Nettoyer son Mac

Comment créer un disque USB bootable de MAC OS X Yosemite (10.10)

OS X Yosemite, vous l’avez sans doute déjà installé ? Non ? Alors, ce sera très prochainement le cas ! Vous désirez sans doute faire une installation propre de Mac OS X 10.10, sur un disque dur ou un SSD fraîchement formaté ? En ce cas, vous savez qu’il est essentiel d’installer l’OS gratuit d’Apple sur une clé USB de démarrage ou sur un disque externe. C’est ce tutoriel qui va vous y aider, à coup sûr une fois que vous aurez téléchargé Mac Yosemite depuis l’App Store. Notez qu’il est également possible d’installer Yosemite sur une clé USB (100% autonome) avec notre autre tutoriel, si cela vous intéresse.

Note : Les utilisateurs qui souhaitent créer une clé USB bootable El Capitan (Mac OS X 10.11) peuvent suivre notre nouveau tutoriel mis à jour.

OS X Yosemite : installer DiskMaker X 4

Téléchargez l’app gratuite DiskMaker X en version 4 et glissez-déposez le fichier dans votre dossiers Apps. Pour faire une clé bootable de Yosemite, choisissez en toute logique le bouton « Yosemite ».

os x yosemite - installer yosemite

OS X Yosemite : choisir fichier d’installation

Si l’utilitaire n’arrive pas à déterminer l’emplacement de votre fichier d’installation, indiquez-lui la voie à suivre. Cliquez sur le bouton Choisir un fichier d’installation…

os x yosemite - installer yosemite diskmaker x

OS X Yosemite : le fichier se trouve dans le Finder…

Le fichier est normalement situé dans votre Finder dans le sous-dossier Applications comme ci-dessous :

os x yosemite - installer yosemite app

OS X Yosemite : création sur disque USB ou sur autre disque

A vous de déterminer l’emplacement de création du disque bootable de Yosemite. Ce peut être un disque dur externe, une carte mémoire ou une clé USB. Notez qu’elle doit disposer de 8 Go d’espace disque au minimum. Toutes les données vont être formatées ! Si vous avez des fichiers sur cette clé, c’est le moment de les conserver ailleurs. Le Cloud Drive d’Apple peut faire l’affaire.

os x yosemite - installer yosemite sur une cle usb

OS X Yosemite : effacer et créer le disque bootable

A ce stade, vous devez confirmer que le média qui vous permettra de démarrer et d’installer Yosemite est le bon. Pour nous, une clé USB, nous confirmons en cliquant Choisir ce disque puis à la fenêtre suivante Effacer puis créer le disque.

os x yosemite - installer yosemite cle 8go

os x yosemite - installer yosemite os x

OS X Yosemite : identifiant et mot de passe requis

Vous allez maintenant devoir saisir votre identifiant et votre mot de passe. Il s’agit de celui qui permet d’ouvrir la session de votre Mac OS X. Vous êtes le seul à le connaître !

os x yosemite - installer yosemite droit admin

os x yosemite - installer yosemite mot de passe

OS X Yosemite : création clé USB Mac en cours

Pas de surprises notables ! Il va falloir patienter entre 5 et 10 minutes. Le temps de la création de votre clé de démarrage Mac. En fin d’opération vous pouvez cliquez sur le bouton Quitter et pourquoi pas faire un don à l’auteur.

os x yosemite - installer yosemite dismakerx

os x yosemite - installer yosemite complet

OS X Yosemite : booter sur la clé Yosemite

Il ne vous reste plus qu’à redémarrer votre Mac en laissant bien entendu la clé USB ou le disque de démarrage branché. Juste après le son de démarrage, vous allez appuyer sur la touche Alt du clavier (la touche Option symbolisée par⌥), jusqu’à l’apparition du menu de boot. Déplacez vous ensuite à l’aide des flèches du clavier sur la clé de démarrage puis Entrée. Il ne vous reste plus qu’à passer à l’installation de Yosemite via notre autre tutoriel signalé en début d’article, à savoir Comment faire une installation propre de Mac OS X 10.10.

os x yosemite boot

  • Mistaro

    Salut, DiskMaker X n’est plus disponible, y’a t-il une alternative à ça ? merci

    • jcb

      Bonjour,
      Cliquez le lien dans l’article. Il est bien là en téléchargement direct.

  • TFC

    Bonjour.
    J’ai installé Yosemite sur mon MacBookPro. Mais je ne trouve pas ce fichier installer Yosemite dans le dossier des Apps. Est ce parce que le système est déjà installé ?
    D’autre part, cette clé USB bootable créé sur mon Mac est-elle utilisable pour refaire un système propre sur un autre Mac ou a t-elle les infos propres à mon Mac. Avec toutes mes données perso ? Mot de passe, nom de mon Mc etc…

    • jcb

      Bonjour,
      Voici un lien de téléchargement direct pour Mac OS X Yosemite. Le fait que Yosemite soit déjà installé ne rentre pas en compte. Vous pouvez le télécharger autant de fois que vous le souhaitez en principe.
      Cette clé contient uniquement Mac OS X Yosemite et vous permet d’installer l’OS en mode installation propre. Vous devez donc au préalable sauvegarder vos données.

  • Al

    Salut, Tout d’abord, merci pour le temps accordé a la publication de cette aide.

    Pour moi tout est ok avec juska « Diskmaker X is doing some stuff… »

    Après, plus rien ne se passe.

    Est-ce normal ?

    Merci.

    Cordialement.

    • jcb

      Bonjour,
      Vous pouvez essayer de monter manuellement le fichier d’installation de Yosemite. Ensuite, il faut indiquer manuellement le chemin à DiskMaker X.

      • rp

        Salut,

        j’ai le même soucis, et je ne comprends pas ce que vous voulez dire par monter manuellement le fichier d’installation. Faut il le copier sur le clé?

  • Emile

    comment telecharger le Mac os x yosemite sans passer par le play store?

    • jcb

      Avez-vous essayé en Apple Store ?

  • [email protected]

    Bjr,
    je voudrais faire la même chose avec Maverick mais à la fin je me retrouve avec une clé Yosemite.
    J’ai les fichiers de Maverick sur mon ordi.
    Comment faire?

  • Miranda

    Bonjour
    J’ai un problème de démarrage avec un IMAC 27 Pouces 2014 1 TERA MAC OS X YOSEMITE 10.10.3 (sans firewire sans CD/DVD).
    J’ai réalisé une clef USB Boot avec DiskMaker X 4 , mais c’ est un Boot installation.
    Je dois avoir accès au disque pour récupérer des données ( j’ai une partie qui est sauvegardée mais pas tout).
    Pourriez vous m’indiquer comment créer une clef USB Boot pour prendre la main sur le disque
    mais sans installation, ensuite j’utiliserai l’autre boot pour faire une installation propre.

    Merci de votre aide.
    Cordialement

    • jcb

      Bonjour,
      Une clé USB GNU / Linux ou un CD bootable Ubuntu devrait faire l’affaire.

  • james-tk

    Où puis-je trouver un dossier complet qui expose tous les détails pour installer OSX Yosemite, Lion, Maverick…etc, hors de son milieu naturel ex : cote à cote avec Ubuntu ou Windows, car, ce que j’ai lu jusqu’au jour d’aujourd’hui, était sommaire et lapidaire, et beaucoup de points restent, sans réponses ou flous ?

    • jcb

      Quel type d’installation souhaitez-vous faire ? Yosemite seul ? dual boot Yosemite / Windows ? Triple boot Yosemite / Windows / Linux. Tout cela est détaillé sur le site. Il suffit d’effectuer une recherche.

  • David

    Bonjour, probleme à la création du disque avec Diskmaker « I can’t eject os x base system ».
    Impossible d’aller plus loin.
    Une solution svp ?

  • Valentin

    Bonjour, j’avais eut un problème sur mon iMac après qu’il a planté, il a redémarrer mais il ne trouve plus le système du coup j’ai utiliser diskmaker pour mettre Yosemite sur une clef usb je l’ai brancher sur mon ordinateur et la je suis dans le menu et un moment il me dit de « Seclectionnez le disque destiné à recevoir l’installation. » En cliquant sur le disque il me dit que l’espace libre est insuffisant, que dois-je faire c’est urgent! Merci

    • jcb

      Bonjour,
      Il faut soit formater le disque soit libérer de l’espace disque.

  • Valentin

    Comment je fais car la c’est assez urgent pour le boulot

    • jcb

      Pour supprimer quelques fichiers et libérer de la place il suffit de lancer le Finder et de faire le ménage dans votre Mac. Sinon, vous formatez le disque.

  • wambe

    Bonjour,
    J’ai pu récupérer un ancien mac qui était dans la famille depuis 8ans,
    j’ai voulu le réinitialiser pour pouvoir le redémarrer comme neuf.
    Pour le formatage de disque tout s’est bien passé, j’en suis maintenant au reboot.
    et voila que le problème arrive, lors de l’installation de l’OS X (OS X Yosemite) il me demande de passer par apple, ect …. mais malheureusement OS X Yosemite n’est plus accessible dans l’app store.
    J’ai donc essayé avec un autre mac de télécharger la nouvelle version d’OS X Sierra, mais l’ancien mac ne reconnait pas la clé bootable.
    J’ai donc essayé de télécharger une version « pas forcement légale » de OS X Yosemite et en faire une clé Yosemite mais cela ne fonctionne pas non plus.
    J’ai donc essayé de faire une sauvegarde Time Machine d’un mac tournant sur OS X Sierra mais le redémarrage sur l’ancien fonctionne encore moins.
    Voila pourquoi je viens vers vous aujourd’hui et vous demande si il n’existerais pas une solution gratuite ou peu couteuse pour ce genre de problème et si oui quelles sont-elles.
    Merci de bien vouloir m’aider, et je vous souhaite dors et déjà de bonnes fêtes de fin d’année.
    « Un utilisateur de MacBook »

    • JCB

      Bonjour,
      Suivez notre tutoriel de reinstallarion Mac usine : http://www.macplanete.com/dossiers/14015/reinstaller-son-mac
      Ensuite vous procéderez aux mises à jour vers les OS plus récents.

      • Wambe

        Merci je vous recontacte dans les plus brefs délais, pour vous confirmer que cela fonctionne effectivement ou si le problème persiste.
        Bonne soirée.

        • Wambe

          Bonjour,
          Mon problème persiste lors de la reinisialisation de l’os x, la dernière étape ne veut se faire et me dit que le produit (OS X Yosemite) n’est plus disponible… Et donc je ne peux installer l’os.

          • JCB

            Vous êtes en WiFi ou Ethernet ?