La récupération de données sur Mac (macOS / Mac OS X) est utile en ce sens qu’elle permet à l’utilisateur de restaurer des fichiers effacés par erreur ou perdus sur le disque principal (disque dur ou SSD) de votre Mac. Vous avez vidé la Corbeille de votre Mac par erreur et souhaitez retrouver des photos, documents, vidéos, MP3, emails ou autres éléments ? Alors, ce tutoriel basé sur la dernière version de Stellar Mac Data Recovery est fait pour vous ! Et, sachez que les résultats seront au rendez-vous.
Récupération de données sur Mac : sélection du disque
Commencez par télécharger et à installer la version d’essai de Stellar Mac Data Recovery Professional. Ensuite, la première chose à faire est de désactiver le SIP macOS High Sierra (10.13) ou bien si vous êtes sous cet OS de désactiver le SIP macOS Sierra (10.12) ou encore désactiver le SIP OS X El Capitan (10.11) comme le recommande l’éditeur de ce logiciel afin de donner les pleins pouvoirs à l’analyse et à la récupération de datas perdues. En fin de récupération de fichiers, n’oubliez pas de réactiver le SIP.
Au lancement de Mac Data Recovery Professional, indiquez au cas par ce que vous comptez récupérer comme éléments (documents, e-mails, vidéos, audio, photos) et cliquez sur le bouton Suivant (Next).
Il vous suffit maintenant de choisir le disque sur lequel se trouvait le ou les fichiers perdues. Dans, notre exemple, nous sélectionnons la partition principale « macOS ». Ne cochez pas pour le moment le bouton « Analyse approfondie », vous le ferez dans un second temps si la première passe d’analyse n’a rien donné. Cliquez sur le bouton Analyse.
Récupération de données sur Mac : Analyse
Sitôt lancée, la phase 1 de recherche s’exécute. Il faut simplement attendre la fin du traitement. Notez qu’il est possible avec le bouton « Activer la prévisualisation » d’avoir un aperçu visuel des fichiers récupérables.
Ensuite, c’est au tour de la phase 2 qui est plus longue mais nécessaire. Patientez, vous ne serez pas déçus… seule la récupération de vos données effacées ou perdues à de l’importance !
Récupération de données sur Mac : Restauration
Au final, vous pouvez rechercher l’élément perdu par arborescence avec l’onglet « Liste Classique » ou bien par « Liste fichiers » (extension). Une fois le fichier à récupérer identifié il suffira de le cocher et de cliquer sur le bouton « Récupérer ».
Vous indiquerez enfin l’emplacement de destination, c’est à dire le dossier sur lequel vous retrouverez l’élément perdu (Bureau, Téléchargements…).
Stellar Mac Data Recovery Professional est redoutable d’efficacité et figure parmi les logiciels indispensables pour Mac. Selon nous, il mérite amplement son prix au vue des services qu’il rend à l’utilisateur.