Optimiser macos High Sierra 10.13

Downgrade macOS High Sierra (10.13) vers macOS Sierra (10.12)

Si vous avez réalisé une mise à jour, un dual boot macOS High Sierra / Sierra ou bien une installation propre de macOS Sierra (10.13) et que n’êtes pas satisfait des performances sur votre Mac, alors il faut effectuer un Downgrade macOS High Sierra vers macOS Sierra. C’est à dire un retour en arrière à l’ancien macOS / Mac OS X. Nous allons vous indiquer comment procéder étape par étape. Si vous disposez d’un iPhone / iPad ou iPod touch, pensez aussi en complément de lecture à lire notre tutoriel Downgrade iOS 11 vers iOS 10 qui vous aidera en ce sens.

Downgrade macOS High Sierra : sauvegarder vos données

Comme bien souvent la première tâche à accomplir est de sauvegarder vos données personnelles et applications. Vous pouvez sauvegarder vos données avec Time Machine ou bien cloner le disque / partition de votre Mac ou encore sauvegarder vos données dans le Cloud. En cas d’éventuels problèmes, vous pourrez ainsi facilement récupérer votre partition principal en l’état ou vos données au cas par cas.

Downgrade macOS High Sierra : créer une clé USB d’installation

Il va ensuite falloir créer une clé USB d’installation qui comportera macOS Sierra (10.12) intégralement. Cliquez dans le Dock sur l’App Store et télécharger l’app macOS Sierra.

Downgrade macOS High Sierra telecharger sierra

Vérifiez ensuite que le fichier de macOS sierra se trouve bien dans le dossier Applications du Finder.

Downgrade macOS High Sierra fichier dans applications

Vous allez maintenant créer une clé USB bootable d’installation de macOS Sierra (10.12)  soit via le Terminal ou soit via un utilitaire graphique (cliquez sur le lien).

Downgrade macOS High Sierra cle usb en cours

Ensuite, laissez cette clé dans le port USB et redémarrez votre Mac. Dès que vous entendrez le son de démarrage cliquez sans relâcher la touche Option (alt⌥) et sélectionnez la clé USB.

Downgrade macOS High Sierra booter sur cle usb

Downgrade macOS High Sierra : installer macOS Sierra (installation propre)

Avant de passer à l’installation de macOS Sierra, il faut formater la partition principale de votre Mac (tout effacer donc).  Sélectionnez dans la fenêtre ouverte Utilitaire de disque.

Downgrade macOS High Sierra utilitaires macos

Vous opterez ensuite pour la partition principale, renommez-la éventuellement (Sierra, macOS…) et choisirez pour le format mac OS étendu (journalisé). Cliquez au final sur le bouton Effacer.

Downgrade macOS High Sierra effacer

De retour au menu principal choisissez cette fois Réinstaller macOS et laissez-vous guider.

Downgrade macOS High Sierra installer macos sierra

En fin d’opération, vous pourrez restaurer au cas par cas vos données et applications avec Time Machine (cmd + R et menu Restaurer à partir d’une sauvegarde Time Machine) ou via votre outils de clonage disque.

Poster un Commentaire

13 Commentaires sur "Downgrade macOS High Sierra (10.13) vers macOS Sierra (10.12)"

avatar
  Subscribe  
plus récents plus anciens plus de votes
Me notifier des
LEGER
Invité

Le problème est que je n’arrive pas à trouver MacOS Sierra ds l’Apple Store. Il y a High Sierra à gogo mais pas Sierra

Sandwich
Invité

J’ai exactement le même problème que LEGER, en sachant que la MàJ pour High Sierra a planté et j’ai du formater mon mac et donc tout perdu –« 

morais
Invité

tape dans google assistance apple télécharger sierra. Tu tombes sur une page ou il te conseille highsierra et si tu veux vraiment sierra tout court tu clique sur le lien. Et là miracle, l’appstore affiche macOS Sierra. Par contre impossible de l’installer …. j’ai quitté les PC pour mac pour que ça soit simple … apple commence à devenir aussi casse brune que windows…

fred
Invité
thib
Invité

impossible de formater le disque ssd macintosh il indique qu’il ne sait pas l’ouvrir, j’ai suivi toute la procédure mais je ne trouve pas de solution a ce problème

Reno
Invité

Attention, vous n’expliquez pas comment faire quand le système de fichier est en AFPS, or ce système de fichier est uniquement compatible avec High Sierra, et quand on insère la clé bootable Sierra (faite avec le terminal) ça ne fonctionne pas, de plus l’utilitaire de disque refuse d’afficher autre chose que de l’AFPS au moment de formater le disque dur…

julien
Invité

oui tu as parfaitement raison je suis confronté à ce problème

Robin Gatto
Invité

Bonjour / bonsoir, en fait il suffit de passer par la partition pour effacer l’AFPS…

barbusse
Invité

Ce qui est franchement scandaleux , c’est que Apple ne prévient pas qu’en installant High Sierra, il peut y avoir des graves contrecoups sur l’utilisation de certains périphériques (imprimante canon Pixma) De plus en plus je perds toute confiance dans Apple et dans la fiabilité de leurs produits.

Boris
Invité

Bonjour, est possible de repasser sur sierra quand on n’est pas en dual boot?

Kai
Invité

Bonjour, donc on peut reprendre toutes ces data d’une sauvegarde time machine fait avec high Sierra avec Sierra ?