Comment désactiver Gatekeeper et parvenir ainsi à installer toutes les apps sur votre Mac (Sequoia, Sonoma, Ventura…). Par défaut, sur votre Mac, et pour des raisons de sécurité (virus, malwares…) vous n’êtes autorisés qu’à installer les applications depuis le Mac App Store ou en provenance de développeurs connus. Si vous installez régulièrement des apps en provenance de développeurs inconnus, et que vous savez ce que vous faites, alors cette astuce est faite pour vous ! En complément de lecture, nous vous encourageons aussi à lire :
- Comment ouvrir une app provenant d’un développeur non identifié sur Mac
- Réparer une application Mac endommagée
- Xprotect Mac, c’est quoi et comment le mettre à jour ?
- Comment protéger son Mac (macOS sécurité) : 6 conseils
- Sécuriser son Mac rapidement (36 points de contrôle)
Désactiver Gatekeeper et autoriser les applications depuis « n’importe où »
Lorsque vous allez sous le menu Pomme , Réglages Système…, Confidentialité et sécurité puis tout en bas de la fenêtre sous la rubrique « Sécurité » seules deux options sont disponibles. Vous pouvez « Autoriser les applications depuis l’App Store » ou bien « Autoriser les applications depuis l’App Store et les développeurs connus ».
Depuis le Finder du Mac, allez au sous-dossier Applications et Utilitaires pour lancer le Terminal du Mac.
Entre la commande suivante puis la touche Entrée du clavier suivi de votre mot de passe administrateur pour valider les opérations :
sudo spctl --master-disable
Vous devriez lire à l’écran la mention « Globally disabling the assessment system needs to be confirmed in System Settings.. ». C’est tout à fait normal. Retournez maintenant à nouveau dans les Réglages Système de votre Mac dans la section « Confidentialité et sécurité ». Vous devriez à présent apercevoir une troisième option « Autoriser les applications depuis n’importe où ».
Validez cette nouvelle option et saisissez votre mot de passe administrateur. Cliquez sur le bouton en rouge pour « Autoriser depuis n’importe où ».
Vous pouvez désormais installer n’importe quelles applications sur votre Mac sans être dérangé ou bloqué par Gatekeeper !
Réactiver Gatekeeper et revenir « à la normale » (option)
Si vous souhaitez revenir à la configuration sécuritaire par défaut sous macOS alors, il vous suffit de lancer le Terminal et de saisir la commande suivante :
sudo spctl --master-enable
Il est préférable de se rendre dans la partie Confidentialité et sécurité après avoir essayé en vain d’installer une application non autorisée. Il est est alors possible de forcer l’installation de cette appli et uniquement celle-là.
Du point de vue sécurité c’est mieux.