Nettoyer son Mac

MacOS Sierra (10.12) : créer une clé USB bootable

Vous venez de télécharger MacOS Sierra (10.12) depuis le Mac App Store, alors il va falloir créer une clé USB pour l’installation propre puis procéder à une Installation propre MacOS Sierra (10.12). C’est à dire remplacer l’ancien Mac OS X (El Capitan, Yosemite, Mavericks) par le nouveau MacOS. Les pré-requis sont en plus du fichier d’installation de MacOS Sierra nommé « Installer MacOS Sierra.dmg » d’avoir une simple clé USB 2.0 ou bien 3.0 de préférence pour plus de rapidité. Il faut aussi vérifier que votre Mac soit bien compatible avec MacOS Sierra (Mac OS Sierra : configuration matérielle nécessaire). La clef doit faire 8 Go au minimum. Notez que si vous souhaitez installer MacOS Sierra (10.12) sur un disque dur ou SSD externe, cette clé USB bootable n’est pas nécessaire, le fichier DMG seul fait l’affaire. Pour plus d’informations sur cet autre mode d’installation, vous pouvez suivre Installation en dual boot ou installation propre de Mac OS Sierra (10.12).

MacOS Sierra (10.12) : fichier DMG d’installation (méthode 1)

Insérez votre clé USB et nommez la, par exemple, « SierraInstaller ». Attention, elle sera entièrement formatée, donc toutes les données présentes dessus seront effacées. Nous partons du principe que le fichier d’installation se trouve dans le Finder sous le dossier Applications.

macos sierra installation fichier

MacOS Sierra : copie de fichiers via le Terminal

Lancez le Terminal via une recherche Spotlight (cmd (⌘) + barre d’espace) ou en vous rendant dans le répertoire Applications, Utilitaires et Terminal. Copiez-collez la ligne suivante suivie de votre mot de passe que vous taperez « à l’aveugle » :

sudo /Applications/Install\ macOS\ Sierra.app/Contents/Resources/createinstallmedia --volume /Volumes/SierraInstaller --applicationpath /Applications/Install\ macOS\ Sierra.app --nointeraction &&say Done

Immédiatement, après quelques secondes, le formatage de la clé et la copie des fichiers nécessaires à l’installation sont en cours. Patientez le temps du processus.

macos sierra creation cle usb bootable terminal

Lorsque vous lirez à l’écran la mention « Copy complete. Done ». Cela signifiera bien évidemment que la tâche s’est achevée avec succès !

macos sierra creation cle usb bootable terminal fait

Au final, votre clé USB bootable de MacOS Sierra est prête et est renommée automatiquement « Install macOS Sierra ». Il ne vous reste plus qu’à redémarrer votre Mac et rapidement dès le son d’initialisation de presser sur le clavier la touche ALT (Option) ⌥. Vous démarrerez sur la clé USB puis vous installerez ensuite OS Sierra (10.12) sur votre disque externe.

macos sierra cle de demarrage usb

MacOS Sierra (10.12) : Install Disk Creator (méthode 2)

La seconde façon de créer une clé de démarrage se passe sans le Terminal Mac. Il vous suffit de télécharger l’utilitaire automatique de création de clé USB Install Disk Creator largement plus efficace que DiskMaker X. Sélectionnez ensuite en source votre clé USB (Imation, dans notre exemple) et l’installateur de MacOS Sierra qui se situe dans le dossier Applications du Finder.

macos sierra install disk creator

Cliquez ensuite simplement sur le bouton Create Installer pour lancer le processus de copie de fichiers et du boot.

macos sierra creation disque usb

Dans quelques minutes votre clef USB sera prête et vous lirez sur la fenêtre en surimpression « The bootable installer has been created ». Au redémarrage de votre Mac, dès le retentissement de la sonnerie, vous n’aurez plus qu’à presser la touche clavier de gauche ALT (Option) ⌥ et choisir de démarrer sur la clé USB. Il ne vous restera plus qu’à formater la partition principale de votre Mac et d’installer OS Sierra (10.12) dessus.

macos sierra cle usb boot prete

  • Anthony

    Bonjour, lorsque je colle la ligne dans le terminal, j’ai un message d’erreur suivant :
    sudo: /Applications/Installer macOS Sierra.app/Contents/Resources/createinstallmedia: command not found
    Ma clé fait 8Go et formatée en OS X étendu journaliste et nommée SierraInstaller
    Merci

    • Nicolas

      Bonjour,
      j’ai eu la même erreur, c’est parce que ce n’est pas « Installer macOS Sierra.app » mais « Install macOS Sierra.app ».

  • Senaphet

    Bonjour et merci pour vos explications.
    Cette solution permet-elle également de tester, de manière sûre et en toute sécurité, le bon fonctionnement des applications déjà installées sur le disque dur avant de s’engager dans la mise à jour ?
    Merci.

    • JCB

      Bonjour. La réponse est : « négatif ».

      • Senaphet

        Merci pour votre réponse concise… mais pouvez-vous développer un peu ?

        Les applications n’auraient dans ce cas pas été installée via Sierra et de disposerait pas de tous les éléments indispensable à leur bon fonctionnement (bibliothèque, préférences…) ?

        Merci

        • JCB

          Il s’agit ici de créer une clé USB bootable qui contient les fichiers d’installation de macOS Sierra. Il n’y a aucun rapport avec ce que vous demandez (tester les applications, etc.).

  • Yves

    Bonjour,
    Une petite question de néophyte.
    Si je procède à une installation propre de MacOS Sierra 10.12 via une clé USB bootable, est ce que toutes mes applications et mes fichiers personnels sont effacés et doivent donc être réinstallés et recopiés depuis ma sauvegarde externe ?
    Merci

    • Maverik750

      oui biensur qu il faut tout reinstaller! c est comme un formatage! soit une mise a jour de l IOS ou installation propre,! Qui dit propre, dit forcément formater le DD et ensuite installation de Sierra.
      Donc le mieux c est de tout sauvegarder avec time machine sur un disque externe, pour vos fichiers et applications ! Des que l on vous demandera vous reprendrez la sauvegarde ! J espere avoir ete asser claire! Cordialement

  • Claude

    Bonjour,

    Je tente via un DD externe avec 2 partitions (et même avec une seule) et avec Install Disk Creator.app de créer un installer et j’ai ce message « Try ejecting the destination disk and reinserting it, it probably couldn’t be unnounted to erase it » ce que j’ai fait mais sans résultat. Que se passe t il?

  • gab

    Bonjour,
    Mon mac ne démarrant plus, j’ai crier une usb bootable pour reinstaller mac OS.
    apres 10 minutes d’installation, je reçoit un rapport d’erreur m’indiquant : les données utiles du programme d’installation n’ont pas reussi la verification de la signature.
    je ne comprend pas, sachant que j’ai tout fait selon le tutu, de 2 ou 3 manière différentes, mais rien y fait..

    • JCB

      Bonjour,
      Après le démarrage du Mac allez dans Utilitaires et Terminal.
      – Vérifier la date via la commande :
      date (puis Entrée)
      – Si la date n’est pas celle du jour modifiez-la via la commande :
      ntpdate -u time.apple.com (puis Entrée)
      – Quitter l’utilitaire Terminal et poursuivre l’installation.

  • Moncef

    Bonjour, et merci pour vos explications détaillées.
    J’ai essayé la première méthode. Elle s’est plantée après la copie du fichier, sur l’échec de mount, j’ai réessayé une seconde fois sans l’option –nointeraction. Le même plantage. Avez vous une idée.
    Merci d’avance.:
    Erasing Disk: 0%… 10%… 20%… 30%…100%…
    Copying installer files to disk…
    Copy complete.
    Making disk bootable…
    Couldn’t mount dmg /Volumes/Install macOS Sierra/Install macOS Sierra.app/Contents/SharedSupport/InstallESD.dmg (error code -4960)Mount of outer dmg failed.
    Done.

    • Moncef

      J’ai réessayer avec une clé USB de 8GO à place de la première de 32GO. Et cela a bien résolu le problème. Merci encore pour l »article.

  • Natasha

    Bonjour, j’aimerais passer de OSX 10.7 Lion à Sierra.J’ai donc essayé de créer une clé usb bootable avec Sierra pour faire un clean install. J’ai essayé les 2 façons mentionnées plus haut mais aucunes ne fonctionnent. En passant par le terminal, je rentre les codes et le MDP mais rien ne se passe par la suite. Il ne fait que me ré-afficher mon nom d’utilisateur. Pour ce qui est de la méthode avec Install Disk Creator, il m’affiche un message d’erreur. Serait-ce parce que j’ai en ce moment OSX Lion 10.7? Peut-être dois-je installer une version un peu moins récente comme Yosemite ou El capitan?

  • Peuf

    bonjour, j’aimerai savoir un truc peut etre me suis-je induit en erreur mais pourquoi la méthode de création d’un usb bootable osx sierra diffère des versions précédentes? je me souviens aussi que l’icone du flashdisk devient celui de l’installation d’OS X et non une icone basique comme tel est le cas après création de l’usb bootable Sierra.

  • Florent

    Bonjour, je suis sous Mac OS Sierra, j’ai essayé avec les deux méthodes présentent ici et malheureusement à chaque fois que j’ai essayé de créer la clé j’ai eu un message d’érreur (dans le terminal) et sur le logiciel il me dit qu’il à bien réalisé la clé bootable sauf que l’espace utilisé sur la clé est de 50Mo, j’ai aussi essayé avec Diskmaker X et Key je sais plus trop quoi, dans les deux cas j’ai eu des érreurs.
    J’ai essayé de changer de clé usb à trois reprises, deux fois avec des clé usb de 8Go et une fois avec une clé USB de 16go, je tiens à précisé qu’el capitan été justement avant installé sur une de ces deux clés de 8Go.
    Je me suis dit, ça dois être mon OS qui est corrompu donc je vais faire une réinstallation !
    J’ai formaté le HDD, procédé à la réinstallation de Sierra, et toujours le même problème…
    J’ai essayé en retelechargeant sur l’Apple Store 4 fois l’os Sierra au cas ou !!!
    Je suis un peut désespéré :/ j’ai un MacBook Pro 13 Mid2010.

    Merci d’avance

  • IT-CH

    Méthode 2

    La barre de progression n’affiche rien chez moi et après x minutes d’un coup j’ai eu le message final au cas ou donc patientez …

  • ALEX

    Bonjour,
    Je ne trouve pas « Installer MacOS Sierra » dans mes applications du coup ca ne marche pas :/ Est ce que vous pouvez m’aider à le (re)trouver ?
    Merci

  • Guy

    Bonjour.
    Merci pour les methodes j’ai reussi a bouter ma cle.