Installer windows 10 sur Mac M1 avec Parallels Desktop 16 (Technical Preview) est d’ores et déjà possible si vous le souhaitez. Nous l’avons fait à titre expérimental avec la version preview de Wndows 10 ARM64 et tout cela est prometteur. Pour mémoire, il n’est pas possible d’installer Windows 10 via Boot Camp sur Mac Apple Silicon, il ne reste donc que la virtualisation, Notez que si vous êtes sur Mac Intel, pas de soucis particuliers vous avez le choix entre Installer Windows 10 sur Mac avec Parallels Desktop ou bien Installer Windows 10 sur mac en dual boot avec l’assistant Boot Camp.et même Installer Windows sur Mac sans Boot Camp en dual boot sur les Mac récalcitrants ! Pour d’autres sujets intéressants sur Mac M1, nous vous recommandons la lecture de nos tutoriels sur Mac Apple Silicon.
Installer windows 10 sur Mac M1 avec Parallels Desktop : pré-requis
Pour le moment, il n’est pas possible d’installer ou de lancer des apps Intel x86. Vous ne pourrez pas non plus suspendre l’activité de la machine virtuelle au sein de Windows, il faudra simplement Quitter Windows 10 via le menu déroulant de Parallels Desktop.
Bien entendu, pour que cela fonctionne vous devez avoir, au choix l’un des trois Mac disponible avec puce Apple M1 :
- MacBook Air (puce Apple M1)
- MacBook Pro (puce Apple M1)
- Mac mini (puce Apple M1)
- iMac 24 pouces (puce Apple M1)
Ensuite, il faut vous inscrire au programme Technical Preview de Parallels et créer également un compte pour le programme Windows Insider (Windows Insider Preview).
Installer windows 10 sur Mac M1 avec Parallels Desktop : en pratique
En vous connectant respectivement à vos deux comptes, téléchargez et installez Parallels Desktop pour Mac avec puce M1 pour Apple Silicon(306 Mo). Téléchargez ensuite dans la foulée Windows 10 ARM64 le disque virtuel VHDX( 9,2 Go).
Laissez la détection automatique trouver le fichier de Windows 10 ARM64, Windows10_InsiderPreview_Client_ARM64_en-us_21286.VHDX ».
Si la recherche s’avère trop longue, alors indiquez manuellement l’emplacement du fichier VHDX ou faites un glisser-déplacer sur la fenêtre.
Au final, lancez l’installation de Parallels Desktop 16 en cliquant sur le bouton « Créer ».
Après quelques minutes, vous venez d’installer Windows 10 sur votre Mac Apple Silicon grâce à Parallels Desktop pour Mac avec puce M1. Pour passer en mode plein écran ou revenir en fenêtre utilisez le menu de Parallels Desktop Affichage / Entrer en mode plein écran ou bien le raccourcis clavier ⌃⌘F.
Pour la machine virtuelle de Windows 10 ARM64, sur un total de 8Go Parallels Desktop attribue 3Go.
Bien entendu, vous pouvez toujours passer par le Centre de contrôle de l’utilitaire pour modifier le nombre de CPU à exploiter (de 1 à 8) la RAM allouée en fonction de votre configuration (jusqu’à 8 ou 16 Go), etc.
Bonjour, me concernant je ne trouve pas le clavier Apple en français, comment avez-vous pu résoudre ce problème?
Bonjour,
Il suffit de changer la langue de Windows pour le Français.
Sinon : Utiliser un clavier Apple sur Windows 10
Bonjour,
Est ce que en installant Windows ARM de la sorte, il est possible de lancer des applications compilées à la base sur Intel (Je souhaite installer Solidworks (CAO) et Abaqus pour du calcul) Où faut il attendre qu’une version ARM de ces logiciels soit disponible ?
La question de Augustin est très intéressante car de mon côté je fais également de la CAO.
Mais TopSolid de mon côté.
bonjour,
j’ai suivi toutes les étapes et quand je fais un glisser déposé on me dit : impossible de détecter le système d’exploitation .
comment résoudre ce problème svp
merci