macos-sierra-optimiser

Installer Xcode macOS Sierra et GCC

Installer Xcode macOS Sierra (10.12) ainsi que que la Command Line Tools GCC est une démarche essentielle pour les développeurs macOs, iOS, tvOS, WatchOS ou les utilisateurs avancés. Vous pourrez par exemple Télécharger des torrent sur iPhone / iPad (sans jailbreak)… Notez au passage qu’il est possible d’installer les deux ou bien décider d’installer Xcode macOS Sierra sans pour autant installer GCC. Voici une technique pour y parvenir. En complément de lecture, et si vous en avez l’utilité, pensez aussi à lire notre tutoriel Installer Java macOS Sierra (10.12).

Installer Xcode macOS Sierra : App Store

Xcode pour macOS Sierra  (10.12) est très simple. Il suffit de cliquer sur l’icône de l’App Store puis de cliquer sur l’onglet Sélection. De là, entrez l’occurence « xcode » dans le champ de recherche. Cliquez ensuite sur le bouton Obtenir. Le téléchargement pèse un peu moins de 4,5 Go !

installer xcode macos sierra

Xcode 8.x est ensuite disponible depuis le dossier Applications du Mac.

installer xcode macos sierra version 8

Installer GCC macOS Sierra : Terminal

Démarrez le Terminal de votre Mac disponible via le Finder, Applications et sous le dossier Utilitaires. Saisissez ou copiez-collez la commande suivante suivie de la touche Entrée du clavier :

gcc

installer xcode macos sierra gcc

Pressez ensuite le bouton Installer si vous ne désirez que la commande « gcc ».

installer gcc macos sierra

Vous pouvez également vous connecter sur votre compte développeur Apple via la page Downloads for Apple Developers.

installer xcode macos sierra gcc developer compte

Il ne vous reste plus qu’à télécharger le fichier « Command_Line_Tools_macOS_10.12_for_Xcode_8.dmg » qui contient un script PKG et à l’exécuter pour l’installation.

installer xcode macos sierra mac gcc

Installer GCC macOS Sierra : vérifier que tout est correctement installé

Vérifier que Xcode 8 est bien installé

Pour vérifier que Xcode est correctement installé. Il faut ouvrir une fenêtre Terminal puis entrer la commande suivante :

Installer XCode macOS Sierra verifier installation

C’est le cas, il est bien présent dans le dossier Application !

Vérifier que GCC est bien installé

Afin de vérifier que l’installation de GCC s’est bien déroulée, lancez le Terminal puis saisissez la commande suivante :

gcc --version

Installer XCode macOS Sierra verifier gcc

C’est également le cas, les Command Line Tools GCC sont également là logées dans le sous-dossier Xcode, Contents, Developper…

Laisser un commentaire :