Comment formater une clé USB pour Mac et Windows (compatible avec les deux OS)

Comment formater une clé USB pour Mac et Windows à la fois. Autrement dit comment faire pour que la clé USB soit lisible à la fois sous macOS et sous Windows 11, 10, 8 et 7 ? Nous allons vous indiquer l’astuce avec le formatage depuis un Mac et depuis un PC sous Windows. En complément de lecture, nous vous invitons à lire aussi :

Comment formater une clé USB pour Mac et Windows : le constat

Pour faire court et pour faire simple, il faut retenir que le format de fichiers sur Mac c’est soit le macOS étendu soit le APFS. Du côté Windows 11, nous avons par défaut la FAT et bien entendu le NTFS. Ces deux systèmes d’exploitation on un format de fichiers en commun, il s’agit de ExFAT. Si toutefois vous ne voulez rien changer àu formatage de votre clé, alors nous vous encourageons à Lire / écrire sur un disque Windows sur Mac formaté en NTFS sans changer son formatage  ou bien à Lire / écrire un disque Mac sous Windows depuis un volume en APFS, HFS, HFS+.

Comment formater une clé USB pour Mac et Windows : si vous êtes sur Mac

Depuis le Finder du Mac sous Applications / Utilitaires, lancez l’Utilitaire de disque.

formater cle usb compatible mac et pc
Sélectionnez votre clé USB et cliquez en haut de la fenêtre sur l’icône Effacer. Attribuez un Nom de votre choix à votre clé. Sous Format il faut élire ExFAT. Sous Schéma, pour un média de moins de 2 To et pour davantage de comptabilité avec Windows, on privilégiera Enregistrement de démarrage principal (MBR) et non pas Table de partition GUID.
formater cle USB pour la rendre compatible windows et mac
Enregistrement de démarrage principal MBR

Comment formater une clé USB pour Mac et Windows : si vous êtes sur PC

Sous Windows 11 ou autres, cliquez depuis la barre des tâches sur l’icône de l’Explorateur de fichiers. Insérez et sélectionnez en un clic votre clé USB.
formater cle usb sous windows pour la lire sur mac
Ensuite, faites un clic droit sur cette même clé USB et validez le menu pour Formater.
comment formater clef usb sous windows lire sur mac
Il ne reste plus qu’à choisi sous Système de fichiers la exFAT et de presser le bouton Démarrer.
formater une cle USB pour MacOS et Windows 11
Que ce soit sous macOS ou bien sous Windows, nous vous avons expliqué comment formater en exFAT. Ainsi votre clé USB sera lisible tout aussi bien sur un MacBook / iMac / Mac mini que sur un PC Windows.

Laisser un commentaire :