macos-sierra-optimiser

Créer un DVD Yosemite bootable (Mac OS X 10.10)

Nous vous avons déjà indiqué par le passé Comment créer un disque USB bootable de MAC OS X Yosemite (10.10). Voici aujourd’hui une méthode redoutable pour créer un DVD Yosemite bootable à l’aide du Terminal de Mac OS X Yosemite. Autrement dit, vous allez avoir à votre disposition votre propre DVD d’installation de Yosemite que vous graverez sur un média optique. Avouez que cela peut s’avérer utile, non  pour réinstaller OS X sans connexion Internet ? Il vous faut en pré-requis un lecteur DVD interne (SuperDrive de votre Mac) ou un lecteur DVD externe le Samsung SE-208DB/TSBS en USB 2.0 par exemple, un DVD vierge double couche de 8,5 Go et OS X Yosemite, disponible gratuitement sur l’App Store.

Si vous souhaitez Graver OS X El Capitan (10.11) sur DVD suivez notre nouveau guide !

Créer un DVD Yosemite : télécharger Mac OS X Yosemite

Rendez-vous sur l’App Store et téléchargez Yosemite. Vous pouvez directement cliquer sur ce lien Mac OS X Yosemite afin de gagner du temps. Si tout s’est bien déroulée, vous disposez  à présent, dans le dossier Applications du Finder, d’une icône nommée « Installer OS X Yosemite ».

dvd yosemite telecharger

Créer un DVD Yosemite : créer un fichier image

Lancez le Terminal de Mac OS X (Finder, Utilitaires et Terminal) ou recherche Spotlight (CMD + barre d’espace) avec le mot-clé « Terminal ». Afin de créer le conteneur de l’image disque, entrez la commande suivante puis la touche Entrée :

hdiutil create -type UDIF -size 7g -fs HFS+J -volname YOSEMITE ~/Desktop/DVD

Patientez jusqu’à la fin de la création de l’image disque vide cela ne prend que quelques secondes. Vous verrez sur votre Bureau un fichier nommé DVD.dmg. C’est normal !

dvd yosemite image disque

Créer un DVD Yosemite : monter le fichier image

Maintenant, il faut monter le fichier image encore dépourvu de contenu pour le moment. Pour cela entrez dans le Terminal :

hdiutil attach ~/Desktop/DVD.dmg

L’image est montée et sur le Bureau vous devez voir l’icône d’un disque nommé YOSEMITE.

dvd yosemite monter image

Créer un DVD Yosemite : copier l’installeur Yosemite sur le fichier image

Nous allons maintenant copier l’installateur Yosemite.app dans le fichier image. Pour cela saisissez dans le Terminal la commande suivante :

sudo /Applications/Install\ OS\ X\ Yosemite.app/Contents/Resources/createinstallmedia –applicationpath /Applications/Install\ OS\ X\ Yosemite.app/ –volume /Volumes/YOSEMITE/

dvd yosemite copier

Vous devrez entrer votre mot de passe administrateur puis la touche Entrée. Ensuite, pour passerez à la phase d’écriture en tapant la touche « Y » avec le clavier de votre Mac. L’opération est terminée lorsqu’il est écrit Copy complete et Done.

dvd yosemite installeur

dvd yosemite copie complete

Créer un DVD Yosemite : télécharger le fichier IAProductInfo

Afin que votre DVD démarre correctement il faut ajouter le fichier suivant : IAProductInfo. Faites un clic droit dessus et enregistrez-le sur votre Bureau. Ensuite, copiez ce même fichier texte à l’aide du Terminal via la commande suivante :

cp ~/Desktop/IAProductInfo.txt /Volumes/Install\ OS\ X\ Yosemite/.IAProductInfo

Cela donne dans le Terminal ceci :

dvd yosemite iaproductinfo

Créer un DVD Yosemite : graver le DVD

Il ne vous reste plus qu’à démonter l’image Yosemite complète. Si vous ne le faites pas, vous ne pourrez pas la graver… Tapez dans le Terminal ceci :

hdiutil detach /Volumes/Install\ OS\ X\ Yosemite/

dvd yosemite demonter image disque

Insérez un DVD vierge de 8,5 Go de bonne qualité. Nous vous conseillons, par exemple les Verbatim 43666 DVD+R Double Layer 8X Scratch Resistant Surface 8,5 Go Spindle de 10. Il ne vous reste plus qu’à entrer la commande de gravure dans le Terminal. Notez au passage que vous pouvez également effectuer la gravure avec un autre utilitaire plus convivial, si vous le souhaitez. Jetez un oeil sur notre tutoriel Comment graver sous Yosemite (Mac OS X 10.10).

hdiutil burn ~/Desktop/DVD.dmg

dvd yosemite graver

Votre gravure DVD de Yosemite est en cours et sera disponible dans quelques minutes après vérification du DVD. En fin d’opération, il ne vous restera plus qu’à conserver précieusement ce disque dans votre DVDthèque ! Vous pourrez facilement effectuer une installation propre de Mac OS X Yosemite, si besoin est à l’avenir.

dvd yosemite faire une gravure de mac os x

23 Commentaires

  1. claude vendredi 22 mai 2015
  2. claude vendredi 22 mai 2015
    • jcb samedi 23 mai 2015
  3. Florian lundi 25 mai 2015
    • jcb lundi 25 mai 2015
  4. Michael M dimanche 31 mai 2015
  5. maiwenn vendredi 05 juin 2015
  6. PIC vendredi 05 juin 2015
  7. maiwenn vendredi 05 juin 2015
  8. maiwenn vendredi 05 juin 2015
  9. Kenzo0013 lundi 08 juin 2015
  10. Maiwenn lundi 22 juin 2015
    • jcb mardi 23 juin 2015
  11. Maiwenn mardi 23 juin 2015
    • jcb mardi 23 juin 2015
  12. Maiwenn mardi 23 juin 2015
  13. Roger samedi 27 juin 2015
  14. Roger dimanche 28 juin 2015
  15. OUSSAMA lundi 25 avril 2016
  16. JeanMac samedi 28 mai 2016
  17. Macplanete samedi 28 mai 2016
  18. JeanMac samedi 28 mai 2016

Laisser un commentaire :