Il existe beaucoup d’applications pour convertir un fichier audio sur Mac. Vous pouvez passer par les solutions iTunes ou l’app intégrée à macOS Encoder audio. Mais, pour nous ce ne sont pas les programmes les plus intuitifs, les plus simples ou les plus exhaustifs. Les apps que nous allons vous proposer permettent de convertir tous les formats audio en entrée et en sortie : MP3, AAC, WAV, FLAC, OGG, AIFF, WMA, ALAC, Apple Lossless, AIFF, M4R, etc. En complément de lecture, nous vous recommandons les articles pour Convertir une vidéo sur macOS (FLV, AVI, MPEG-1,2, MPEG-4, WMV, MKV, MOV, SWF, VOB, 3GP, WEBM, MP3, WAV, AAC ) ou encore celui pour apprendre à Convertir des photos sur Mac (JPEG, PNG, TIFF, PSD…).
Convertir un fichier audio sur Mac : le plus simple
En matière de simplicité, hormis le redoutable Permute pour Mac, il existe une autre solution très simple pour les néophytes et gratuite. Il s’agit de Media Human Audio Converter qui supporte les formats audio WMA, MP3, AAC, WAV, FLAC, OGG, AIFF, Apple Lossless, M4R (format de sonnerie Apple iPhone), l’exportation automatique dans votre bibliothèque iTunes, la conversion multiple (plusieurs morceaux à la fois).
Il suffit de glisser-déposer sa piste audio dans la fenêtre principale.
Et, ensuite de choisir un format de sortie parmi ceux les plus prisés du moment !
Convertir un fichier audio sur Mac : le plus intuitif
Pour nous, le logiciel de conversion audio le plus intuitif est forcément TuneFab Apple Music Converter qui fonctionne aussi bien sur Mac que sur PC Windows. L’app est ergonomique et liste automatiquement votre bibliothèque iTunes. Il suffit simplement de cocher la ou les pistes audio à convertir et à sélectionner un format de destination ! De nombreux formats de conversions sont supportés : MP3, AC3, M4A, M4R, FLAC, MKA, AU, AC3…
Convertir un fichier audio sur Mac : le plus expert ?
Si vous avez besoin de convertir des fichiers audio sur Mac pour votre ordinateur, iPhone, iPod, iPad, Apple TV, Android… mais aussi d’affiner les réglages en profondeur, alors, ne cherchez plus ! C’est l’excellent Audio Converter Pro (existe aussi en version gratuite Audio Converter Lite) qu’il vous faut ! Il suffit de glisser-déposer son fichier audio, de choisir un format (WMA, MP3, AAC, WAV, M4A, FLAC, AC3, OGG…), de configurer éventuellement les options et de cliquer sur le bouton Convertir.
Pour aller plus loin sachez qu’il existe encore bon nombre de convertisseur audio pour macOS, nous avons également évalué X Lossless Audio pour les connaisseurs, Bigasoft Audio Converter ou encore Switch, le convertisseur de fichiers audio universel.