Optimiser macOS Mojave (10.14) : mode d’emploi

Optimiser macOS Mojave (10.14) est une étape nécessaire si vous venez de suivre notre tutoriel Installer macOS Mojave (10.14) : 4 méthodes. En effet, que ce soit après une mise à jour, une installation propre, un dual boot ou dans le cadre d’une installation en machine virtuelle. Il s’agit ici d’aller à l’essentiel, d’alléger macOS Mojave, de le rendre plus rapide en procédant d’abord au nettoyage des fichiers inutiles (scripts de maintenance) et ensuite en passant à l’étape de l’optimisation (éléments, apps, processus qui se lancent à l’ouverture, vider le cache DNS, accélérer les apps natives…). Pour ce tutoriel, nous nous appuierons sur CleanMyMac X qui conserve indéniablement son titre de meilleur utilitaire de nettoyage / optimisation pour Mac au fil des versions. Même si optimiser Mojave ne présente pas de risques, nous vous invitons tout de même à Sauvegarder votre Mac avec Time Machine en amont.

optimiser macos mojave 10.14 mac macbook imac mac pro

Optimiser macOS Mojave (10.14) : optimisation globale

Téléchargez CleanMyMac X depuis le site officiel. La première étape consiste à nettoyer votre Mac à l’optimiser totalement. Cela consiste à vous débarrasser des fichiers système non utilisés,  des éléments endommagés sur votre Mac, des fichiers temporaires, des photos en doublon, des pièces jointes de Mail, des sauvegardes d’appareils iOS obsolètes, des fichiers malicieux ou autres virus…. Vous pouvez vous rendre sous Nettoyage et choisir spécifiquement les éléments à nettoyer. Mais pour la première fois, l’idéal est de cliquer sur Smart Scan et sur le bouton Analyser pour vérifier le disque dur ou SSD de votre Mac.

Optimiser macOS Mojave analyser le disque ssd

L’analyse prend quelques minutes et va s’attaquer comme prévu aux phases de nettoyage, protection et à la vitesse.

Optimiser macOS Mojave nettoyage protection vitesse

Au final, il suffit de lire attentivement le verdict et de cliquer sur le bouton Exécuter pour finir la tâche. Pour nous, 2,2 Go de nettoyage de fichiers inutiles, pas de menaces et 3 tâches à accomplir pour accélérer macOS Mojave !

Optimiser macOS Mojave executer nettoyage

Optimiser macOS Mojave (10.14) : accélération du système

Rendez-vous maintenant sous la section Vitesse et en premier lieu sous Optimisation et cliquez sur le bouton bleu, Voir les éléments. C’est ici que nous allons désactiver les éléments qui se chargent au lancement de votre Mac que vous ne remarquez pas forcément et qui ralentissent le système au démarrage. Vous pouvez certes en désactiver certains manuellement (voir MacBook Pro / Air : accélérer le démarrage) mais CleanMyMac X est plus puissant puisqu’il fait apparaître certains processus, agents d’ouverture qui sont masqués.

Optimisation macOS Mojave

Il faut maintenant vous rendre à tour de rôle dans Éléments d’ouverture, Agents d’ouverture et si elles sont actives sur Consommateurs gourmands et Applications bloquées. Vous devez laisser sur « Activé » les éléments essentiels qui se lancent au démarrage pour vous et positionner sur « Désactivé » les autres. Prenez bien le temps de comprendre ce que vous aller stopper au démarrage. En cas d’erreur, vous pourrez fort heureusement toujours revenir en arrière !

supprimer apps qui se lance ouverture macos mojave

Optimiser macOS Mojave (10.14) : entretien du sytème

Pour nous cette troisième étape de l’entretien de macOS est incontournable. Allez sous Vitesse et à l’onglet Entretien. Cochez au minimum les scripts essentiels pour vous et cliquez sur le bouton Exécuter. Pour nous ce sera  : Exécuter des scripts de maintenance, Vider le cache DNS, Reconstruire les services de lancement, Vérifier le disque de démarrage.

optimiser mac os x mojave

Éteignez votre Mac et redémarrez-le dans la foulée. Vous devriez sentir des performances nettement supérieures après cette optimisation de macOS Mojave avec CleanMyMac X.

cleanmymacX nettoyer macos mojave