Nettoyer son Mac

Dual boot Mac Yosemite / Windows : le tutoriel

Vous venez de suivre notre tutoriel pour réaliser une installation propre de Yosemite. Voici à présent, la technique pour effectuer un dual boot Mac Yosemite / Windows 8.1 ou autres versions antérieures ou supérieures. Il ne s’agit pas ici de virtualiser Mac OS X Yosemite avec Parallels Desktop, c’est à dire de lancer Windows sous Mac OS X. Non, il s’agit bel et bien d’installer une version de Windows autonome sur votre iMac, Mac mini et profiter à 100% du potentiel de l’ OS de Microsoft pour vos applications en bureautique et plus encore pour vos jeux qui réclament beaucoup de puissance. Si vous avez un MacBook, MacBook Pro ou MacBook Air suivez de préférence le tutoriel spécial MacBook dual boot Mac OS X Yosemite / Windows.

Dual boot Mac Yosemite / Windows : lancement Boot Camp

Avant d’installer Windows 8.1 voire même Windows 10 sur Mac avec Boot Camp, vous allez devoir créer une partition Windows pour le système de Microsoft. Attention, vous n’avez pas besoin de lancer l’Utilitaire de disque de Mac OS X. L’opération est automatisée. Il convient de se laisser guider par l’Assistant Boot Camp. Nous allons ouvrir l’Assistant Boot Camp, que vous trouverez dans le dossier Utilitaires dans le dossier Applications, ou en tapant simplement Assistant Boot Camp dans Spotlight.

Dual boot Mac Yosemite lancer boot camp

dualt boot mac os x yosemite bootcamp

Dual boot Mac Yosemite / Windows : clé USB pour pilotes Windows

La fenêtre d’avertissement, de l’Assistant Boot Camp vous propose de télécharger le logiciel de prise en charge le plus récent et d’installer Windows 7 ou version ultérieure. Sont donc concernée Windows 8, Windows 8.1, Windows 10 mais aussi pourquoi pas Windows XP. Si vous laissez cocher la case Télécharger le plus récent logiciel de prise en charge de Windows auprès d’Apple, il faudra insérer une clef USB qui contiendra les pilotes de Windows. Sachez que cette clé USB sera totalement reformatée et que les drivers de Windows y seront stockés. Si vous décochez cette même case, vous pourrez bien évidemment installer les pilotes par la méthode indiquée en dernière étape de ce tutoriel.

dual boot mac os x windows 8

Dual boot Mac Yosemite / Windows : monter le DVD ou l’ISO

Vous devez maintenant insérer votre DVD de Windows ou double-cliquer sur l’image ISO de ce dernier pour la monter dans le Finder et afin que Boot Camp l’identifie. Une fois cette opération menée à bien, il vous faudra allouer un espace disque à la partition Windows. Pour cela déplacer le curseur pour choisir la taille de la partition que vous comptez allouer au système Microsoft Windows. Par défaut Boot Camp table sur une partition de 20 Go pour Windows et vos programmes associés. Pour une utilisation vraiment confortable du système, nous vous conseillons une partition comprise entre 100 et 200 Go. Validez votre choix en cliquant sur le bouton Partitionner.

dual boot mac os windows taille partition

Sitôt le disque partitionné en deux, une partie Mac OS X Yosemite, une autre Windows, votre Mac va redémarrer et booter sur le DVD de Windows.

dualt boot mac windows partitionnement

Dual boot Mac Yosemite / Windows : redémarrage et installation

La suite de la procédure est on ne peut plus traditionnelle. Il s’agit de suivre étape par étape l’installation de Windows. Vous devrez bien prendre soin de choisir la partition Boot Camp comme emplacement de destination Windows. Poursuivez  patiemment, l’entièreté du processus d’installation jusqu’à arriver au bureau de Windows. Ici, nous installons le futur Windows 10.

Dual boot Mac installation windows

Dual boot Mac Yosemite / Windows : installer vos pilotes de Windows

Vous voici sous Windows (10 pour nous !). Si vous n’avez pas branché de clé USB comme indiqué à l’étape 2, rassurez-vous il n’est pas trop tard ! Allez sur le site Boot Camp d’Apple (Boot Camp Support Software) et téléchargez les pilotes de votre Mac (carte graphique, carte son, Ethernet, Bluetooth, Wi-Fi, tout est là). Il va vous falloir ensuite installer les drivers Windows de votre Mac en double-cliquant sur le fichier d’installation récupéré (fichier à dézipper). Si vous avez enregistré vos pilotes dès le départ, sur une clef USB, vous  trouverez un fichier setup.exe qu’il vous suffira d’exécuter. L’installation des drivers est automatique et vous n’aurez plus qu’à redémarrer pour avoir un système Windows 8 parfaitement fonctionnel.

Dual boot Mac installation windows 10
Pour commuter de Mac Yosemite à Windows, il vous suffit de redémarrer en pressant enfoncée la touche Option (ALT). Cela vous laisse choisir l’OS de démarrage. L’autre alternative est  de changer le disque de démarrage par défaut via lesPréférences Système, Disque de démarrage et en cliquant sur celui que vous souhaitez !

  • Ju bon

    Bonjour,

    Sous Yosemite, il est impossible d’installer windows xp avec bootcamp comme dit dans votre tuto. Auriez vous une solution svp. Merci

    • jcb

      Bonjour,
      Le tutoriel a été testé et fonctionne à 100 %. A quel endroit butez-vous ?

    • Wormers

      exact moi aussi , Boot Camp n’accepte pas mon iso de windows XP.

      faut il cree un partition avant ?

      • jcb

        Bonjour,
        Même problème, même réponse : Gravez l’ISO.

  • Pierre

    Bonjour,

    je ne comprend pas pourquoi mon iso n’est pas reconnu je l’ai mis sur le bureau plus je l’ai monté dans le finder mais bootcamp ne veut pas le reconnaitre.

    j’ai essayé avec un window 8.& et aussi un Windows 7 mais ça ne change rien il ne reconnais pas l’iso

    • jcb

      Bonjour,
      Gravez l’ISO. Cela fonctionnera à coup sûr.

  • Jerome

    Bonjour, après la création des deux partitions (Mac et Windows) et le début de l’installation de Windows, on me demande sur quelle partition je veux l’installer, mais je ne peux pas sur la partition de boot camp car elle n’est pas au format NTFS ! Des idées pour m’aider ?

    • jcb

      Bonjour,
      Boot Camp prépare la partition pour vous. Vous n’avez pas à la formater en amont.

      • jerome

        Bonsoir, je le croyais aussi, en fait, avec la gomme on peut formater au format NTFS, et c’est passé….

        Maintenant , j’ai une erreur lors de l’installation de windows (récupéré sur cette page)
        « Windows cannot install required files. The file may be corrupt or missing. Make sure all files required for installation are available and restart the installation. Error code 0x80070570 »

        • jcb

          Dvd d’installation corrompu ?

      • GregC

        Idem quand j’ai selectionné la partition bootcamp, il n’en voulait pas, donc je l’ai supprimée + nouveau et ça a très bien fonctionné ensuite …

        • jcb

          Bonjour,
          Pour la partition Boot Camp cela se produit souvent à l’installation. En effet, il faut la reformaté avec le gestionnaire de Windows.

          • joule

            Bien vu j’ai surement le même problème.

  • jerome

    Salut, j’ai repris mon iso, que j’ai mis sur un Dvd (il était sur une clé usb) et la ça fontionne, par contre j’ai loupé le clavier en français, une idée ? Dans les réglages de Windows ?

    • jcb

      Cela se passe dès la première page d’installation de Windows (voir avant-dernière capture). Sinon, on peut le faire dans le Panneau de Configuration de Windows après.

  • AS

    Bonjour,

    Voici mon cas, j’ai depuis plusieurs mois partitionné mon mac avec Windows 7, celui-ci fonctionnant parfaitement; cependant avec la nouvelle mise à jour proposée par Apple, OS Yosemite, je n’arrive plus à prendre la main au démarrage pour choisir mon système d’exploitation.
    OS Yosemite démarre automatiquement dès l’allumage sans même me laisser le choix.

    Pourriez-vous me donner un coup de pouce svp ? 🙂
    Cordialement. S.

    • jcb

      Bonjour,
      Avez-vous essayé de maintenir le doigt appuyé sur la touche Option (ALT) du clavier, juste après le son de démarrage du Mac ?
      Cordialement,
      JC

      • Rozas

        Bonjour,
        J’ai le même problème mais quand j’arrive avec l’option ALT à démarrer windows celui ci saute, et je reviens sur mac. Quoi faire SVP? Dois je tout ré installer? Je n’arrive plus à trouver mon CD windows 7.

        Merci d’avance
        Cordialement

        D

  • GregC

    Bonjour
    J’ai suivi vos instructions à la lettre et je suis parvenu à installer Windows 8 pro sur mon mac mini late 2012 Core i7, 10Go RAM et SSD par contre Windows 8 est très long avant d’être complètement opérationel, environ 5min, est ce normal ?

    • jcb

      Oui, en fait votre Windows 8 dispose des 10 Go de votre Mac. Vous êtes en Windows natif et non pas en virtualisation. Qu’est-ce qui est long ? Le temps de démarrage ? Avez-vous installé tous les drivers Boot Camp de votre Mac mini sous Windows ?

      • GregC

        J’ai bien installé Windows 8 pro 64-bit en natif / dual-boot pas avec un outil de virtualisation sous Mac OS X.
        Le temps de boot est vraiment lent, jusqu’à l’affichage de l’interface Windows metro complète malgré les performances de ma configuration (OS X 10.10 démarre en 15s).
        J’ai double cliqué sur setup.exe dans le dossier Bootcamp du disque USB crée par l’utilitaire Bootcamp mais certains periph dont wifi et ethernet n’etaient pas correctement installés (pas detectes dans gestionnaire de periph) donc je les ai installés en manuel toujours depuis le meme disque USB en allant dans le dossier Broadcom.
        Dernier élément, au moment de l’activation j’ai découvert que la licence avec les cd que Microsoft m’avait envoyé était pour une mise a jour, pas pour une nouvelle installation donc je dois m’acheter une nouvelle licence, mais mes ralentissements peuvent ils être lié au fait que je n’ai pas encore activé Windows ?
        Merci d’avance

        • jcb

          Non, cela ne provient pas de la licence Windows. Vous pouvez toujours tenter l’activation mais je ne pense que cela vienne de là non plus. Quel formatage avez-vous élu et quelle taille de partition ?

      • Dupont

        Je pense que le ralentissement est du au dual boot, cherche la bonne parcelle du disque. Mais une fois dans windows c’est une bombe…..

  • GregC

    J’ai alloué 100Go des 256Go de mon SSD à Windows. Je n’ai pas décidé du type de formatage car l’utilitaire windows ne permet que de choisir la taille en cliquant sur nouveau …

    • jcb

      Je ne vois vraiment pas ce qui oeut causer un tel ralentissement. Je reviens vers vous dès que j’ai du neuf.

  • Nicolas

    Bonjour ,
    Voila maintenant 4 jours que j’essaye d’installer windows 8.1 sur mon iMac 27″ 2011 avec yosemite dessus .
    Depuis que j’ai fais la mise a jour 10.10 les problèmes ont commencé …
    je n’arrive jamais a booter sur le disque d’installation windows après l’installation de bootcamp, celui ci n’est pas reconnu quand je démarre en appuyant sur la touche ALT …
    J’ai beau essayé en USB ou en disque externe , j’ai toujours le même problème , il ne boot pas .
    Ah si j’ai avec rEFIT , j’ai reussi a lancer mon DVD de windows sauf qu’il affiche  » appuyer sur n’importe quel touche pour démarrer  » et quand j’appui , il bloque …
    Voila si quelqu’un a ce problème , je serai ravi d’entendre la solution …
    Merci bcp pour votre (vos) réponse(s)
    Nicolas

    • jcb

      Bonjour,
      Je pense qu’il faut regraver votre Dvd en vitesse lente avec LiquidCD, par exemple.
      Tenez-nous au courant.

      • Nicolas

        Je viens à l’instant de regarder mon iso et j’ai exactement le même problème , il s’affiche « appuyer sur n’importe quel touche pour démarrer … » Et des que j’appuie il se bloque …

        • jcb

          Bonjour,
          Regarder mon iso ? Vous l’avez gravé à nouveau ou pas du tout ?

  • Nicolas

    oups pardon , correcteur iphone ^^
    Je voulais dire regraver oui
    Merci

    • jcb

      S’agit-il d’une version Windows pour laquelle vous avez bien acheté la licence ?

      • Nicolas

        Bon alors , je viens de tout formater , j’ai changer la partition en MBR et plus en partition GUID , je vais voir si ca marche .
        Comme ca je peux booter en mode EFI , la ca marche , on va voir quand je d
        En tout cas impossible de booter en mode BIOS .
        Yosemite fou la merde , c’est la première fois que je me prends autant la tête .
        J’ai recupéré un autre Iso acheté par un pote , et ca me fait toujours pareille , j’arrive a booter que en mode EFI …

        • Nicolas

          Bon alors je viens de formater mon disque avec utilitaire de disque en schéma de partition mbr … Ça marche pas mieux …
          Je voudrais vraiment comprendre pourquoi mon iso boot qu’en mode EFI et non pas en mode BiOS. Y’a t’il une solution pour ça ?
          Merci de vos retours

          • Bonsoir a tous , j’ai trouvé la solution pour ceux qui sont confrontés au même problème .
            Apparemment c’est principalement du au modèle que j’ai soit l’Imac 27″ mid 2011
            j’ai trouvé ca sur le net , ca ma aidé 🙂

            Dual Booting on an iMac 27″ Mid 2011
            This guide is so complicated because the iMac’s 27″ Mid 2011 SuperDrive doesn’t recognise the windows install disc. It’s useless.
            IMPORTANT: Unplug all external and physical hard drives (where possible) that you won’t be installing to to avoid accidentally erasing them. Also make note of which drives and partitions remain (e.g. System and Storage hard drives), and be super careful to not erase the wrong one.
            RECOVERY: If you nuke your machine, restore your time machine backup.
            Windows 8.1
            UPDATE: Because of the issues listed later on, I’ve decided that Windows 8 via Boot Camp is futile. Trying Windows 7 SP1 instead.
            Remove your firmware key by restarting, holding alt, choosing recovery, then in « utilities » choose « firmware assistant » or something
            Download the « bootcamp drivers » from here, as of 15 September 2014, for the iMac Mid 2011, these are the latest
            Create a Time Machine Backup
            Create a mac bootable windows usb drive by either (windows install dvd will not boot on EFI systems):
            Using « Bootcamp Assistant » on your Macbook Air
            Or by modifying your iMac’s Bootcamp Assistant using sudo vi /Applications/Utilities/Bootcamp Assistant/Contents/Info.plist and adding it to the HAR listing, the USB listing and the EFI listing. Remove « Pre » from the USB and EFI listings if it is there
            Create the partition by either:
            Using « Bootcamp Assistant ». Then to avoid the error Windows cannot be installed to this disk. The selected disk has an MBR partition table. On EFI systems, Windows can only be installed to GPT disks. use gdisk to delete the « Hybrid MBR » setup that « Bootcamp Assistant » created, gdisk instructions here
            Using « Disk Utility » to resize the OSX partition and leave the free space free
            Boot into the installation media by restarting, hold alt key, and selecting « EFI »
            Install windows on the partition
            To avoid the error Windows could not prepare the computer to boot into the next phase of installation. To install Windows, restart the installation. later when installing, delete the first partition called EFI on the partition screen
            UPDATE: This is likely the cause of Issue 1
            On the partition screen delete partitions 4 and above and use the unallocated space for the windows partition
            Issues
            Once all installed. Windows can boot to OSX, but OSX and Windows cannot boot to Windows (error No bootable device — insert boot disc and press any key). Instead you must use the « alt » on startup technique. Doing a Windows Repair & Diagnose Startup Problems does not fix the issue.

  • Nicolas

    Oui bien entendu .

  • Lamboeuf

    Bonjour,

    Yosemite, Mac 27″ 2011, windows 8 sur CD original

    Windows ne reconnait aucune partition formatée en NTFS ni par Boot Camp, ni par Windows lui même !! Tous les disques sont débranchés sauf le principal … Le SAV Apple est sec sur le PB ?? en tout cas aucune assistance de leur part, aucun retour … J’achète une licence Parallels ??

    Help me please

    • Nicolas

      Bonsoir,
      Suivez le tutoriel que j’ai posté au dessus, j’ai passé énormément de temps pour trouver une solution, et c’est la seule qui a marché.
      Il faut utiliser bootcamp pour partitionner le disque avec la taille que vous souhaitez, après vous formater la partition Windows avec utilitaire de disque et choisir le mode exfat.
      Redémarrer avec alt enfoncé au démarrage , choisissez efi boot.
      Une fois que vous êtes sur la fenêtre pour choisir quel disque formater il faut choisir celui Windows pour qu’il formate en ntfs et effacer la partition EFI bootczmp 200mo .
      Et la miracle 🙂

      • jcb

        Merci à vous Nicolas d’avoir transmis la réponse !

        • Nicolas

          Avec plaisir 🙂

          • ulti

            Merci j’ai réussi a installer windows 10 mais je n’ai pas de son a ce que j’ai pu voir c’est du au fait d’utiliser le efi au lieu du BIOS normal aucune solution a part peut etre utiliser un DVD qui lui ne nécessité pas l’uefi

          • jcb

            Il suffit d’installer les drivers Boot Camp Windows.

      • Pat

        Merci a nicolas qui m’a aidé à débloquer ma situation sur mon imac 27″ 2014.
        Ca fait 3 jours que j’essaie d’installer win 8.1 et je bloquais sur le choix du disque dur avec un message « nous n’avons pas pu creer de partition… » avec ou sans formatage effectué par bootcamp ou utilitaire.
        Bref la methode de nicolas a fonctionné pour moi.
        Il faut persévérer !!!

    • Dupont

      Faite gaffe sur des mac avec des cartes raid impossible d’installer windows, enfin c’est ce qu’on m’avait dit à l’époque lors de l’achat de mon mac pro en RAID avec une carte raid. Ce n’est pas directement lié à ton probléme mais bon…

  • Rosso

    Hello ! Je bloque juste après le redémarrage… J’ai un écran noir avec écris : no bootable device insert boot disk and press any key

    Que dois-je faire ? Car avant cela, le tuto fonctionnait parfaitement !

    • jcb

      Bonjour,
      Quel OS voulez-vous installer en dual boot ? Windows 7, Windows 8.1…

  • jeremy

    bonjour

    moi j’ai un problème j’ai essayer windows 7 ,windows 8, 8.1et maintenant windows 10 et quand j’arrive a l’installation de windows il me dit qu ‘il manque les drivers???? pourtant j’ai tous essayer sous boot camp
    si quelqu’un pourrai me venir en aide merci!!!!!

  • Philippe

    bonjour/bonsoir

    tout d’abord merci pour ce tuto très clair.

    avant de me lancer et d’installer windows sur mon macbook pro je souhaite juste savoir comment désinstaller la version de windows installée (qui sera la 7 pour ma part) et comment « recoller » la partition allouée à windows?

    merci d’avance, bonne soirée (ou journée 🙂 )

  • Art

    Bonjour,

    j’ai un récemment upgradé yosemite mac book pro, et je n’arrive pas à installer Windows 8 en bootcamp. Dans la 3eme fenetre affichée dans le tuto, je n’ai la possibilité d’installer que Windows 7 et pas « installer Windows 7 ou une version ultérieure ».
    Merci d’avance.

    • jcb

      Bonjour,
      C’est étrange en effet. C’est comme si votre Boot Camp n’avait pas été mis à jour lors de l’update vers Yosemite. Vous devriez toutefois y arriver. Avez-vous jeté un oeil ici : http://support.apple.com/fr-fr/HT5628 ?

  • jeremy

    ça fait depuis vendredi que j’essaye et rien ne fonctionne windows ne trouve toujours pas les drivers ?
    quelqu’un a t’il une solution ?
    je suis sur imac 27″Retina

    merci beaucoup

  • romain

    Bonjour depuis 4 jour je n’arrive pas a installé windows 7 sur mon minimac yosemite. après la partition faite, le mac redémarre mais l’écran reste désespérément noir. j’utilise une cle usb mais je voie pas d’ou peut provenir le problème.

    Merci d’avance

  • Jeremie

    je suis pas â pas votre tutoriel et lors de l’installation il me met l’erreur 0x80300024 indiquant qu’il ne peut installer Windows sur cette partition…

    • jcb

      Bonjour,
      Il faut supprimer votre partition Windows actuelle et la reformatée. C’est elle qui est à l’origine du problème.

  • Lacqua

    Bonsoir,

    Je rencontre des problèmes similaires à ceux notés ici : Démarrage de Bootcamp, mon disque contenant l’install Windows 7 (version anglaise je précise, licence en ordre) dans le superdrive, il redémarre après création de la partition destinée à héberger Windows et puis écran noir. En redémarrant avec la touche ALT enfoncée, j’accède à l’ensemble des disques connectés, je choisis le disque Windows et hop (fausse joie bien sûr…) l’écran d’installation de Windows… Sauf que… Je ne peux rien modifier dans l’écran de choix, ni même cliquer sur « Next », car mes périphériques (clavier et magic mouse) bluetooth ne sont visiblement pas reconnus ! Une proposition ?
    Merci à vous

  • benchikh

    Bonjour,je n’arrive pas a installer windows 8,1 sur macbook pro en dual boot , l’installation s’arrete : impossible d’installer windows sur ce lecteur et en affichant les details ;( Le disque selectionné possède une table de partition MBR .Sur les systemes EFI,windows peut uniquement etre installé sur des disques GPT.
    SVP j’ai besoin de votre aide.

  • PENICHOUX J-F

    Bonjour,
    j’essaie d’effectuer l’installation sur un imac quatre cœurs 3,4 GHz Intel Core i5. Ça bloque au niveau de l’installation de windows. Une fenêtre m’avertit que la partition dévolue à windows doit être en NTFS. Elle est actuellement en MS-DOS fat 32. J’ai essayé de la reformater d’abord via l’utilitaire de Yosemite, puis via le efiboot, mais je n’ai pas cette option NTFS, uniquement le MS-DOS fat 32 et MAC OS étendu journalisé et un autre.
    Une solution ?
    Merci par avance.

  • Philippe BOUCON

    Bonjour,
    Je tourne un peu en rond et aurais bien besoin de votre aide.
    Je dois créer un double boot OSX / Windows 7 sur un MacBook Pro « Core i7″ 2.2 15 » Mi 2014.
    Il est équipé d’un SSD de 250 Go qui ne contient qu’une seule partition.
    J’ai créé la clé usb d’ISO Windows 7 et téléchargé le plus récent logiciel de prise en charge Windows sur une autre clé USB.
    Dans l’assistant Bootcamp, au moment du partitionnement, je reçois l’erreur « Votre disque n’a pas pu être partitionné. Une erreur s’est produite lors du partitionnement du disque. »
    J’ai tenté plusieurs tailles de partitions (80 – 100 – 120 -160 Go ) sans succès. Diviser en part égales ne fonctionne pas mieux.
    Depuis l’utilitaire de disque j’ai fait la vérification des permissions et la vérification du disque (pas d’erreur détectée).
    J’ai lu a plusieurs endroits que ça pouvait être une question de fragmentation, mais la défragmentation d’un SSD est vivement déconseillée par l’essentiel des constructeurs.

    Du coup je ne sais plus trop vers quoi m’orienter et toute aide serait plus que bienvenue

    Merci d’avance

    • jcb

      Bonjour,
      Vous pouvez essayer de créer la partition Windows sans passer par Boot Camp. C’est à dire en bootant directement depuis la clé USB de Windows 7.

  • Philippe BOUCON

    Bonjour et merci pour votre réponse.

    J’avance a petits pas mais j’avance.

    Le blocage de ma création de partition était dû au chiffrement des données par Filevault qui empêchait tout redimensionnement de partition (j’ai découvert cela en demandant un partitionnement simple.). Il a donc fallu que je désactive le chiffrement pour avoir de nouveau accès a la modification des partitions.

    De la, j’ai pu au travers de bootcamp créer (recréer) ma clé USB Windows 7 pro bootable et redimensionner ma partition. Le macbookPro reboote sur la clé, me donne le menu d’installation Windows 7 (Claviers et souris fonctionnels car téléchargés lors de l’assistant de création de la clé Windows 7). Je clique sur Installer et ..

    Mon dernier écueil se situe au niveau ou Windows ne détecte pas le disque dur et m’annonce qu’aucun pilote de périphérique n’a été détecté. Lorsqu’on rencontre cette erreur sur un PC c’est généralement qu’il a besoin d’un pilote SATA AHCI ou RAID spécifique, mais rien n’est trouvable dans la clé USB.

    Savez vous si un pilote SATA / Windows 7 – pour macbook Pro peut-être accessible au téléchargement ou si j’ai loupé une manip quelconque ?

    Merci en tout cas de votre aide !!

  • Philippe BOUCON

    Bon et bien résultat des courses, je n’ai pas réussi a installer Windows 7 Pro mais windows 8.1 détecte correctement le disque et fonctionne très bien 🙂

    • jcb

      C’est une très bonne nouvelle dans l’ensemble !

  • IKanys

    Voilà j’ai suivi vos indication la lettre, mais il y a un endroit ou je bloque. lorsque que je me rend dans le boot camp je coche  » installer Windows 7 ou version ultérieure » mais ce message s »affiche » Insérez le disque d’installation Windows puis patientez quelques instants que le disque soit reconnu.  » alors que j’ai l’ ISO de windows 8.1 sur mon bureau, je ne sais pas comment faire pour que le boot camp puisse le recontraire . Pourriez- vous m’aider s’il vous plait, merci.

  • dadou

    bonsoir
    je ne sais pas si cela vas aider certains, mais voilà ce que j’ai fait pour installer Windows8.1 sur imac:
    j’ai d’abord essayé de passer par boot camp et à chaque fois je buter lors du démarrage de l’installation, au niveau du formatage de la partition ( windows ne peut être installé sur le format GPT…)ceci même en utilisant la fonction « formater ».
    Donc j’ai créer moi même une partition en format Fat 32….là même soucis, ensuite je refait une partition en choisissant l’option  » emplacement libre » là message d’erreur me disant que cette partition ne sera pas récupérable!!!! et en effet impossible de la supprimer. Cela m’énervé un peu de perdre 200 GO pour rien…
    donc en cliquant plusieurs fois sur cette partition j’ai réussi à pouvoir l’agrandir légèrement et là je l’ai fait en Fat 32, et tout c’est bien déroulé.
    Ensuite lors de l’installation de Windows 8.1 quand j’ai reformulé il la fait en NTFS …et ensuite tout c’est déroulé normalement, sauf que je n’est pas de son!!
    Tout ceci pour dire que l’assistant boot camp ne fonctionne pas à tous les coups peut-être dû à la version de windows utilisé.

  • Isma

    Bonjour,
    Cela fait deux jours que je bloque en essayant d’installer windows 7 en dual boot sur mon macbook pro retina , mais rien n’y fait j’ai desinstalle et reinstalle yosemite mais sans resultat . Le probleme vient du fait que lorsque j’installe yosemite je ne peux plus partitionner mon disque dur et bootcamp m’avertit aussi qu’il est impossible de le partitionner . Or quand je desinstalle yosemite et que j’accede au recovery je peux creer mes partitions avec l’utilitaire de disque normalement .
    Une idee s’il vous plait de comment regler le probleme j’ai vraiment besoin de windows pour un programme !!
    Merci

    • jcb

      Bonjour. Il faut bien cocher la case de création de clé usb depuis l’iso. Certaines fois Boot Camp refuse mais il faut recommencer la procédure.

  • Red

    Je n’arrive pas à partitioner mon disque dur sur mac ( version Yosemite ) voilà le message d’erreur :
    Une erreur s’est produite lors du partitionnement du disque 🙁

  • Gwenn

    Bonjour, moi j’ai bien ma partition bootcamp
    Mais lorsque je suis sous windows (version 8) je ne vois pas la partition macintosh HD. Pourriez vous m’éclairer svp. Merci

    • jcb

      Bonjour,
      Vous ne la verrez jamais sous Windows qui ne lit pas les partitions Mac.

  • Blanche

    Bonjour.

    Quelle est la durée estimée d’une telle procédure (téléchargement des pilotes inclus) ?

    Merci

    • jcb

      Bonjour,
      C’est le temps d’installation Windows qui est le plus long, en fonction de votre Mac. Cela ne devrait pas dépasser 1 heure environ.

  • Thomas

    Bonjour,

    Le début du tuto marche nickel mais après le partitionnement mon mac a rebooté sur un black screen et depuis impossible de le faire booter normalement.
    j’utilise un lecteur CD externe (External slim DVD-RW CD-SL07)car l’interne ne fonctionne plus très bien.
    Mac os x: yosemite
    Windows: 7

    Pouvez-vous m’aider ????

    • jcb

      Bonjour,
      Tous nos tutoriels sont testés avant d’être publiés. Après, il y a toujours les cas particuliers. Nous pouvons vous aider dans la mesure du possible.

      • Thomas

        Merci de votre proposition d’aide. Par quoi me conseillez-vous de commencer ?

  • Thomas

    J’ai tenté ce que vous m’avez conseillé mais rien ne change (Est-ce parce que mon clavier mac fonctionne en bluetooth ?Sinon je possède un clavier filaire usb de PC)
    .

    • jcb

      Vous pouvez effectivement tenter avec un clavier filaire mais je ne pense pas que cela soit le problème.

  • Thomas

    Le problème est que le clavier filaire ne contient pas la touche cmd

    • Thomas

      Le problème du clavier est qu’il ne contient pas la touche CMD (désolé erreur de formulation)

      • jcb

        Il faut utiliser la touche Windows.

  • Thomas

    Imac: 21.5
    mi-2011
    n° de model : A1311
    En tous les cas, merci pour l’aide que vous m’apportez !

    • jcb

      Vous ne devriez pas rencontrer de problèmes sur ce modèle en principe. Quelle version de Windows installez-vous ?

      • Thomas

        windows 7 ultimate (gsp1rmculxfrer_fr_dvd)

        • jcb

          Avez-vous tenté de réessayer le tutoriel ?

          • Thomas

            Je ne peux pas car mon mac m’empêche de booter sur os x.

          • jcb

            Quelle version de la ROM de démarrage et du SMC avez-vous (menu Pomme, A propos de ce Mac, Rapport Système) ?

  • Thomas

    J’ai sauvegardé mes données (photos…) mais pas l’OS c’est grave ?

    • jcb

      L’OS se réinstallera automatiquement via Internet.

  • Lena

    Bonjour,
    Super tuto, merci!
    Par contre petite question: au démarrage (en enfonçant la touche ALT) j’ai le choix entre 4 partitions (Macintosh HD; Windows (logo « disque dur interne ») et Windows, EFI Boot (logo « disque dur externe ») => est-ce normal? que puis-je faire pour n’avoir le choix qu’entre mac et Windows?

    Merci pour votre réponse!

    Ha j’ai compris. Pardon: mon commentaire peut être supprimé 🙂
    (j’avais encore la clé USB sur le mac)

  • Gwinner

    Thomas je crois que tu n’as pas besoin de tout réinstaller, au démarrage appuie sur la touche ALT et choisis ton disque MACINTOSH HD ou qq chose comme ça et tout repars sur des roulettes il met arrivé la même.

  • Raffaele

    bonjour,
    sur ma partition Macintosh HD j’ai 91,25 go d’espace, et le reste de l’espace n’est pas partitionner.
    ce qui m’empèche d’installer Windows avec bootcamp.
    Aussi lorsque j’ouvre l’assistant bootcamp il me dit que j’ai besoin de 28 go d’espace libre.
    Est-ce que je dois absolument télécharger/achetée ipartition pour 50€ ?

    • jcb

      Bonjour,
      Quel espace disque total avez-vous sur votre Mac ? Et combien de partitions ?

  • Samuel

    Bjr. J’ai parfaitement installer windows 7 à l’aide de l’assistant bootcamp sans souci. Mais sous windows je ne vois pas le disque dur Macintosh HD qui me permet d’avoir accès à mes fichiers se trouvant sur la partition du xos. Comment faire pour acceder a mes fichiers sous windows7 ?? merci d’avance.

  • Loïc

    je n’arrive pas à installer Windows 8.1 sur mon iMac tout vas bien mais lors de la copie des fichiers Windows J’arrive  a la moitié de la bar et n’avance plus j’ai attendu pendant 3h sa n’avance pas j’ai ré essayer plusieurs fois et c’est pareille que faut il faire ????

    • jcb

      Quelle est votre configuration, s’il vous plaît ? DVD Windows 8.1 ou clé USB bootable ?

  • Chris

    Moi je peux pas cocher la case Installer Windows 7 ou version ultérieure

  • Chris

    Par contre je peux pas cocher installer Windows 7 ou version ultérieure

  • Franck

    Bonjpour, j’ai un mac book partitionné Mac YOSEMITE/Windows 7 avec Boot Camp. J’ai mis à jour hier YOSEMITE, et la partition Windows a disparu. Je n’ai pas d’autres choix qu’avec Mac. Dans utilitaire de disque, Boot Camp et windows ont disparu. Y a t-il une solution ou faut-il que je réinstalle windows en ayant perdu tous mes fichiers ?
    Merci.

    • jcb

      Bonjour,
      Voyez-vous la partition Windows dans le Finder ou pas du tout ?

  • ThierryF67

    Bonjour,

    J’ai un Macbook pro debut 2011 sur Mountain Lion (Mac OS 10.8.5), avec une partition Bootcamp (5 je crois…) qui porte un Windows 7 Pro. Tout fonctionne bien, Win7 Pro peut écrire sur le disque Macintosh HD (pas le contraire, évidement, Mac OS ne fait que lire la partition NTFS).
    Maintenant, Windows update me propose de faire la mise à jour gratuite de Win 7 Pro vers Win 10 Pro.
    – Est-ce que je peux le faire sans risquer de briser mon bel équilibre ?
    – Suis-je obligé de passer d’abord sur le Mac OS Yosemite avant Windows 10 ou puis-je le faire après ? J’aime mon Lion des montagnes qui est stable, et je crains de tout casser. Mais la mise à jour de Win 7 Pro vers Win 10 Pro me tente…

    Qu’en pensez vous ?
    Merci.

    • jcb

      La méthode est la même que sur un PC classique. Vous effectuez la mise à jour depuis Windows 7. Vous redémarrer le Mac avec la touche Alt pour la phase d’installation. Et vous mettez à jour les drivers Boot Camp 6. Nous ferons un tutoriel pour l’occasion car beaucoup d’utilisateurs sont dans votre cas. Pensez à sauvegarder votre partition Windows 7 Boot Camp actuelle.

  • nanarcho

    Bonjours,
    Sur la troisième étape de Bootcamp, (créé un disque USB démarrable pour l’installation de windows) Ils me demande de sélectionner l’image ISO de Windows, il me propose un fichier .iso qui n’as rien a voir avec Windows… Je ne sais pas comment me procurer cette fameuse image .iso de Windows, pouvez vous maider ? Merci ^^

    • jcb

      Bonjour,
      Bien évidemment vous devez acquérir Windows pour avoir cet ISO.

      • nanarcho

        Et on ne peux pas simplement télécharger l’ISO légalement et gratuitement sur un site comme celui de Microsoft par exemple ?

  • Marco

    Bonjour,

    Merci pour votre travail !

    De mon côté l’installation de win7 s’effectue avec succès cependant je ne peux pas finaliser l’installation car win7 me demande de donner un nom à la machine et il ne reconnais pas le clavier. J’ai acheté un clavier filaire Microsoft et toujours le même problème. Auriez-vous une idée pour me dépanner ?

  • Konatech

    Bonjour, j’ai monté l’image iso de windows 7 sur mon macbook mais l’assistant bootcamp indique que le disque d’installation est introuvable. À noter que j’ai décocher l’option « télécharger le logiciel de prise en charge ».

    • jcb

      Bonjour,
      Quelle est la provenance de cet ISO ? Est-ce vous qui l’avez créé à partir d’un DVD Windows ? Une licence Windows sous forme d’ISO ?
      N’hésitez pas à poster votre question sur notre forum : http://forum.macplanete.com
      Nous vous aiderons davantage.

  • crashred

    Hello, comme beaucoup ici, j’ai un souci avec bootcamp:
    je suis passé sur yosemite recement. J’ai voulu passé ma partition bootcamp sous windows 10, mais j’ai eu quelques soucis de réinstallation et de stabilité de logiciel. Pour rétrograder ma version, il me fallait agrandir la partition bootcamp. Comme je ne pouvais pas, j’ai voulu effacer et recréer ma partition. je suis l’assistant bootcamp : téléchargement du logiciel de prise en charge: ok. l’ordi redémarre, mais impossible d’ouvrir windows. Je décide de réinstaller ma version de maverick (que je préferais) pour redemarrer correctement. je fais une réinstallation propre, je relance la procédure bootcamp, mais là même soucis :
    « windows n’a pas pu démarrer. une récente modification du logiciel pourrait être la cause de cet inicdent. Pour corriger le problème :
    1. Insérer le disque d’installation de windows et edémarrez l’ordinateur.
    2. Choississez les paramètres de langue et cliquez sur « suivant ».
    3. cliquez sur « réparer votre ordinateur ».
    Si vous n’avez pas ce disque, contactez votre administrateur système ou le fabricant de voytre ordinateur pour obtenir de l’assistance.
    fichier : \windows\systeme32\DRIVERS\Applessd.sys
    Statut : 0xc0000428
    infos : windows ne peut pas vérifier la signature numérique de ce fichier. »

    je précise que j’ai un mac book pro retina de 2014. A l’achat, j’ai installer bootcamp sans soucis. la mac ne supporte (il me semble )que le 64bit, j’ai donc mis le disque d’installation 64 bit (de toute façon, il refuse le 32 bit), alos je ne sais pas ce que c’es que ce fichier dans systeme32
    j’ai tout essayé formatter le disque pour redemarrer à zéro, réinstallation a partir de time machine à une date où tout fonctionnait, même résultat
    Merci de votre aide

    • jcb

      Bonjour,
      Que souhaitez-vous faire ? Installer Windows ? Quelle version de Windows est-ce ? Est-ce un fichier ISO ou un CD d’installation ?

  • crashred

    aprés une raz de mon mac book pro retina de 2014, impossible de réinstaller ma partition bootcamp windows 7
    je lance l’assistant boot camp, j’ai une clef 8 go, on image faite a partir d’un cd windows64bit, je lance le téléchargement du logiciel de prise en charge. Déjà, j’ai un message qui me dit ce mac prends uniquement en charge windows 7 voulez- vous continuer. Je veux installer windows 7 donc oui. il commence de charger puis : impossible d’installer le logiciel car il n’est pas disponible actuellement depuis le serveur de mise a jour. je recommence donc en cochant « télécharger le plus récent logiciel de prise en charge ». idem, même messages que faire pour passer le problème????.

  • Domi

    sous Yosemite, en installant Windows 10 par Bootcamp, l’installation W10 mouline correctement et vers la fin, s’arrête avec le message
    « Windows n’a pas pu mettre à jour la configuration de démarrage de l’ordinateur. l’installation ne peut se poursuivre. »

    Quelqu’un a-t-il une idée pour y rémédier.

    • jcb

      Quelle est votre configuration précise ?

  • Konatech

    Bonsoir
    J’ai essayé de faire un dual boot avec mon macbook mid 2010. J’ai fait toutes les étapes jusqu’au redémarrage de la machine mais l’écran reste noir et il n’y a pas de continuité; j’ai booté avec un DVD windows 7

    • Bonjour,
      Problème de CD Windows sans doute.

      • Konatech

        Bonjour
        Merci pour la réponse. Je vais essayer de graver un autre CD pour voir.

  • Konatech

    Bonsoir
    J’ai beau essayé avec 3 CD différents, avec une clé dont 3 systèmes Windows 7 différents mais toujours rien ; l’écran reste noir, je ne parviens pas à faire le dual boot.
    S’il vous plait aider moi ! Je suis à 3 mois des examens et je ne parviens pas à utiliser les logiciels de simulation.A l’aide si quelqu’un a une solution.

  • FERY John

    Bonjour,
    Je fais toutes les étapes décrites ci-dessus et rien n’y fait…
    J’ai essayé avec windows 10, windows 8.1.
    En fait tout se fait correctement, création de la clef usb impeccable et quand l’ordi redémarre, j’ai un écran blanc avec l’icone mac (la pomme), un signe attention (rond avec une barre en travers et une enveloppe de dossier avec un point d’interrogation qui s’affichent en boucle les uns après les autres… et là plus rien, j’entends le disque travailler, mais après l’avoir laissé tourner toute la journée, pas d’évolution (aussi bien avec win10 et win8.1).
    Quand j’éteins l’ordi pour redémarrer, là je tombe sur un écran (DOS) noir avec le message suivant « no boot disk » veuillez appuyez sur un touche pour continuer. Je peux appuyez autant que je veux, rien à faire, je suis obligé de redémarrer manuellement l’ordi et enfoncer la touche ALT pour pouvoir sélectionner le disque Mac OS afin de pouvoir redémarrer normalement sous Mac OS.
    Pouvez-vous me dire quoi faire ??
    Les versions de Windows sont des versions 64Bits vu que l’ordinateur est un 64Bits.
    Je vous remercie d’avance pur votre aide.

    • FERY John

      Re bonjour,
      N’ayant pas eu de réponse, j’ai testé moi-même différentes façons de faire et j’ai enfin pu installer Windows 7 sur mon mac.
      Ce que j’ai fait… j’ai créé la partition Windows avec bootcamp, j’ai pris un cd Windows 7 et je l’ai installé tout simplement…
      Ça ne marchait pas avec Windows 8/10 car je tombais sur un écran DOS et un 1 et un 2 affiché à l’écran et un message me demandant de sélectionner l’option que je désirais, mais impossible d’entrer quoi que ce soit au clavier, donc j’étais totalement bloqué.
      Je n’ai pas eu ce soucis avec le cd Windows 7, pas de demande d’option au démarrage.
      Le seul soucis, est que je n’ai pas de son 🙁 sinon tout fonctionne impeccablement.
      En créant une clef usb, il était impossible de démarrer !!!!
      J’espère que ça pourra servir pour quelqu’un car moi j’ai été bloqué 3 jours rien que là-dessus.
      Bonne journée à vous.

  • Benjamin

    bonjour j’ai bien copier l’ico sur ma clé usb et la partition est donc en train de se faire mais dur depuis plus de 3h est ce que c’est normal???