Comment sauvegarder son Mac avec Time Machine (Sonoma, Ventura)

Comment sauvegarder son Mac avec Time Machine et bénéficier ainsi d’une copie de tous vos fichiers tels que les apps, morceaux de musique, photos, e-mails et documents sur les versions récentes de macOS Sonoma, Ventura. Beaucoup d’utilisateurs fraîchement arrivés sur Mac ne prennent pas le temps de configurer Time Machine. Pourtant, une fois que vous avez au moins un jeu de sauvegarde Time Machine complet, vous pouvez l’utiliser pour restaurer tout ou uniquement certains fichiers sur le même Mac ou sur un autre Mac. Avoir un backup Time Machine, c’est la possibilité de redémarrer un Mac en panne et de retrouver sa configuration à l’instant t. En complément de lecture, nous vous renvoyons à nos tutoriels :

Comment sauvegarder son Mac avec Time Machine : Lancer la « machine à remonter le temps »…

Vous pouvez exécuter Time Machine via une recherche Spotlight (cmd + barre d’espace) avec le mot-clé « Time Machine ».

time machine macos sonoma
L’autre méthode consiste à vous y rendre depuis le menu Pomme , Réglages Système… Général puis de sélectionner le menu Time Machine.
lancer Time machine mac
Connecter votre disque externe de sauvegarde. Vous devez maintenant presser le bouton « Ajouter un disque de sauvegarde Time Machine… ».
ajouter un disque de sauvegarde time machine
Si vous avez configuré votre disque dur externe ou disque externe SSD pour Time Machine alors il apparaît d’emblée dans la fenêtre. Sinon Time Machine vous invitera à le préparer (à son format). Le cas échéant, si Time Machine ne voit pas votre disque, lancez l’Utilitaire de disque de macOS Sonoma / Ventura depuis le Finder (Apps / Utilitaires /Utilitaire de disque) et formatez-le au Format : « Mac OS étendu (journalisé) » et au Schéma « Table de partition GUID ». Il va de soi que toutes les données présentes sur votre disque externe vont être effacés au bénéfice de votre backup Time Machine, par conséquent, si vous avez des données sur ce disque l’idéal est de les déplacer ailleurs. Cliquez finalement sur le bouton « Configurer un disque… ».
configurer disque time machine macos sonoma
Vous pouvez décider de chiffrer la sauvegarde Time Machine ou pas. Si vous le faîtes, notez bien que vous devez impérativement vous souvenir du mot de passe élu pour pouvoir à l’avenir restaurer vos données. Renseignez les divers champs d’information et pour « Limite d’utilisation du disque » validez de préférence l’option « Aucune ». Cliquez sur le bouton Terminé.
chiffrer la sauvegarde time machine mac
Time Machine prépare automatiquement la sauvegarde de toutes les données de votre iMac, MacBook, MacBook Air…
preparation backup time machineLa première sauvegarde s’effectue forcément dans les 60 secondes qui suivent avec ou sans votre accord car il est nécessaire de créer un premier jeu de sauvegarde de vos données.
premiere sauvegarde time machine
Pour les fois suivantes, vous avez toute liberté de choisir la fréquence de sauvegarde. Il faut pour cela cliquer le bouton « Options… » et valider au choix la récurrence des sauvegardes (Manuellement, Automatiquement toutes les heures, Automatiquement tous les jours, Automatiquement toutes les semaines).
frequence de sauvegarde time machine
Vous pouvez consulter la progression de votre sauvegarde Time Machine sous les Réglages Système de macOS Sonoma / Ventura.
progression sauvegarde time machine
Et, également en cliquant sur l’icône Time Machine dans la barre de menus du Mac.
progression time machine barre de menus
En fin de tâche, vous recevrez une notification « Sauvegarder terminée ».
sauvegarde terminee time machine

Comment restaurer son Mac avec Time Machine

Il existe plusieurs moyens de restaurer l’intégralité ou certains fichiers de votre Mac :

restaurer a partir de time machine
Bonus : Notez aussi que vous pouvez en toute souplesse récupérer des éléments de votre jeu de sauvegarde Time Machine. Il suffit pour cela de connecter votre disque externe et de double-cliquer dessus. Ensuite, pressez le bouton « Entrer dans Time machine » et récupérer au cas par cas les fichiers que vous souhaitez !
Entrer dans time machine

Laisser un commentaire