Comment créer une clé USB bootable de macOS Sequoia 15 que ce soit pour la version bêta ou finale ? C’est ce que nous allons vous indiquer étape par étape dans ce tutoriel. Cette clé USB vous permettra de faire une installation propre de macOS Sequoia ou d’installer l’OS d’Apple qui sera disponible en version finale cet automne sur un disque dur / SSD externe afin de le tester dans un premier temps. En complément de lecture, nous vous encourageons à lire :
- Liste des Mac compatibles macOS Sequoia 15
- Savoir quel macOS fonctionne avec quel Mac (du plus ancien au plus récent)
Comment créer une clé USB bootable de macOS Sequoia : Télécharger le fichier d’installation
Vous devez tout d’abord télécharger le fichier d’installation « Install macOS 15 beta.app » qui se nommera en version finale « Install macOS Sequoia.app ». Pour cela consultez la fin de notre article Télécharger macOS Sequoia 15 developer beta 1. (lien direct). Lancez le fichier « InstallAssistant.pkg ». Celui-ci installera automatiquement le fichier d’installation de Sequoia dans le dossier Applications de votre Mac.
Comment créer une clé USB bootable de macOS Sequoia : Préparer sa clé d’installation
Nous vous recommandons d’acquérir une clé USB 3.0 de 32 Go au minimum. Ensuite, il faut préparer votre clé en la formatant. Lancez depuis le Finder et le sous-dossier Applications / Utilitaires l’Utilitaire de disque. Sélectionnez ensuite votre clé USB dans la section « Externe ». Cliquez sur l’icône Effacer tout en haut de la fenêtre. Sous nom pour la clé USB, optez par exemple pour « USB », par convention. Sous Format validez l’option « macOS étendu (journalisé) ». Et, sous Schéma « Table de partition GUID ». Cliquez sur le bouton « Effacer ».
Comment créer une clé USB bootable de macOS Sequoia : Copier les fichiers d’installation sur la clé
Depuis le Finder, et dans le sous-dossier Applications et Utilitaires lancez le Terminal de votre Mac. Copiez-collez ou adaptez en fonction du nom de votre clé USB. Dans notre exemple, elle se nomme « USB ».
La commande est la suivante pour la version finale :
sudo /Applications/Install\ macOS\ Sequoia.app/Contents/Resources/createinstallmedia --volume /Volumes/USB
Vous devez ensuite saisir à l’aveugle (cela signifie qu’il ne s’affichera pas à l’écran lorsque vous le taperez) votre mot de passe administrateur suivi de la touche Entrée puis tapez sur la touche du clavier « Y » pour lancer l’opération de copie des fichiers d’installation de Sonoma vers la clé USB. La clé USB est à nouveau formatée, c’est tout à fait normal. Le processus de copie débute (Making disk bootable). Comptez environ 3 à 5 minutes pour l’opération complète.
Votre clé USB va être effacée et reformatée.
En fin de tâche, vous lirez comme précisé dans notre ligne de commande la mention « Install media now available at » (clé USB disponible). Votre clé USB est prête !
l ne vous reste plus qu’à redémarrer votre Mac Intel et à maintenir appuyée la touche alt (⌥) du clavier de gauche ou de droite. Sur Apple Mac Silicon M1, M2, M3…, il faudra maintenir appuyée la touche marche /arrêt. Vous verrez apparaître ensuite le gestionnaire de boot de macOS. Choisissez votre clé USB puis pressez la touche Entrée pour démarrer l’installation de macOS Sequoia (15.x) sur le disque de votre choix (interne ou externe USB).