Installer macOS Catalina (10.15) : 4 méthodes

Pour installer macOS Catalina (10.15), il existe trois méthodes. L’installation standard de la mise à jour si votre Mac est compatible macOS Catalina, le dual boot macOS Catalina / macOS Mojave (un système en partition principale et un autre sur sur une seconde partition ou sur un disque externe) et enfin l’installation propre sur un disque formaté à neuf, et, en bonus la technique de la virtualisation pour les configurations musclées. Nous allons vous décrire les quatre modes d’installation afin de mieux vous aiguiller et aider à choisir. En cas de doute sur la méthode à choisir, n’hésitez pas à poser des questions ou à demander des conseils sur notre forum Macplanete ou bien en commentaires de ce dossier. Si votre Mac est trop ancien, sachez que vous pouvez aussi suivre notre tutoriel pour Installer macOS Catalina sur un Mac non compatible (3 étapes).
Installer macOS Catalina preparer son Mac

Installer macOS Catalina (10.15) : mise à jour du logiciel (méthode 1)

La plupart des utilisateurs choisiront l’update de macOS Mojave vers Catalina. Cela installera le nouvel macOS Catalia (10.15) par dessus l’ancien macOS Mojave (10.14.6), par exemple. Vous conserverez votre Bureau, vos dossiers, vos documents comme tels. Mais, avant de vous lancer vers la migration, nous vous recommandons fortement d’effectuer une sauvegarde Time Machine sur un disque externe (Choisir un disque externe pour Mac : SSD, disque dur, USB 3.0, USB-C, WiFi, Thunderbolt) ou bien mieux encore de Cloner le disque de votre Mac sur un disque externe.
Rendez-vous sur le menu Pomme , Préférences Système… et cliquez sur l’icône Mise à jour de logiciels.

Mise a jour de logiciels catalina comment faire

Il suffit de cliquer sur le bouton Mettre à niveau maintenant, de patienter le temps du téléchargement.

Installer macOS Catalina mise a jour de logiciels

Vous verrez ensuite se lancer automatiquement la fenêtre d’installation de Catalina.

Installer macOS Catalina update par dessus Mojave

Vous choisirez d’installer macOS Catalina sur votre partition principale nommée selon les cas Macintosh HD, macOS,…), puis vous cliquerez en toute logique sur Installer ! Il ne vous reste plus qu’à croiser les doigts…

installation macos catalina 10 15 sur partition principale

Installer macOS Catalina (10.15) : dual boot Catalina / Mojave (méthode 2)

Le dual boot permet de faire cohabiter deux versions de macOS dans deux espaces différents.  Soit sur le même disque dur ou SSD, dans deux partitions soit sur un disque externe USB ou autre. Vous pouvez suivre notre pas à pas Installer macOS Catalina en dual boot avec macOS Mojave (disque USB ou partition). En pratique, vous pourrez selon vos besoin démarrer sur un système ou sur l’autre via la touche  alt⌥ au démarrage. La procédure est la même que pour l’installation sous la forme de mise à jour. Néanmoins attention, lorsque vous verrez s’afficher la fenêtre d’installation, Il faudra cliquer sur le bouton Afficher tous les disques comme ci-dessous et prendre garde de bien choisir d’installer Catalina sur une partition ou un disque externe autre que la partition principale macOS Mojave (ou MacintoshHD) :

Installer macOS Catalina sur une autre partition

Après l’installation, vous aurez la possibilité de choisir juste après la sonnerie de démarrage de booter sur un macOS ou sur l’autre. Pour cela pressez  la touche  alt⌥ et choisissez via la souris ou les touches du clavier.

dual boot mojave cataline touche alt

Installer macOS Catalina (10.15) : installation propre (méthode 3)

La « clean install » ou installation propre est notre méthode favorite. Nous la décrivons totalement sur notre tutoriel installation propre de macOS Catalina (10.15). Cela consiste tout d’abord à créer une clé USB de démarrage de macOS Catalina (10.15) avec le Terminal de votre Mac ou bien à créer une clé USB de démarrage de macOS Catalina avec un logiciel.

creer cle usb de demarrage macos cataline avec Terminal Mac

Vous démarrerez ensuite sur cette clé USB via la touche alt ⌥.

booter sur cle usb macos catalina

Il ne vous restera plus qu’à formater la partition principale (après avoir sauvegardé vos données).

formater partition principale mojave pour installation propre catalina

Puis enfin vous lancerez la procédure d’installation via le menu Installer macOS.

clean install macos catalina 10.15

En fin de tâche, vous démarrerez avec un iMac, MacBook ou Mac Pro rapide et un macOS vierge qui ne sera pas ralenti par d’anciens fichiers système inutiles !

Installer macOS Catalina en virtualisation : avec Parallels Desktop (méthode 4)

Si vous avez une configuration suffisamment puissante avec au moins 8 Go  /16 Go de mémoire vive, alors vous pouvez suivre notre tutoriel pour Installer macOS Mojave (10.14) avec Parallels Desktop (VM) qui s’applique aussi à Catalina. Cela permet de tester et d’utiliser l’OS d’Apple en mode plein écran ou en fenêtre sans modifier votre configuration actuelle. Il vous faudra en pré-requis une clé USB bootable de macOS Catalina (10.15) ou le fichier image de Catalina présent dans le dossier Applications ainsi que la dernière version de Parallels Desktop 15 pour macOS ou version supérieure.

installer macos catalina en virtualisation avec parallels desktop

1 réponse

  1. Mickael mardi 08 octobre 2019

Laisser un commentaire :