Voici comment utiliser le moteur de recherche chatGPT, alias SearchGPT, sur Mac Apple Silicon M1, M2, M3 et M4 ou bien sur iPhone. Il est discrètement intégré à l’agent conversationnel ChatGPT. Il suffit de cocher le globe noir qui devient alors bleu pour commencer une rechercher sur Internet. On notera que les sources des articles sont maintenant disponibles (Blogs, vidéos et autres…). Ce qui est parfait pour l’utilisateur qui veut en savoir davantage sur la provenance des informations présentées. Les résultats sont basés sur Microsoft Bing et un modèle spécial de ChatGPT, plus précisément GPT-4o. SearchGPT est disponible pour les abonnés payants, c’est vrai mais il est également actif, pour le moment aussi aux comptes gratuits pour un nombre de requêtes limitées.
Comment utiliser le moteur de recherche ChatGPT(SearchGPT) sur Mac
Vous devez au préalable Installer l’application officielle chatGPT pour Mac M1, M2, M3, M4… Ensuite, allez au menu chatGPT et Vérification des mises à jour afin d’être certain de disposer de la dernière version en date (1.2024.296 au moment de la publication de cet article). Cliquez sur l’icône du globe.
Comme vous pouvez le constater le globe noir se transforme en bleu avec la mention Rechercher. Saisissez votre requête comme vous le feriez habituellement.
Les résultats de la requête sont visibles et structurés. Vous remarquez la présence du bouton « Sources ». Il suffi de cliquer dessus pour voir ce qui a inspiré la génération de ce texte !
Comme précisé en introduction, SearchGPT affche non seulement les sources du type sites web mais aussi les sources du type vidéo (voir capture ci-dessous avec des résultats issus de YouTube).
Comment utiliser le moteur de recherche ChatGPT(SearchGPT) sur iPhone
Il faut bien entendu Installer chatGPT sur iPhone pour commencer. Ensuite, la méthode est la même que pour macOS. On touche l’icône du globe pour enclencher le moteur de recherche d’OpenAI.
On entre sa requête ou son « prompt » puis on envoie le tout en touchant la flèche blanche sur fond bleu.
En fin de réponse, le moteur de recherche de chatGPT affiche un encadré avec ses sources.
Il suffit de toucher « Sources » pour développer les éléments. Notez que les sites sont des liens actifs qui vous redirigent vers la provenance, l’origine de l’information. C’est parfait !