminal
- Créer une clé USB d’installation de macOS Ventura (13.0) avec Install Disk Creator
- Savoir quel macOS fonctionne avec quel Mac (du plus ancien au plus récent)
- Télécharger directement macOS pour Mac Intel / Silicon (firmware IPSW / installateur
Vous pouvez également suivre ce tutoriel vidéo sur notre chaîne YouTube MacPlanete :
Créer une clé USB d’installation de macOS en mode automatique avec Mist : pré-requis
Il vous faut en pré-requis les éléments suivants :
- une clé USB rapide de 32 / 64 Go
- la dernière version de Mist (version 0.8 au minimum)
Créer une clé USB d’installation de macOS en mode automatique avec Mist : en pratique
Avec le Finder du Mac lancez l’Utilitaire de disque de macOS qui se trouve dans le dossier Applications et Utilitaires. Sélectionnez ensuite votre clé USB dans la section « Externe ». Cliquez sur l’icône Effacer tout en haut de la fenêtre. Sous nom pour la clé USB, optez par exemple pour « USB », « Sonoma »… Sous Format validez l’option « macOS étendu (journalisé) ». Et, sous Schéma « Table de partition GUID ». Cliquez sur le bouton « Effacer ».
Lancez Mist. Choisissez la version de maOS que vous voulez. Cliquez sur le bouton « Installers » et sur l’icône « Create bootable macOS Installer ».
Indiquez votre clé USB. Pour nous, la Sandisk 64 Go. Si vous ne l’avez pas encore fait à l’étape précédente cliquez sur « Open Disk Utility » pour formater votre clé USB. Le cas contraire continuez en cliquant sur le bouton « Select ».
Le téléchargement puis la création de la clé USB d’installation de macOS se feront automatiquement.
En fin de processus, cliquez sur le bouton « Close ».
Votre clé USB est prête.Il ne vous reste plus qu’à redémarrer votre Mac Intel et à maintenir appuyée la touche alt (⌥) du clavier de gauche ou de droite pour la choisir au démarage. Sur Apple Mac Silicon M1, M2…, il faut maintenir appuyée la touche marche /arrêt. Vous verrez apparaître ensuite le gestionnaire de boot de macOS. Choisissez votre clé USB puis pressez la touche Entrée pour démarrer l’installation de votre macOS.