Comment créer une clé USB bootable de macOS Sequoia (15.0) (beta / finale)

Comment créer une clé USB bootable de macOS Sequoia 15 que ce soit pour la version bêta ou finale ? C’est ce que nous allons vous indiquer étape par étape dans ce tutoriel. Cette clé USB vous permettra de faire une installation propre de macOS Sequoia ou d’installer l’OS d’Apple qui sera disponible en version finale cet automne sur un disque dur / SSD externe afin de le tester dans un premier temps. En complément de lecture, nous vous encourageons à lire :

Comment créer une clé USB bootable de macOS Sequoia : Télécharger le fichier d’installation

Vous devez tout d’abord télécharger le fichier d’installation « Install macOS 15 beta.app » qui se nommera en version finale « Install macOS Sequoia.app ». Pour cela consultez la fin de notre article Télécharger macOS Sequoia 15 developer beta 1. (lien direct). Lancez le fichier « InstallAssistant.pkg ». Celui-ci installera automatiquement le fichier d’installation de Sequoia dans le dossier Applications de votre Mac.

macos sequoia fichier installation

Comment créer une clé USB bootable de macOS Sequoia : Préparer sa clé d’installation

Nous vous recommandons d’acquérir une clé USB 3.0 de 32 Go au minimum. Ensuite, il faut préparer votre clé en la formatant. Lancez depuis le Finder et le sous-dossier Applications / Utilitaires l’Utilitaire de disque. Sélectionnez ensuite votre clé USB dans la section « Externe ». Cliquez sur l’icône Effacer tout en haut de la fenêtre. Sous nom pour la clé USB, optez par exemple pour « USB », par convention. Sous Format validez l’option « macOS étendu (journalisé) ». Et, sous Schéma « Table de partition GUID ». Cliquez sur le bouton « Effacer ».
formater cle usb macos sequoia

Comment créer une clé USB bootable de macOS Sequoia : Copier les fichiers d’installation sur la clé

Depuis le Finder, et dans le sous-dossier Applications et Utilitaires lancez le Terminal de votre Mac. Copiez-collez ou adaptez en fonction du nom de votre clé USB. Dans notre exemple, elle se nomme « USB ».
La commande est celle-ci pour la version bêta 1  :

sudo /Applications/Install\ macOS\ 15\ beta.app/Contents/Resources/createinstallmedia --volume /Volumes/USB

La commande est celle-ci pour la version bêta 2  :

sudo /Applications/Install\ macOS\ Sequoia\ Beta.app/Contents/Resources/createinstallmedia --volume /Volumes/USB

La commande est celle-ci pour la version bêta 3  :

sudo /Applications/Install\ macOS\ Sequoia\ Beta.app/Contents/Resources/createinstallmedia --volume /Volumes/USB

La commande sera la suivante pour la version finale :

sudo /Applications/Install\ macOS\ Sequoia.app/Contents/Resources/createinstallmedia --volume /Volumes/USB

Vous devez ensuitet saisir à l’aveugle (cela signifie qu’il ne s’affichera pas à l’écran lorsque vous le taperez) votre mot de passe administrateur suivi de la touche Entrée puis tapez sur la touche du clavier « Y » pour lancer l’opération de copie des fichiers d’installation de Sonoma vers la clé USB. La clé USB est à nouveau formatée, c’est tout à fait normal. Le processus de copie débute (Making disk bootable). Comptez environ 3 à 5 minutes pour l’opération complète.
tuto cle usb macos sequoia 15
Votre clé USB va être effacée et reformatée.
formatage cle usb bootable macos sequoia 15En fin de tâche, vous lirez comme précisé dans notre ligne de commande la mention « Install media now available at » (clé USB disponible). Votre clé USB est prête !
installer macos sequoia sur disque externe avec cle usb
l ne vous reste plus qu’à redémarrer votre Mac Intel et à maintenir appuyée la touche alt (⌥) du clavier de gauche ou de droite. Sur Apple Mac Silicon M1, M2, M3…, il faudra maintenir appuyée la touche marche /arrêt. Vous verrez apparaître ensuite le gestionnaire de boot de macOS. Choisissez votre clé USB puis pressez la touche Entrée pour démarrer l’installation de macOS Sequoia (15.x) sur le disque de votre choix (interne ou externe USB).

Laisser un commentaire :