Voici comment optimiser macOS Ventura (13.0) après son installation et surtout de façon régulière afin de conserver de bonnes performances sur votre MacBook, iMac, Mac Mini ou Mac Pro. Cette procédure pour les Mac Intel et Mac Apple Silicon (M1, M2…) améliorera les temps de démarrage, optimisera les fichiers système et supprimera les fichiers temporaires inutiles. En complément de lecture autour du nouveau système d’exploitation pour Mac nous vous proposons :
- Préparer son Mac pour macOS Ventura (13.0)
- Liste des Mac compatibles macOS Ventura (13.0)
- Liste des apps compatibles macOS Ventura (13.0)
- Créer une clé USB bootable macOS Ventura (13.0)
- Installer macOS Ventura sur un disque externe USB
- Downgrade macOS Ventura (13.x) vers macOS Monterey (12.x)
Vous pouvez également suivre notre tutoriel sur notre chaîne YouTube MacPlanete :
Optimiser macOS Ventura (13.0) : Analyser et optimiser globalement
Si vous êtes débutants voici ce qu’il faut faire en quelques clics. Pour ce tutoriel, vous devez télécharger l’utilitaire de référence CleanMyMac X dans sa version prévue pour macOS Ventura. Il est totalement gratuit à l’essai, ce qui ne vous engage à rien.
Nous vous conseillons en premier lieu de procéder à un état des lieux de votre Mac en cliquant sur le menu Analyse intelligente. Celle-ci identifier les blocages puis procède après votre accord à l’optimisation. Cliquez sur le bouton Analyser.
Une fois l’analyse terminée vous avez un récapitulatif es fichiers à nettoyer ainsi que des tâches qui seront exécutées pour booster les performances. Cliquez sur le bouton Exécuter.
C’est terminé. Vous pouvez d’ores et déjà redémarrer votre Mac, l’utiliser comme à l’accoutumée. Vous devez constater les nettes améliorations.
Optimiser macOS Ventura (13.0) : Améliorer les performances système
Les utilisateurs avancés peuvent lancer les scripts automatiques d’entretien. Allez sur l’onglet Système et cliquez sur Analyser.
Les fichiers caches utilisateur et système vont être passés au crible. Cliquez sur Nettoyer.
À l’issue du processus le nettoyage est terminé.
Optimiser macOS Ventura (13.0) : Gérer les éléments d’ouverture
Certains éléments qui se lancent à l’ouverture de la session de macOS Ventura ralentissent le démarrage. Vous avez la possibilité de les désactiver voire même de les supprimer. Allez sur l’onglet Optimisation.
Vous devez avoir bien connaissance des apps installées sur votre Mac. Prenez le temps de choisir celles à désactiver via un clic et celles à supprimer via un clix + bouton Supprimer.
Si vous avez décidé de supprimer certains logiciels qui ralentissent le Mac au démarrage, le problème est désormais derrière vous !
CleanMyMac X dispose de nombreux autres outils que nous vous encourageons à tester :
- Fichiers malveillants : détecter et supprimer les menaces
- Entretien : ensemble de scripts de maintenance (vider le cache DNS, réparer les autorisations du disque, réindexer Spotlight…)
- Télescope : visualiser les fichiers les plus encombrants
- Désinstallateur : supprimer proprement les applications et les fichiers associés
- Mise à jour : Mettre automatiquement à jour tous vos applications
- Confidentialité : Supprimer les traces de votre historique de navigation web