Optimiser macos High Sierra 10.13

Comment faire une installation propre de Mac OS X Yosemite (10.10)

Mac OS X Yosemite… Oui, nous allons vous indiquer comment faire une installation « clean » de Mac OS X Yosemite 10.10 ! Mais avant de débuter, prenez quelques précautions en sauvegardant toutes vos données. Notre dossier Mac OS X Yosemite : 6 conseils avant l’installation propre devrait vous aider en ce sens. Nous partons du principe que vous venez de télécharger gratuitement depuis l’App Store Yosemite. Ce tutoriel n’est pas une installation sous forme de mise à jour d’OS X ni un dual boot, pour ces deux autres techniques d’installation vous pouvez consulter le dossier complet Comment installer Yosemite (Mac OS X 10.10) qui décrit les trois méthodes. Il s’agit ici d’un mode d’installation que vous allez effectuer sur un disque fraîchement initialisé et formaté. C’est pour nous, la meilleure façon d’installer Yosemite puisque vous démarrerez avec un système d’exploitation tout neuf et donc très rapide !

Installer Yosemite : créer un disque bootable USB

Il existe diverses méthodes pour créer un disque USB bootable, c’est à dire un disque de démarrage où vous allez installer Mac OS X Yosemite. Il est nécessaire de stocker l’OS sur une clé USB d’installation ou sur un disque externe puisque nous allons formater toutes les données actuelles. Cette clé USB sera donc notre support d’installation. Il faut au minimum une clé USB de 8 Go et bien entendu avoir téléchargé Mac OS X Yosemite qui est gratuit depuis l’App Store. Téléchargez et lancez l’utilitaire DiskMaker X en version 4 qui vous aidera à cela. Pour plus de détails sur son usage, notre tutoriel Comment créer un disque USB bootable de MAC OS X Yosemite (10.10) peut vous venir en aide.

Mac OS X Yosemite - installer yosemite cle usb

Mac OS X Yosemite : formater le disque

Redémarrez votre machine en maintenant appuyée la touche « C » de votre clavier. A partir du Menu déroulant il faut maintenant lancer l’Utilitaire de disque. Repérez votre disque dur ou SSD ou est logé Mavericks ou votre système actuel. Nous allons le formater via l’onglet Effacer. Pour le format, nous allons choisir Mac OS étendu (journalisé) puis nous cliquerons sur le bouton Effacer… Le disque est désormais vide et prêt à accueillir OS X Yosemite. Vous pouvez aussi effacer l’ancienne partition Mac OS X 10.9 et la renommer en Mac OS X 10.10 ou Yosemite…

Mac OS X Yosemite - formater disque

Mac OS X Yosemite : booter depuis la clé USB

Insérez votre clé dans un port USB de votre Mac. Juste après la mélodie de démarrage maintenez appuyée la touche clavier « ALT ». Cela vous permettra de choisir en périphérique de démarrage la clé USB de Yosemite.

Mac OS X Yosemite - boot usb

Mac OS X Yosemite : lancer l’installation propre !

Il ne reste plus qu’à suivre la procédure et à installer le nouvel OS d’Apple. C’est très simple et cela se passe d’explications puisque vous allez télécharger gratuitement depuis l’App Store via ce lien Mac OS X Yosemite.

Mac OS X Yosemite - lancer install

Poster un Commentaire

41 Commentaires sur "Comment faire une installation propre de Mac OS X Yosemite (10.10)"

avatar
  Subscribe  
plus récents plus anciens plus de votes
Me notifier des
Carlos
Invité

Attention car vous pouvez avoir une surprise après une clean install. Vos sauvegardes TimeMachine ne peuvent pas être restauré.
Yosemite voit vos sauvegardes mais elles sont toutes grisés et non restaurable.
J’ai du refaire une installation propre avec restauration complète de mon timemachine pour récupérer mes données.

christian
Invité

J’ai le même problème que vous Carlos !
Pouvez vous me dire ce que vous entendez par « restauration complète de time machine » ???
Merci 🙂

Nicolas P.
Membre

Re-bonjour
Merci pour votre réponse. J’ai malheureusement encore un souci: selon le tuto, après avoir préparé une clé USB bootable, il faut redémarrer la machine en maintenant la touche C enfoncée. Je ne vois aucun effet à cette manoeuvre et je dois ouvrir l’utilitaire disque par le dossier applications, mais quand je sélectionne le disque et que je clique sur l’étiquette effacer située en haut à côté de SOS, rien ne se passe et le bouton effacer en bas de la fenêtre est grisé ainsi que ceux « options de sécurité » et « effacer l’espace libre ». Quelque chose doit m’échapper.

Nicolas P.
Membre

Bonsoir, merci pour votre soutien, j’ai fini par arriver à mes fins, j’apprécie votre esprit d’entraide.
Je vous souhaite encore une belle année 2015
Cordialement
Nicolas P.

PomdApi974
Membre

Bonjour,

je voulais écrire ce commentaire à la page précédente, mais je n’ai pas pu.
Je n’ai hélas pas fait une installation propre de Yosemite; je n’avais pas lu les conseils avant de le faire et naïvement ai choisi la première méthode (MAJ depuis l’AppStore).

Lorsque mon ordinateur a redémarré, la barre de chargement de l’installation reste bloqué à « il vous reste une minute » et cela fait des heures que j’attends …

Si vous avez quelques conseils à me donner, je suis preneur;-)

Bien cordialement

kalouk
Invité

j’ai fais une MAJ de Mavericks vers Yosémite sur mon mac book air de 2013 via AppStore.
Depuis mon MBA est passé de 11h30 d’autonomie à 4h30…
Comment cela se fait-il ?
est-il possible de retrouver l’autonomie complète ?
merci

Niquau
Invité

Bonjour et merci pour ce tuto qui est très clair
Je suis sur le point d’acheter un Mac d’occas en 10.8 et souhaiterais faire une installation clean de Yosemite.
Suis-je obligé de télécharger Yosemite et de créer ma propre clé USB bootable ?
Ou
Puis-je utiliser une clé USB bootable créée depuis un autre mac ?

En clair, la clé USB bootable créée sur le MAC contient-elle des infos propres au MAC (n°série, n° de MAC…) de sorte qu’elle est ainsi unique, personnelle… ne pouvant pas servir pour plusieurs MAC.

Merci

Felipe
Invité

Bonjour,

Je suis nouveau sur Mac. Je possède un MacBook Pro de 2013, qui tourne actuellement sur Yosemite. Après avoir constaté quelques bugs et lenteurs j’aimerais réinstaller Yosemite de manière plus « clean », pour repartir à zéro.

J’ai aussi vu cette méthode, proposée par l’Assistance Apple, consistant à effacer et réinstaller: http://support.apple.com/kb/PH18869?viewlocale=fr_FR&locale=fr_FR

Je ne comprends pas la différence entre cette dernière et la votre méthode. Laquelle est la plus « bénéfique »? Ca je n’ai pas saisi…

Merci d’avance pour votre aide.

Laurent
Invité

Bonjour, je n’ai malheureusement pas bossé Yosemite lorsque je l’ai installé.
Aujourd’hui, je voudrais formater mon mac puis réinstaller Yosemite.
Oui mais voilà, quand la version de Yosemite maintenant c’est la 10.10.2, et DiskMaker X ne veut rien savoir, ce n’est pas la version 10.10, que dois-je faire ?

Merci d’avance.

Pit
Invité

Bonjour,

J’ai tenté de faire une installation clean de mon macbook pro lorsque je maintiens la touche « C » je ne vois pas l’utilitaire de disque. Mais quand je fais CMD+R au démarrage je peux y avoir accès mais je peux pas formater le disque…

Du coup, j’ai fais une installation avec la clé mais les données sont restées… Est ce que vous avez une idée afin que je puisse formater mon Macbook complétement ?

Hugo
Invité
Bonjour, Alors voila mon problème est le même que celui de la plupart des gens, j’ai fais la MAJ du 10.10.0 vers 10.10.3 en passant par l’Apple Store, tout va bien ca s’allume, il me demande mon mot de passe, ca charge, puis ca reste bloqué indéfiniment avec le curseur qui tourne en dessous (enfin qui bloque aussi).. Le problème est que, j’ai supprimer récemment la partie Windows (via bootcamp), et mon ordi boot automatiquement sur windows qui n’existe plus, ainsi je suis obligé de passer par la commande Alt au démarrage pour pouvoir l’allumer, donc impossible de faire toutes… Read more »