Nettoyer macOS Catalina (10.15) pour optimiser les performances du système et vous débarrasser des fichiers inutiles et encombrants, c’est l’étape suivante que nous vous conseillons vivement de suivre après avoir réalisé l’installation de macOS Catalina (10.15) sur votre Mac. Ce tutoriel va vous aider à alléger votre macOS, à résoudre les problèmes de lenteurs au démarrage ou à l’usage, à corriger les éventuelles erreurs souvent liés à a méthode d’installation en mise à jour qu’adoptent 90% des utilisateurs. Le nettoyage de votre iMac, MacBook, Mac mini ou Mac Pro ne provoque pas de problèmes, il vise à les résoudre ! Néanmoins, avant de vous lancer, pensez comme toujours à bien Sauvegarder votre Mac avec Time Machine, par exemple.
Nettoyer macOS Catalina (10.15) : nettoyer en profondeur
Parmi la multitude d’utilitaires de nettoyages gratuits ou payants, nous préconisons depuis plusieurs années la référence en la matière, à savoir la version la plus récente de CleanMyMac X (4.5.0 au minimum) qui est 100% compatible avec macOS Catalina et en symbiose avec ce dernier. Téléchargez CleanMyMac X sur son site officiel et installez-le.
Pour un premier état des lieux sur l’état de votre Mac, débutez par l’Analyste intelligente. Elle s’intéresse au nettoyage global de votre Mac. Si Vous rencontrez beaucoup de problèmes, c’est cette étape qu’il faut suivre. Pressez le bouton Analyser.
Dans notre cas, le nettoyage de notre Mac va le désencombrer des contenus inutiles, soit 9,48 Go d’espace disque récupéré sur notre SSD !
Avant de procéder au nettoyage, vous pouvez bien entendu cliquez sur le lien « Voir les détails… » Libre à vous de « déselectionner » ce que vous ne voulez pas supprimer. Cliquez au final sur le bouton « Exécuter ». Vous pouvez déjà redémarrer votre Mac et vous constaterez une amélioration des performances globales. Le cas échéant poursuivez ce pas à pas.
Nettoyer macOS Catalina (10.15) : nettoyer uniquement les fichiers système
Le nettoyage système est très certainement le meilleur. Il concerne tous les utilisateurs et va rebooster votre Mac. Allez sous l’onglet, Nettoyage, Système, puis cliquer sur Analyser et ensuite sur Nettoyer. Dans le cadre du nettoyage système, seuls les fichiers cache utilisateur, cache système, historique système et utilisateur, fichiers de traduction et éléments d’ouvertures endommagés seront nettoyés.
Passez ensuite à la phase de nettoyage en cliquant sur le bouton Analyser. À l’issue de l’analyse, vous pouvez cliquer sur le bouton Nettoyer pour redonner vie à votre Mac !
Nettoyer macOS Catalina (10.15) : supprimer les fichiers malveillants
Il se peut que votre Mac contiennent des fichiers ou scripts malveillants et que vous ne l’ignorez. Pour remédier à cela, rendez-vous à l’onglet Protection, Fichiers malveillants et cliquez sur Analyser.
En fin du processus, si tout s’est bien déroulé, vous lirez la mention : « Bonne nouvelle ! Aucune vulnérabilité potentielle n’a été détectée sur votre Mac… »
Nettoyer macOS Catalina (10.15) : optimiser l’ensemble
Passez maintenant à la phase d’optimisation. Allez pour cela sous l’onglet Performances, Optimisation. Nous allons maintenant supprimer les apps que vous n’avez pas nécessairement besoin de lancer à l’ouverture de session de Catalina et qui freinent votre Mac.
Cliquez sur Voir les X éléments… et allez directement sous Éléments d’ouverture. Là, c’est à vous de décocher (donc de désactiver) les éléments qui ne vous paraissent pas utiles au lancement du Mac. Pour nous, seuls trois apps sont indispensables au démarrage…
En fin d’opération, il faut redémarrer votre Mac. CleanMyMac X a normalement fait le ménage et vous devriez retrouver un Mac. Vous pouvez maintenant aller plus loin en essayant les autres fonctionnalités essentielles telles que le Désinstallateur d’applications (désinstallation propre de vos programmes), le Destructeur de fichiers (sans laisser de traces), le nettoyeur d’extensions (widgets, plug-ins…) ou encore Télescope (affichage graphique des fichiers et dossiers les plus encombrants sur votre Mac).