Optimiser macos High Sierra 10.13

Supprimer les spams sur Mac avec Mail, Airmail, Outlook…

Nous vous avons indiqué par le passé comment gérer nativement les spams sur Mac avec Apple Mail ou encore comment gérer les spams avec Mail sous iOS (iPhone, iPad). Voici à présent comment supprimer les spams sur Mac (OSX ou macOS) plus efficacement encore avec les clients de messagerie électronique Apple Mail, Airmail, Entourage, Thunderbird, Eudora, MailMate, Mailsmith, Outlook, Postbox ou encore PowerMail. Nous nous baserons pour ce tutoriel sur le redoutable SpamSieve, un plug-in anti-spam transparent qui s’intègre à votre client email. L’outil s’appuie sur le filtrage bayésien, votre carnet d’adresses Mac, les listes noires et listes blanches (à personnaliser), les listes blanches Habeas (identification automatique des messages qui ne sont pas des spams), etc.

Supprimer les spams sur Mac : configuration du plug-in

Téléchargez la version d’essai en français de SpamSieve depuis son site. Allez ensuite au menu SpamSieve et choisissez le plugin à installer en fonction du client de messagerie que vous utilisez. Nous choisissons « Installer le plug-in pour Apple Mail ».

supprimer les spams sur mac spamsieve

Une fenêtre vous indique que le plug-in antispam est installé et vous invite à clôturer Apple Mail s’il est ouvert.

supprimer les spams sur mac spamsieve installe

Au prochain redémarrage d’Apple Mail SpamSieve sera en fonctionnement et restera actif en tâche de fond.

supprimer les spams sur mac tutoriel

Supprimer les spams sur Mac : comment procéder ?

Il y a plusieurs façons de bien exploiter SpamSieve qui est déjà actif et fonctionnel à ce stade et filtre vos e-mails. Via le menu Message, SpamSieve – Changer les réglages d’Apple Mail commencez par attribuer un nom de dossier pour la réception des spams que vous supprimerez au cas par cas par la suite.

Dès que vous recevez un courrier, cliquez dessus et allez dans Apple Mail au menu déroulant Message. De là indiquez s’il s’agit d’un courrier positif pour vous (SpamSieve – Entraîner comme bon) qui ira en Liste blanche ou s’il s’agit d’un spam inutile et indésirable à vos yeux (SpamSieve – Entraîner comme spam) qui ira en Liste noire.

Supprimer les spams sur Mac manuellement

Vous pouvez bien entendu sélectionner plusieurs courriers et les ajouter en liste blanche en une seule opération et faire de même pour la liste noire. Cela alimente automatiquement votre Corpus de courriers (SpamSieve, menu Filtre et Afficher le Corpus) avec les « bons termes et les mauvais » et facilite l’apprentissage de l’app.

Supprimer les spams sur Mac Corpus

Au fur et à mesure les filtres anti-spams de SpamSieve conjuguées à vos règles de filtrage produisent des résultants surprenants comme vous pouvez le voir avec les Statistiques (SpamSieve, menu Filtre, Afficher les statistiques).

Supprimer les spams sur Mac statistiques

Supprimer les spams sur Mac : aller plus loin…

D’autres fonctionnalités utiles sont là pour vous faciliter la vie et mettre de l’ordre dans vos courriers dans les Préférences de l’app. Vous pouvez par exemple modifier l’agressivité du filtre Spam dans les Préférences de SpamSieve et sou l’onglet Avancé.

supprimer les spams sur mac regler sensibilite spam

Vous pouvez aussi gérer manuellement votre Liste blanche et Liste noire, ajouter ou supprimer des règles de filtrage (Filtre, Ajouter une règle), importer des adresses (Fichier, importer des adresses…).

supprimer les spams sur mac liste noire liste blanche

SpamSieve devient rapidement le compagnon indispensable d’Apple Mail ou autres clients et il est difficile de s’en passer une fois qu’on y a pris goût.