Ajouter des sous-titres dans une video sur Mac (fusionner)

Voici en pratique comment ajouter des sous-titres dans une video sur Mac. Autrement dit, voici comment fusionner un film ou une série avec un fichier de sous-titres (srt, .ass ou .ssa) pour finalement n’obtenir qu’un seul fichier vidéo en MKV, MP4, AVI. Cette manipulation s’avère très pratique si votre lecteur vidéo final (Télévision, TVBox Android, smartphone, lecteur DVD…) ne reconnaît pas les fichiers sous-titres séparés. Pour cette astuce nous nous baserons sur le très intuitif iMedia Converter Deluxe qui est en français. Si vous visionnez vos films et série sur un iPhone ou un iPad, nous vous invitons, et en complément de lecture, à lire nos tutoriels pour Installer Kodi sur iPhone et iPad (sans jailbreak) car ce dernier supporte nativement tous les sous-titres (AQTitle, ASS/SSA, CC, JACOsub, MicroDVD, MPsub, OGM, PJS, RT, SMI, SRT, SUB, VOBsub, VPlayer). Enfin, pour ne pas oublier les fondamentaux, et si nécessaire, pensez également à consulter nos tutoriels pour Convertir une vidéo sur Mac et cet autre pour Convertir un fichier audio sur Mac (MP3, AAC, FLAC, OGG).

Ajouter des sous-titres dans une video sur Mac : charger le film et les sous-titres

Télécharger iSkysoft iMedia Converter Deluxe depuis l’App Store en version intégrale pour Mac. La version gratuite proposée est pour nous inutile puisqu’elle n’effectue pas la conversion complète d’un média.. Lancez l’application.

Ajouter des sous-titres dans une vidéo sur Mac avec iskysoft imedia converter deluxe

Il faut maintenant glisser-déposer le film / série ou choisir le bouton Ajouter des Fichiers. Notez  au passage que si vous avez plusieurs médias à convertir que le traitement par lot est également possible. Dans la section réservée aux sous-titres, indiquez l’emplacement de vos SRT, SSA ou autres formats de « subtitles ».

Ajouter des sous-titres dans une video sur Mac et fusionner

Ajouter des sous-titres dans une video sur Mac : choisir le format de sortie

Cliquez dans « Convertir toutes les tâches en : » et choisissez « same as source » pour conserver le format vidéo original. En effet, si vous n’avez pas de raison de changer le format vidéo d’origine, alors ne le faites pas car cela augmentera le temps de traitement. Si toutefois vous désirez changer le format source sachez que c’est possible en optant pour du MKV, AVI, MP4, WMV… ou sans technicité inutile en fonction de l’appareil qui lira la vidéo au final (iPhone, Samsung, console de jeux, TV…).

Ajouter des sous-titres dans une video sur Mac format de sortie

Ajouter des sous-titres dans une video sur Mac : lancer la conversion

Vous pouvez éventuellement sous « Sortie » indiquez un emplacement de dossier ou conserver le même dossier source. Il faut maintenant cliquer sur le bouton vert en bas à droite « Convertir tout » pour lancer l’opération. Si vos sous-titres correspondent bien à votre fichier vidéo la synchronisation sera parfaite. Pour information et à titre d’exemple, la durée de traitement s’étend à une dizaine de minutes (iMac mi-2011, Intel Core i5, 3,1 GHZ et 16 Go de RAM) pour une série TV de 40 minutes. Il faut donc patienter un peu, c’est normal !

Ajouter des sous-titres dans une video sur Mac conversion en cours

Au final, vous entendrez une sonnerie de notification et vous verrez un point rouge près de « Converti ». Ce qui signifie que votre vidéo est reconvertie et qu’elle intègre désormais les sous-titres incrustées. iSkysoft iMedia Converter Deluxe for Mac ou pour iSkysoft iMedia Converter Deluxe pour Windows fonctionnent parfaitement et sont donc très simples d’utilisation.

fusionner video et srt sur mac