Gérer son espace de stockage sous macOS Ventura (13.0) permet de savoir quel espace disque est occupé et quel espace disque est libre. Un disque dur ou SSD saturé nécessiterait d’Optimiser macOS Ventura afin de libérer rapidement de l’espace. Vous pouvez voir en un coup d’œil quels éléments monopolisent le volume de stockage (Documents, Podcasts, Musique, Apps…) et agir en conséquences. Si vous êtes sur iOS / iPadOS sachez que la même fonctionnalité existe. Nous l’avons aborder dans notre astuce Gérer l’espace de stockage iPhone / iPad / iPod.
Gérer son espace de stockage sous macOS Ventura (13.0) : en pratique
Cliquez sur le menu Pomme , et sur Réglages du système ou bien directement dans le Dock sur l’icône Réglages Système.
Développez le menu Stockage pour afficher les informations sur tous les volumes connectés au Mac (interne ou externe).
Une vue très détaillée s’affiche. Avec d’une part la signalétique en couleurs pour les éléments tels que la Musique, vos documents, vos applications, vos podcasts, photos, iCloud Drive, Livres, Messages, l’espace occupé par macOS Ventura. Toute ce qui est incolore concerne l’espace disque libre. Par exemple, ici sur notre SSD de 1To il nous rester près de 800 Go de libre.
Pour en savoir encore davantage, cliquez en face des éléments sur le « i ». Sur Applications par exemple, nous obtenons une vue précise des éléments et pouvons faire le classement par taille.