Installer Windows 11 sur Mac en dual boot sur un disque externe (2 méthodes)

Contrairement à ce que vous pourrez lire un peu partout sur le web sachez que vous pouvez tout à fait Installer Windows 11 sur Mac en dual boot, sur un disque externe (USB). Nous l’avons fait sur un Mac Intel (iMac 27 pouces (2019), 6 GHz Intel Core i9 8 cœur, 32 Go Ram, Radeon Pro 580X 8 Go) sans passer par l’assistant d’installation Boot Camp. Oui, nous avons réalisé notre installation native de Windows 11 en dual boot, et pourtant notre iMac ne possède pas la fameuse puce TPM version 2.0 requise… Ce mode d’installation est pour nous le plus rapide et le plus simple si vous souhaitez profiter de la pleine puissance native de votre Mac pour exploiter vos logiciels puissants ou le plein potentiel pour des jeux gourmands en 3D. En outre, c’est sans danger car vous ne toucherez pas à la configuration de votre Mac, vous ne modifierez pas la base de registre de Windows, vous n’installerez pas de logiciels pirates. Vous démarrerez comme avec une installation Windows BootCamp au choix spot sur macOS Monterey (Big Sur, Catalina, Mojave) soit sur Windows 11. Si vous êtes sur Apple Mac Silicon (M1) sachez que vous n’avez pour le moment pas d’autres choix que d’Installer windows 10 sur Mac M1 avec Parallels Desktop, c’est ce que nous avons aussi fait sur notre MacBook Air M1 avec succès.

Installer Windows 11 sur Mac : les pré-requis

Installer Windows 11 sur Mac en Dual Boot avec WinToUSB

Installer Windows 11 sur Mac : WinToUSB (méthode 1)

Lancez l’utilitaire WinToUSB. Sous Fichier image parcourez votre disque à la recherche du fichier ISO de Windows 11.
windows 11 sur disque usb
Choisissez la version de Windows 11 que vous comptez utiliser. Cliquez sur Suivant.
installer windows 11 professionnel sur mac
Vous devez prêter attention à bien choisir maintenant GPT pour UEFI. Le MBR ne bootera pas de toute façon…
installation windows 11 macbook disque externe
Le disque externe est formaté (toutes les données présentes vont donc être effacées). Cela ne prend que quelques secondes.
formater disque dur gpt uefi pour windows 11 sur mac
Maintenant, il faut sélectionner le disque de destination (votre disque externe) et choisir le mode d’installation « Ancien ». Cliquez sur Suivant.
comment installer windows 11 sur un disque usb 3
La copie des fichiers d’installation de Windows 11 est en cours.
copie fichiers installation windows 11
L’opération est terminée. Cliquez sur Quitter.
wintousb installer windows 11 sur un disque usb
Ne redémarrez pas encore votre Mac ! Lancez tout d’abord Assistant Boot Camp (Applications / Utilitaires). Allez au menu déroulant Action et cliquez sur Télécharger le logiciel de prise en charge de Windows. Le dossier « WindowsSupport » apparaîtra automatiquement dans votre dossier Téléchargements.
telecharger drivers windows bootcamp pour windows 11
Vous devez copier-coller les pilotes propres à votre configuration d’iMac, MacBook, Mac mini ou Mac Pro à la racine du volume externe (voir capture ci-dessous).
copier drivers bootcamp mac windows 11
Il ne vous reste plus qu’à redémarrer votre Mac en maintenant appuyée la touche du clavier alt (⌥) et à installer Windows 11.
demarrage au choix macos monterey windows 11
Votre installation débute. Suivez les étapes. Si votre Magic Mouse ne fonctionne pas encore c’est normal vous installerez les drivers après. pensez à utiliser provisoirement une souris classique en USB, par exemple.
installer Windows 11 Pro sur Mac
Une fois sous Windows, allez dans le dossier « WindowsSupport/BootCamp » et lancez le fichier « Setup.exe » afin d’installer les drivers de votre Mac. Pensez aussi à lancer Apple Software update pour mettre à jour les pilotes. Songez également à adapter les touches du clavier de votre Mac à Windows 11 via notre tutoriel Utiliser un clavier Apple sur Windows. Pensez également à acquérir une licence pour Windows 10 pour moins de 15 € seulement (elle fonctionne de fait avec Windows 11).
installer windows 11 sur iMac

Installer Windows 11 sur Mac : Rufus (méthode 2)

Télécharger et lancez Rufus. Sous Périphérique indiquez votre disque externe. Sous Type de démarrage précisez le chemin de votre image disque Windows 11. Sous Option d’image validez Windows To Go. Pour Schéma de partition GPT. Et, pour Système de destination UEFI (non CSM). Cliquez sur le bouton DÉMARRER.
installer windows 11 avec Rufus
Maintenant, validez la version de Windows 11 que vous allez installer.
installation windows 11 sur mac disque externe Rufus
Une alerte vous informe que toutes les données présentes sur votre volume externe vont être effacées.
formater cle usb windows to go rufus
La copie des fichiers d’installation est en cours.
copier windows 11 sur disque externe
Votre disque de démarrage Windows 11 est prêt ! Comme pour la méthode 1, nous vous recommandons de télécharger les drivers de votre Mac et de les copier sur le disque. Il faut ensuite redémarrer votre Mac en maintenant appuyée la touche du clavier alt (⌥) et installer Windows 11. Pensez également à acquérir une licence pour Windows 10 pour moins de 15 € seulement (elle fonctionne avec Windows 11 aussi).
cle usb bootable windows 11 pour mac

Laisser un commentaire :