Paragon ntfs for mac 15

Créer un réseau entre un Mac et un PC (macOS Sierra / Windows 10)

Créer un réseau entre un Mac et un PC va vous permettre de partager vos fichiers ou votre imprimante, entre macOS Sierra (10.12) et Windows 10 (et versions antérieures). L’idée est de pouvoir copier, échanger des fichiers du Mac vers votre Pc et vice-versa au sein de votre réseau local dans le même groupe de travail. En complément de lecture pensez à lire Contrôler un Mac à distance via VNC ou Messages.

Créer un réseau entre un Mac et un PC : côté Mac

Sur votre Mac cliquez dans le Dock sur l’icône Préférences Système. Cliquez dans la foulée sur l’icône Réseau.

Créer un réseau entre un Mac et un PC

Cliquez ensuite sur le bouton Avancé… situé en bas à droite.

Creer un reseau entre un Mac et un PC

Ouvrez l’onglet WINS. Et, sous Groupe de travail, choisissez par convention WORKGROUP et cliquez sur OK. Vous pouvez bien entendu opter le nom de votre choix. Le nom du groupe de travail devra être absolument le même côté Windows et côté Mac afin que les machines puissent communiquer.

Creer un reseau entre un Mac reseau mac wins

Revenez maintenant dans les Préférences Système mais en cliquant cette fois sur l’icône Partage. Il faut ensuite presser le bouton Options… Nous allons activer les protocoles de partage de fichiers et dossiers AFP (Apple Filing Protocol / AppleShare) et SMB (Samba).

Creer un reseau entre un Mac partage de fichiers smb et afp mac windows linux

Cochez ensuite les cases Partage de fichiers et partage d’imprimantes, si vous comptez partager celle reliée à votre Mac. Sous Dossiers partagé cliquez sur le bouton + et ajouter les répertoires que vous souhaitez rendre visible pour les PC sous Windows (ou Linux).  Nous partageons notre Bureau Mac (Desktop) et notre dossier public JCB qui contient nos vidéos, musiques, ebooks et images. Pour les droits, vous avez le choix entre Lecture/écriture (pour voir et écrire sur le Mac), Lecture seule (pour voir les fichiers sur le Mac) et Accès interdit. Passons ensuite du côté PC sous Windows 10.

Creer un reseau entre un Mac et un PC partage de fichiers mac pc

Créer un réseau entre un Mac et un PC : côté Windows

Allumez votre PC sous Windows 10. Tapez dans la barre de recherche « Changer le nom du groupe de travail » et lancez la configuration. Vérifiez que le nom du Groupe de travail est le même que sous macOS Sierra, en l’occurence WORKGROUP (ou celui que vous aurez élu). Dans le champ Description de l’ordinateur, vous pouvez donner un nom explicite à votre PC sous Windows, si vous le voulez. Cliquez sur OK et redémarrer votre PC.

Creer un reseau entre un Mac changer nom group de travail windows 10

Cliquez sur le menu Démarrer et sur Panneau de configuration. Ensuite sur Réseau et Internet et sur Centre Réseau et partage. Dans la colonne de gauche, cliquez sur le menu Modifier les paramètres de partage avancés. De là, cochez Activer la découverte de réseau, Activer le partage de fichiers et d’imprimantes et Autoriser Windows à gérer les connexions des groupes résidentiels. Au final, pressez le bouton Enregistrer les modifications.

Creer un reseau entre un Mac activer partage de reseau windows 10 mac

Sous Windows 10, il ne vous reste plus qu’à définir les dossiers que vous souhaitez partager. Nous choisissons de partager le Bureau Windows 10 et notre dossier Mes Documents. Lancez L’Explorateur de fichiers Windows et pour partager, par exemple, le Bureau, allez sous Windows/Utilisateurs/VOTRENOM. Cliquez droit sur le dossier Bureau et ensuite sur le menu Propriétés et l’onglet Partage. De là, il ne vous reste plus qu’à cliquer sur le bouton Partager…

Creer un reseau entre un Mac partage de dossier windows 10

Créer un réseau entre un Mac et un PC : effectif des deux côtés !

Le partage de fichiers est désormais fonctionnel des deux côtés et on voit bien nos deux machines issues des deux plateformes. Ce qui nous donne, côté Mac avec le Finder en cliquant sur le bouton Se connecter et en entrant son mot de passe administrateur :

Creer un reseau entre un Mac partage cote mac

Et, côté PC via l’Explorateur de fichiers au premier niveau :

Creer un reseau entre un Mac partage de fichiers windows 10 macos sierra

Puis, en entrant au second niveau du réseau :

Creer un reseau entre un Mac parcourir dossiers mac depuis windows 10

Si vous rencontrez des difficultés à voir l’une ou l’autre machine, pensez à jouter une règle de filtrage, si vous utilisez un pare-feu Windows ou à paramétrer votre firewall Mac.

2 Commentaires

  1. dustin mercredi 11 janvier 2017
  2. spyro56 dimanche 19 février 2017

Laisser un commentaire :