Nous allons vous indiquer étape par étape comment installer windows 11 sur macOS Ventura (13.0) très facilement et de façon automatisée. Ce tutoriel fonctionne aussi bien sur Mac Intel que sur Mac Apple Silicon (M1, M2…) et il s’agit ici d’une installation virtuelle de macOS. Nous allons utiliser pour cela Parallels Desktop 18 qui est extrêmement simple et ultra-convivial et gratuit à l’essai. Pensez à acquérir légalement une clé de licence Windows 11 Pro (20 € environ) ou une clé de licence Windows 11 Home (20 € environ) à prix préférentiel. En complément de lecture, sachez qu’il existe d’autres méthodes pour installer Windows 11 sous macOS Ventura et autres versions :
- Installer Windows 11 sur Mac en dual boot sur Mac Intel
- Installer Windows 11 sur Mac M1, Pro, Max, M2 sur Mac Apple Silicon (avec UTM)
Vous pouvez également suivre ce tutoriel en vidéo sur YouTube :
Installer Windows 11 sur macOS Ventura (13.0) : 100 % automatisé !
Nous partons du principe que vous avez suivi notre tutoriel pour Installer macOS Ventura 13.0 en version finale. Téléchargez Parallels Desktop 18 depuis son site officiel. Double-cliquez sur l’icône pour lancer son installation.
Dès le lancement de l’utilitaire vous êtes pris en charge. Il n’est donc pas nécessaire de mettre la main au cambouis ou de s’y connaître techniquement pour les réglages matériels.
Le téléchargement s’effectue sans votre intervention que ce soit pour la version Intel ou ARM64 Parallels Desktop s’occupe de tout.
En cours d’installation, autorisez Parallels Desktop à accéder au Bureau de votre Mac, au dossier Documents, au dossier Téléchargements et à d’éventuels disques externes (ou clé USB).
Laissez-vous guider par l’assistant d’installation de Microsoft Windows 11.
Au final, Windows est installé, comme vous pouvez le voir sur la capture ci-dessous.
Installer Windows 11 sur macOS Ventura (13.0) : Parallels ToolBox
Pour parfaire l’installation, nous vous recommandons d’installer Parallels Toolbox (plus de 40 outils pour macOS et Windows). Une fenêtre s’ouvre pour cela, il suffit de cliquer sur le bouton Installer maintenant. Si vous ne la voyez pas allez au menu Actions et Installer les Outils Parallels.
Sous macOS Ventura, depuis le menu Pomme , Réglages du système…, Confidentialité et sécurité, Accessibilité pensez à bien cocher la case Parallels Desktop pour faciliter l’utilisation de Parallels Desktop (mode Cohérence notamment).
Vous pouvez utiliser Windows 11 en mode fenêtre ou en plein écran via le menu déroulant Affichage, Entrer en mode Plein écran (⌃⌘F).
Installer Windows 11 sur macOS Ventura (13.0) : Options supplémentaires
Rien ne vous oblige à configurer manuellement votre machine virtuelle car la gestion des coeurs CPU, de la mémoire vive ou de votre carte graphique est automatique ! Cependant, si vous souhaitez ajuster certaines fonctionnalités et que vous êtes un utilisateur avancé… Depuis le Centre de contrôle de Parallels Desktop, cliquez sur l’icône de l’engrenage.
Allez sous l’onglet Matériel. Pour la partie CPU et mémoire. Tout est configuré sur Automatique. Il vous suffit de cliquer sur Manuel et d’affiner les réglages.
Vous pouvez faire de même pour votre circuit graphique, si nécessaire et en fonction de votre configuration…