macos-sierra-optimiser

Formater sur MacOS Sierra (10.12) : mode d’emploi

Afin de formater sur MacOS Sierra (10.12), un disque dur principal / SSD, une partition ou encore un disque dur externe / clé USB, il existe une solution relativement simple basée sur l’Utilitaire de disque intégré à MacOS Sierra. Nous ne vous recommandons pas de lancer cet outil lors d’une session utilisateur classique mais plutôt en mode Restauration (Recovery Mode). Car c’est seulement ainsi que vous pourrez tout aussi bien formater votre disque principal qu’un disque externe. Il va de soi que le formatage de votre iMac / MacBook entraînera la destruction complète de toutes vos données. Donc, libre à vous de prendre des mesures avec une sauvegarde Time Machine, si vous souhaitez revenir en arrière. Le formatage complet de votre Mac a du sens si vous désirez revendre votre ordinateur Apple sans que le prochain utilisateur ne puisse retrouver vos données. Il peut aussi servir de base pour repartir sur une réinstallation propre de votre Mac.

Formater sur MacOS Sierra (10.12) : mode Restauration

Juste après la sonnerie de démarrage de votre Mac, pressez rapidement les touches du clavier CMD + R (⌘+R)  afin d’entrer en mode Recovery. Après quelques secondes, vous allez voir apparaître à l’écran la fenêtre Utilitaires OS X qui propose divers choix, Restaurer à partir d’une sauvegarde Time Machine, Réinstaller OS X, Obtenir de l’aide en ligne et Utilitaire de disque qui sera notre choix.

formater sur macos sierra mode recovery

Formater sur MacOS Sierra (10.12) : sélectionner disque / partition

Il faut maintenant sélectionner le disque interne en entier en vous positionnant tout en haut de l’arborescence. Vous pouvez aussi décider de n’effacer  que la partition de votre choix, « MacOS Sierra », Macintosh HD, par exemple. Cliquez sur le bouton Effacer.

formater sur macos sierra disque principal

Formater sur MacOS Sierra (10.12) : effacer avec option de sécurité

Nous choisissons d’effacer tout le contenu du disque, toutes les partitions existantes donc. Dans la fenêtre qui s’ouvre en surimpression si vous comptez faire une réinstallation de MacOS pour vous-même alors contentez-vous du bouton Effacer. En revanche, si vous envisagez de céder votre Mac à un tiers mieux vaut cliquer sur le bouton Options de sécurité…

formater sur macos sierra effacer

Maintenant, glissez le curseur des Options de sécurité afin de choisir le type d’effacement des données. À gauche le plus rapide et à l’extrême droit le plus sécurisé (mais aussi le plus lent) Optez pour un juste milieu, avec le mode effacement sécurisé en 3 passes conforme à la norme DOE qui devrait amplement suffire.

formater sur macos sierra options de securite

2 Commentaires

  1. Pietro mercredi 21 septembre 2016
  2. Tarik samedi 22 octobre 2016

Laisser un commentaire :