Nous allons vous indiquer comment créer une clé USB bootable de macOS Sequoia sans le Terminal. C’est le tutoriel idéal si vous êtes un débutant et si vous avez besoin d’une clé USB bootable de macOS Sequoia 15. Cette clé USB de démarrage vous permettra de faire une Installation propre de macOS Sequoia (15.0) mais pourra également servir de clé de dépannage si votre Mac Intel ou Mac Silicon M1, M2, M3… ne démarre pas. En complément de lecture, nous vous recommandons :
- Comment créer une clé USB bootable de macOS Sequoia 15. avec le Terminal
- Télécharger macOS Sequoia 15 pour Mac en version finale (lien direct)
- Préparer son Mac pour macOS Sequoia 15
Vous pouvez également suivre ce tutoriel vidéo sur notre chaîne YouTube MacPlanete :
Créer une clé USB bootable de macOS Sequoia sans le Terminal : Télécharger le fichier d’installation
Commencez par télécharger macOS Sequoia depuis le Mac App Store directement en cliquant sur notre lien ou bien en effectuant vous-même la recherche.
Le fichier d’installation complet de Sequoia doit se trouver dans le dossier Applications du Finder.
Créer une clé USB bootable de macOS Sequoia sans le Terminal : Formater la clé USB
Lancez depuis le dossier Applications / Utilitaires du Finder L’Utilitaire de disque. Il vous faut une clé USB rapide de 32 Go au minimum de bonne qualité. Les clés USB de Lexar ou bien de SanDisk… sont un bon choix pour leur rapport qualité / prix, par exemple. Sélectionnez votre clé USB. Cliquez sur le bouton Effacer. Nommez votre clé, optez pour le format mac OS étendu (journalisé) et le Schéma Table de partition GUID.
Créer une clé USB bootable de macOS Sequoia sans le Terminal : installer l’app « Install Disk Creator »
Téléchargez maintenant l’utilitaire gratuit Install Disk Creator et lancez-le. Branchez votre clé USB et sélectionnez celle-ci dans le cadre prévu à cet effet tout en haut. Vous devriez normalement voir l’installateur de macOS Sequoia (celui qui se trouve dans votre dossier Applications). Si ça n’est pas le cas alors indiquez son emplacement sous la case « Choose a macOS Installer… ». Cliquez sur le bouton Create installer.
Saisissez votre mot de passe administrateur et acceptez le formatage de la clé USB via le bouton Erase disk.
Au bout d’environ 5 minutes, votre clé USB bootable de macOS Sequoia est prête à l’emploi. Il ne vous reste plus qu’à redémarrer votre Mac Intel et à maintenir appuyée la touche alt (⌥) du clavier de gauche ou de droite pour la choisir au démarrage. Sur Apple Mac Silicon M1, M2, M3…, il faut maintenir appuyée la touche marche /arrêt. Vous verrez apparaître ensuite le gestionnaire de boot de macOS. Choisissez votre clé USB puis pressez la touche Entrée pour démarrer l’installation de votre macOS.